Episode 05 – Rules of Engagement

Episode de la série South Of Nowhere  (Saison 2)

Aiden a invité tout le monde chez lui pour faire la fête et profiter de la piscine. Alors que chacun s’en donne à cour joie, Glen fait plusieurs réflexions homophobes à Spencer et Ashley. Clay et Aiden soutiennent les deux adolescentes et évitent que ces déclarations n’arrivent aux oreilles des parents Carlin. Kyla réalise que tout n’est pas rose pour sa sour et comprend la difficulté de sa relation. Paula continue à déclarer que Clay et Chelsea représentent le couple idéal alors qu’Arthur prend de plus en plus de recul.

Le lendemain, au lycée, à lieu la journée des clubs. Kyla est très excitée à l’idée de prendre des cours d’art dramatique et souhaite même participer à une audition pour un court métrage. Aiden ne sait comment réagir devant son enthousiasme et continue à passer beaucoup de temps au gymnase pour pratiquer le kickboxing. Il fait la connaissance de Nicole, une femme également inscrite au club. Alors qu’il passe du temps avec elle, Kyla s’interroge sur leur relation et le fait qu’elle ne veille pas encore coucher avec lui. Elle se rapproche ainsi de Madison qui l’écoute et lui confie quelques secrets sur Aiden.

Alors que Spencer hésite à s’approcher du stand de l’Alliance Gay et Lesbienne, Sean l’encourage à y aller. Elle discute quelques instants avec le jeune garçon qui s’en occupe avant qu’il ne soit violemment agressé par des homophobes. Au cours de la bagarre, Spencer prend un coup dans le visage et doit être conduite à l’hôpital.

Soignée par sa mère, elle s’apprête à rentrer chez elle lorsque Glen déclare brusquement que tout est la faute d’Ashley. Il prend l’adolescente à parti obligeant Clay à s’interposer. Alors qu’il essaye de raisonner son frère, Clay devient soudain fou quand Glen déclare que Spencer n’est pas sa sour mais la sienne. Il le projette contre le mur et commence à le frapper. Une bagarre s’ensuit.

Quelques heures plus tard, tout le monde est réunit chez les Carlin. Les parents interrogent leurs enfants pour savoir ce qui c’est passé mais aucun d’eux ne parle. Les trois adolescents sont punis et Paula déclare encore une fois que tout est la faute d’Ashley et qu’elle a une mauvaise influence sur Spencer. Ce serait la faute de celle-ci si Spence a été mêlée à une bagarre homophobe. Arthur essaie de la raisonner sans succès et tente de minimiser les choses.

Le lendemain matin, entre deux cours, Spencer reçoit une belle peluche de la part d’Ashley qui se montre très prévenante. Elle lui porte ses livres et la soutient. Mais lorsque toutes les deux croisent le jeune garçon qui a été blessé précédemment, Ashley se montre agressive et l’envoie balader. Spencer ne comprend pas sa réaction et s’en va fâchée. Elle se réfugie dans l’atelier de Chelsea et discute avec cette dernière de discrimination. Chelsea l’écoute et la réconforte jusqu’à l’arrivée d’Ash. Là, les deux adolescentes parlent et Ash confie à Spencer qu’elle est comme ça, qu’elle préfère la protéger plutôt que d’avoir raison.


SON S02 Ep051SON S02 Ep052SON S02 Ep053

Extrait

KYLA  : Ca ne doit pas être facile pour Ashley et Spencer.
AIDEN  : Comment ça ?
KYLA  : Elles doivent se cacher alors que Clay et Chelsea peuvent s’afficher.
AIDEN  : Tu t’inquiètes pour ta soeur, maintenant ?
KYLA  : Tais-toi, je dis juste que l’amour n’est pas facile dans un monde parfait et ça doit être pire dans le leur.
AIDEN  : Dit-elle en regardant l’homme dont elle tombe amoureuse.
KYLA  : Qu’est-ce que je vais faire de toi. Ne commence même pas.

CHELSEA  : Comprends-moi bien, c’est sympa que tu sois ici mais de qui te caches-tu ?
SPENCER  : Tout le monde ? Ces derniers jours, c’était un peu trop.
CHELSEA  : Tu crois ?
SPENCER  : C’est juste que… Je ne comprends pas, enfin… Pourquoi les gens sont choqués. On ne fait de mal à personne.
CHELSEA  : C’est de l’ignorance. Les gens ont peur de ce qui est différent. Crois-moi, j’y ai droit aussi. La moitié du monde m’ignore parce que je suis noire. L’autre moitié veut me donner un traitement de faveur parce que je suis noire. Et le reste a une peur bleue de moi parce que… je suis noire !
SPENCER  : Les gens sont parfois si méchants.
CHELSEA  : C’est juste de la peur. Mais tu dois vivre ta vie sans prêter attention aux noms qu’on te donne.
SPENCER  : Comme gouine ou goudou ou…
CHELSEA  : Négresse.
SPENCER  : Oui.

ASHLEY  : Ok, tu es fâchée et blessée. Et je suis désolée. Je sais que tu penses que j’ai eu tort, Spencer. Et c’est peut-être le cas. Mais le truc c’est que… Je voulais te protéger. Et si je dois choisir entre avoir raison et te protéger. J’aurai tort à chaque fois. Parce que je suis comme ça.

Retour à la fiche de présentation South Of Nowhere

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre