Episode 07 – Effy

Episode de la série Skins  (Saison 4)

Effy se trouve à présent dans une clinique de repos. Son psychiatre lui fait parler de son frère, avec qui elle entretenait une relation privilégiée. Elle lui parle de quand il a été renversé par un bus sous ses yeux, elle est toujours choquée par ce souvenir et le médecin lui demande d’imaginer que rien ne s’est passé ce soir-là.

Ici, Effy semble apaisée et est soutenue par sa mère qui prend soin d’elle. Naomi aussi lui rend visite. Elle ne sait pas si elle et Emily vont rester ensemble. Effy lui propose alors d’imaginer que toute cette histoire avec Sophia ne s’est jamais produite, mais Naomi lui réplique que ça s’est passé pourtant ; on ne peut changer ce qui s’est déjà déroulé, même si elle aimerait.

Quelques semaines après son admission, le psychiatre lui annonce qu’elle est prête à partir, même si Effy n’en est pas certaine. Il lui répond qu’ils se verront tout de même deux fois par semaine. Il lui dit de retourner à la réalité, à ses habitudes, les drogues et l’alcool en moins, et tout se passera bien. De retour dans sa chambre, elle découvre une pièce immaculée, sa mère a fait le ménage. Elle lui a aussi préparé un tableau pour qu’elle puisse planifier toutes ses journées (repas, médicaments, sommeil, etc.). Effy est contente de retrouver Pato, sa vieille peluche. Elle sort alors de sa valise les nombreuses pilules qu’elle doit prendre chaque jour.

Elle se rend ensuite chez Freddie, qui est heureux de la retrouver. Allongés dans son lit, elle lui explique que c’est son médecin, John Foster, qui lui interdisait de le voir. Elle lui est reconnaissante car grâce à lui ses mauvais souvenirs ont disparu pour devenir bons. Il ne lui reste que de l’amour, et surtout envers Freddie. Ils s’embrassent alors.

Le lendemain elle se réveille dans les bras de sa peluche girafe, puis se rend au lycée avec Pandora. Doug donne l’enveloppe de résultats à l’examen final à cette dernière, mais demande à Effy de le suivre dans le bureau du proviseur. Celui-ci lui explique que pas un élève n’a obtenu une note inférieure à C cette année, sauf elle. Il ne peut pas se le permettre et a donc falsifié ses résultats, lui donnant 3 A. Effy n’est pas d’accord, mais selon le professeur, on vit tous dans le mensonge, la réalité est relative. Plus tard, elle explique son malaise à son psy, elle a l’impression de tricher ; maintenant elle se pose des questions sur pas mal de choses. Il lui répond que ce n’est pas grave, ce qui importe par-dessus-tout c’est le bonheur.

Elle rejoint ensuite la bande au pub pour célébrer la fin de l’année, mais quand ils énumèrent leurs résultats, elle se sent mal. Quand vient son tour, elle leur explique que tout est fini. Elle doit tous les quitter pour atteindre son objectif et se reconstruire. En sortant elle croise Cook et lui explique qu’il n’a jamais été bon pour elle. Il lui répond qu’il ne regrette rien et qu’il l’aime encore, mais Effy s’éloigne sous la pluie.

Le lendemain, Freddie attend Effy chez elle. Il veut des explications, pourquoi l’avoir largué alors que la veille elle lui déclarait son amour ? Il pense que c’est John qui la manipule. Quand il l’embrasse elle le repousse, elle est devenue folle quand ils étaient ensemble et elle ne veut pas que cela se reproduise. Après son départ, Effy a une crise de panique, elle ne retrouve plus Pato, sa girafe. Après l’avoir retrouvé, elle décide de brûler toutes ses anciennes affaires, même si sa mère ne pense pas que ce soit une bonne chose. Elle lui répond qu’elle n’a besoin que d’une chose pour aller mieux, et c’est John Foster.

Le lendemain après-midi Cook la rejoint sur un banc dans un parc. Elle est surprise qu’il l’appelle « Eff », elle se demande de qui il s’agit, elle s’appelle Elisabeth. Après être allés danser, ils marchent dans la rue. Arrivés à l’endroit de l’accident de son frère, elle a une sensation de déjà-vu. Cook lui demande alors d’arrêter le délire, ils se connaissent depuis longtemps, mais là, elle commence vraiment à l’effrayer. Un bus les dépasse et elle se souvient tout à coup de l’accident qu’elle avait tenté d’effacer de sa mémoire. Puis elle se reprend, non ce n’est jamais arrivé. Tout comme Cook, il n’est jamais entré dans sa vie. Il lui répond que si, c’est arrivé. Elle éclate alors en sanglots, elle ne comprend pas, c’est arrivé, mais ce n’est pas arrivé, elle est déboussolée. Elle s’enfuit en courant, poursuivie par Cook. Il la retrouve au milieu de la voie rapide et lui ordonne de retourner sur le bas-côté. Mais Effy ne veut pas, elle veut vivre, elle veut avoir peur, avoir mal, elle veut surtout se rappeler. Il la sauve in extremis et elle lui demande de l’emmener chez Freddie, elle a besoin de le voir et de lui parler. Elle se souvient de nouveau.

Une fois là-bas, Effy est endormie sur le canapé et Freddie appelle une ambulance. Cook aperçoit un sac de voyage et Freddie confirme, il a l’intention de partir le soir même. Devant l’incompréhension de Cook il lui explique qu’elle lui a brisé le cœur, mais pour Cook ça ne vaut rien, les gens passent leur temps à se briser le cœur, il faut savoir avancer. Il lui dit de grandir, puis s’éloigne. Avant qu’il ne sorte, Freddie le remercie d’avoir ramené Effy et Cook lui demande de ne pas tout gâcher.

Le lendemain, Effy est de retour à la clinique, Freddie à son chevet. Elle s’excuse de ce qu’elle lui a dit, mais il répond que ce n’est pas grave, tout ira bien maintenant car ils sont de nouveau ensemble. Elle ne veut plus de John Foster comme médecin, Freddie le met donc dehors en expliquant qu’ils veulent un autre docteur. Effy lui dit alors qu’elle l’aime, ce qui fait pleurer Freddie. Ils s’endorment main dans la main, jusqu’à ce que la mère d’Effy ne vienne réveiller Freddie pour prendre le relais.

Un peu plus tard, après un coup de fil de John Foster, il le rejoint chez lui. Ce dernier lui explique qu’Effy et sa mère désapprouvent ses méthodes, ce qu’il comprend étant donné qu’il est non-conformiste. Freddie lui dit qu’il ne l’a jamais aidée, son état est pire qu’avant à présent. Mais le médecin n’est pas d’accord, il y a des méthodes qu’il n’a pas essayées. Freddie lui redit de les laisser tranquille et John Foster s’excuse, il a fait des erreurs et est désolé, ce à quoi Freddie répond de rester éloigné d’Effy. Alors qu’il s’éloigne, le psychiatre le suit en expliquant que les humains sont des créatures d’instinct et qu’il ne peut pas lui laisser Effy. Il le frappe alors avec une batte de baseball, encore et encore.


SkinsSkinsSkins

Extrait

COOK : (à Effy au milieu de la voie rapide) Eff ! Dégage de là !
EFFY : J’ai pas peur ! Je veux avoir peur ! Je veux avoir mal ! Je veux me rappeler ! J’ai pas peur ! J’ai pas peur ! J’ai pas peur ! J’ai pas peur ! Allez ! Allez ! Allez ! (Cook la sauve in extremis des roues d’un camion) Emmène-moi chez Freddie, Cook. Je dois le voir. Je dois y aller. Je dois lui dire.
COOK : Tu te souviens de moi, hein ? Tu te rappelles qui je suis ?
EFFY : Comment est-ce que je pourrais oublier ? Tu es mon ami.

EFFY : Tu mérites mieux que moi.
FREDDIE : Chut, tout va bien, dors.
EFFY : Je t’aime. Je t’aime. Je t’aime.

Retour à la fiche de présentation Skins

Répondre