Episode 04 – Katie

Episode de la série Skins  (Saison 4)

Katie choisit avec soin une tenue classe avant de rejoindre sa mère, elles ont rendez-vous avec une cliente. Pendant ce temps son père est toujours en train d’élaborer un nouveau concept de gym abracadabrant. Sa femme lui reproche de passer son temps à inventer des choses qui ne rapportent pas d’argent et Katie s’inquiète de les voir se disputer une fois de plus.

L’entrevue terminée, elle rejoint son petit ami à la clinique. Le médecin lui annonce que bien qu’elle n’ait pas eu ses règles elle n’est pas enceinte : elle souffre de ménopause prématurée. Elle ne pourra jamais avoir d’enfant. En sortant, son copain se réjouit de ne pas l’avoir mise enceinte et Katie décide de le larguer. Elle essaye ensuite d’appeler Emily, mais tombe sur le répondeur.

À son retour chez elle, elle trouve sa mère au téléphone avec la banque, la famille est ruinée, endettée et leur père avait caché toutes les lettres d’injonction. Alors qu’elle vient de les trouver cachées sous le canapé, le père revient de l’hôpital avec le petit frère. Une grosse dispute s’engage alors, au cours de laquelle la mère ne cesse de hurler qu’il aurait dû lui dire et qu’il a été stupide et lâche. Katie quant à elle tente de rassurer son frère, tout va s’arranger.

Le soir venu, elle se prépare pour la fête qu’elle organise pour leur cliente, mais quand elle descend, elle trouve sa mère en train de se disputer au téléphone avec son père. La conversation terminée, elle lui dit qu’elle compte sur elle pour faire du bon travail. Mais une fois arrivée sur le lieu de la soirée, Katie s’aperçoit que le thème de la fête a été modifié : elle se retrouve seule habillée en « étudiante salope », tandis que les autres portent des tenues de supportrices de foot. Elles ne font d’ailleurs que s’en prendre à Katie, tentant de l’humilier, ce qui agace cette dernière qui frappe l’une d’entre elles. Voyant cela, la cliente décide de la renvoyer, ainsi que sa mère.

Le lendemain matin, Effy qui a assisté à toute la scène, vient lui parler sur le port. Quand Katie lui demande pourquoi elle est sympa avec elle, elle lui rétorque que la vie est trop courte. Pour elle rien n’est jamais parfait. Katie approuve, avant elle voulait que tout soit parfait, mais maintenant elle a changé. Elle ne sait plus qui elle est.

Quand elle se décide à rentrer chez elle, elle trouve son père dans la voiture, il y a dormi et a peur de rentrer dans la maison. Katie ne comprend pas : ils s’aiment pourtant et se sont mariés pour le meilleur et pour le pire. Une fois à l’intérieur, sa mère est fâchée, elle vient de faire perdre à la famille leur seule source de revenus. En outre elle leur apprend qu’ils vont se retrouver à la rue car la maison va être saisie dans la journée. Le père tente de se défendre, mais elle ne cesse de lui crier que tout est sa faute, il aurait dû lui montrer ces lettres depuis des mois. Tandis qu’ils se disputent pour la énième fois, les hommes de la banque arrivent pour la saisie. Ils parviennent à sauver quelques affaires à la hâte avant de s’enfuir.

Après une nouvelle grosse dispute, Katie leur annonce qu’elle sait où ils peuvent rester. Ils se rendent alors chez Naomi et Emily. Emily absente, Naomi accepte tout de même de les héberger pendant que leur père part à la recherche d’un endroit où ils pourront vivre désormais. Une fois à l’intérieur, la mère a une attitude crispée vis-à-vis de Naomi, elle explique à Katie qu’elle n’est pas assez bien pour Emily. Elle lui raconte ensuite que tous ses rêves viennent de s’envoler, tout ce pourquoi elle avait travaillé toute sa vie. Elle n’avait jamais pensé un jour être expulsée ou avoir une fille si… rebelle. Les gens passent leur temps à la laisser tomber, mais pas Katie. Cette dernière se lance alors, elle commence à lui parler de son entrevue avec le médecin, mais sa mère s’est endormie.

À son retour, Emily est furieuse, elle ne veut pas de sa famille ici, et surtout pas sa mère, qui passe son temps à tenter de les séparer. Elle met ensuite les points sur les i : elle vit ici avec sa petite amie, puis embrasse Naomi dans une attitude de défi avant de rejoindre leurs amis dans le jardin pour un barbecue. Emily passe son temps à y boire et à prendre des pilules, puis embrasse une autre fille devant une Naomi excédée et sa famille et amis médusés. Elles commencent à se disputer et Naomi finit par révéler à tous qu’elle a trompé Emily et vendu la drogue à la fille qui s’est suicidée, ce qui conforte la mère de cette dernière qu’elle n’est pas assez bien pour sa fille. C’est le moment que choisit le père pour annoncer à tout le monde qu’il a trouvé une caravane, le temps de se retourner. Emily s’énerve alors, elle n’en peut plus de la fausseté de cette famille. La mère s’en va en pleurant, tandis que Katie la gifle et s’éloigne à son tour.

Un peu plus tard Katie et Thomas se retrouvent enfermés dans la salle de bains. Elle lui demande si selon lui elle est une garce. Il lui répond que non, elle est Katie, elle est forte et ose dire la vérité, les gens ont besoin d’elle. Il lui avoue qu’il fout tout en l’air, à commencer par Pandora et le lycée. Elle lui révèle alors qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfants et que ça la rend triste. Mais Thomas la rassure, c’est pas pour autant que les hommes ne s’intéresseront pas à elle.

Un peu plus tard la petite famille se retrouve devant leur ancienne maison, qui va être vendue aux enchères. Katie en profite pour enfin parler à sa mère, elle ne pourra pas avoir d’enfants ; elle le sait depuis la veille mais n’a pu lui dire plus tôt car elle était trop occupée à s’inquiéter pour elle-même. Elle l’a laissée tomber, car elle avait besoin d’elle à ce moment-là. Sa mère s’excuse et la prend dans ses bras, elle est désolée et sera toujours là pour elle. Katie lui répond que tous les membres de la famille l’aiment, et qu’il faudrait qu’elle les apprécie en retour, il faut qu’elle arrête de les séparer. Emily, son frère et son père entrent alors dans la pièce et ce dernier s’excuse encore, il l’aime. Ils se réconcilient et commencent à manger tous ensemble les pizzas apportées.


SkinsSkinsSkins

Extrait

KATIE : Maman, je ne peux pas avoir d’enfants. Je suis allée chez le médecin hier et ils m’ont dit qu’il n’y avait rien à faire. Je voulais t’en parler mais… t’étais trop occupée à crier. Tout tourne autour de toi. Je n’ai pas envie de te laisser tomber, mais toi tu m’as laissée tomber. J’avais vraiment besoin de toi et tu n’étais pas là.
MÈRE : Ma petite fille.
KATIE : C’est pas grave maman. La maison, l’argent, j’en veux pas. Je ne serais jamais comme toi. Je veux juste avoir une mère qui m’aime, peu importe ce qui arrive.
MÈRE : Mais je t’aime quoi qu’il arrive ! Je suis tellement désolée.
KATIE : Et on t’aime, maman. Donc apprécie-nous. Arrête de nous séparer.

Retour à la fiche de présentation Skins

Répondre