So Close

Deux soeurs tueuses à gages adeptes des arts martiaux

Année de Production : 2002

Réalisation : Corey Yuen

Scénario : Jeff Lau

Avec : Qi Shu (Lynn), Zhao Wei (Sue), Karen Mok (Kong Yat Hong), Seung-heon Song (Yen), Yasuaki Kurata (Master), Derek Wan (Master), Michael Wai (Ma Siu Ma), Siu-Lun Wan (Chow Nunn), Shek Sau (Chow Lui), Ki Yan Lam (Alice)

Nationalité : Chinoise

Genre : Action, Policier & Thriller

Durée : 1h 50min.

Titre Original : Chik yeung tin si

So Close : Résumé

Lynn et Sue sont sœurs et gagnent leur vie en tant que tueuses à gages. Grâce à un programme informatique révolutionnaire, elles sont capables d’infiltrer n’importe quel réseau informatique ce qui les aide à ne jamais être reconnues.

Un jour, Lynn retrouve son grand amour d’adolescente et décide de changer de vie. Sue, plus téméraire et moins entraînée que sa soeur décide de mener à bien leur dernier contrat. Malheureusement les choses tournent mal. Sue ne doit sa liberté qu’à l’arrivée de Lynn qui la sauve in extremis.

Hong Yat Hong, inspectrice de police, se lance à la poursuite des deux jeunes soeurs connues dans le milieu sous le nom d’ange.

Lynn et Sue sont sœurs et gagnent leur vie en tant que tueuses à gages. Grâce à un programme informatique révolutionnaire, elles sont capables d'infiltrer n'importe quel réseau informatique ce qui les aide à ne jamais être reconnues. Un jour, Lynn retrouve son grand amour d'adolescente et décide de changer de vie. Sue, plus téméraire et moins entraînée que sa soeur décide de mener à bien leur dernier contrat. Malheureusement les choses tournent mal. Sue ne doit sa liberté qu'à l'arrivée de Lynn qui la sauve in extremis. Hong Yat Hong, inspectrice de police, se lance à la poursuite des…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : On ne dépasse pas le subtext.

Note des lectrices : Soyez la première !
50

Un film d’arts martiaux exclusivement féminin qui vaut le détour ! Les scènes d’action sont impressionnantes, les chorégraphies époustouflantes et les actrices tout simplement fantastiques. Dire qu’elles ne sont pas des spécialistes en arts martiaux.

En plus, ce long métrage bénéficie d’un scénario relativement bien construit et surprenant. L’histoire de la tueuse qui tombe amoureuse et choisit de tout arrêter, on connaît. Mais en général, elle réussit à obtenir sa liberté au prix d’une longue et douloureuse bataille. Ici, elle meurt. Et sa petite soeur décide de la venger. Mais pas avec l’aide de n’importe qui. Avec l’aide de la policière qui a tenté de les appréhender à plusieurs reprises et a failli réussir.

La relation entre Sue et Kong est d’ailleurs extrêmement intéressante. Sue s’amuse tout d’abord à narguer la jeune inspectrice, l’air de lui dire, « on s’en est sortie, tu n’as pas réussi à nous arrêter. » Et puis, elle réalise que cette attitude risque de lui coûter sa liberté. En effet, elle a sous-estimé Kong qui se lance à sa poursuite. Pendant ce temps, Lynn se bat pour survivre mais elle ne peut lutter contre tous ses adversaires en même temps et se fait assassiner. Lorsqu’elle découvre le corps de sa sœur, Sue ne pense qu’à se venger. Elle demande donc de l’aide à Kong qui risque d’être virée et traduite en justice pour un meurtre qu’elle n’a pas commis.

Sue et Kong s’associent. Et rapidement, le spectateur découvre que pour Sue, Kong n’est pas qu’une équipière. Elle demande à plusieurs reprises à Kong ce qui se serait passé si elles n’étaient pas le gendarme et le voleur. Si elles n’étaient pas adversaires. Elle semble jalouse du coéquipier de la jeune femme et lui demande directement s’il est son petit ami. Finalement, à la fin du film, après avoir assassiné l’homme responsable de la mort de sa sœur, Sue dépose un chaste et léger baiser sur les lèvres de Kong avant de disparaître. Kong est surprise et interdite mais ni choquée ni repoussée. Elle observe Sue partir et parle d’une amitié improbable. Il est pourtant clair qu’il s’agit de plus qu’une improbable amitié.

So Close est un superbe film. Les scènes d’action sont à couper le souffle, il n’y a aucun temps mort, la technologie n’est jamais absente et en même temps, il y a une bonne dose de romance. On ne peut qu’être captivée. A voir !

So Close  ( DVD )

De Corey Yuen

Avec Shu Qi, Zhao Wei, Karen Mok, Song Seung Hun, Yasuaki Kurata

Prix : EUR 67,40
5 neufs & occasions à partir de EUR 4,99

3.7 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

So Close : Critiques Presse et Récompenses

Nominé aux Hong Kong Awards en 2003 dans la Catégorie Meilleure Chorégraphie de Combat pour Corey Yuen et Jianyong Gao.

So Close : Extraits

SUE (en désignant une caméra saturée sur son ordinateur) : C’est quoi ce truc ?
LYNN  : Des cheveux.
SUE  : Elle est aussi grande que ça ?
OFFICIER DE POLICE  : Et vous, qu’est-ce que vous fabriquez ?
KONG  : Moi ?
OFFICIER DE POLICE  : Ouais.
KONG  : Je suis pas assez grande. Alors j’ai emprunté cet escabeau pour pouvoir examiner ce trou dans le plafond qui présente un diamètre d’un centimètre et demi voyons et une profondeur qui doit être de trois centimètres, trois centimètre et demi. C’est très instructif, fascinant, je dirai même. Pourquoi ? En première analyse, cette cavité a été faite par l’objectif le plus chic, le plus raffiné qu’on ait vu dans les défilés parisiens de cette saison. Je veux parler du nouveau talon haut de douze centimètre en forme de cône.
OFFICIER DE POLICE  : Je ne vous demande pas ce que c’est. Je veux juste savoir qui vous êtes.
KONG  : Service criminologie. Je suis nouvelle.

SUE  (en montrer l’équipier de Kong sur l’ordinateur) : Ton petit ami ?
KONG  : De quoi tu parles ?
SUE  : Lui là ?
KONG  : Il a pas mal de qualités mais il est quand même un peu mou. Un homme, ça doit être plus dynamique.
SUE  : J’ai un truc à te demander. Si au lieu d’être une tueuse, j’étais un flic, comme toi. Tu choisirais lui ou moi ? Oublie ma question. A quoi bon te mentir. Tu l’as dit la nuit dernière. Tu parles en dormant. Tu es le gendarme et moi le voleur.

KONG  : Cette phrase d’un tueur m’est revenue à l’esprit. Ton arme est comme un oiseau. Si tu le tien trop mollement, il s’envolera. Mais si tu le sers trop fort, il mourra étouffé. Cette métaphore était l’exacte description de mon rapport avec Sue. Une improbable amitié entre un gendarme et un voleur.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre