Spinning : l’histoire d’une jeune patineuse homosexuelle

Spinning Tillie Walden

Le 2 novembre prochain sortira la version française de la BD Spinning de Tillie Walden aux éditions Gallimard.

Dans cette bande dessinée destinée aux jeunes adultes, Tillie Walden fait son autobiographie. Elle nous dévoile son enfance et adolescence passées à faire des compétitions de patinage artistique tout en essayant d’accepter son orientation sexuelle, son identité et le fonctionnement du monde qui l’entoure.

Voici la quatrième de couverture que l’on peut lire sur la fiche Amazon de Spinning :

C’était la même chose tous les matins. Réveil, enfilage des patins et direction la patinoire pendant que le monde était encore plongé dans l’obscurité.

Les week-ends c’était paillettes et collants. Patiner. Sourire. Et recommencer.

Elle était douée. Elle gagnait. Et elle détestait ça.

À douze ans, Tillie pratique le patinage artistique à un haut niveau. Sa vie est rythmée par des entraînements, tôt le matin et le soir après l’école. La plupart de ses week-ends sont consacrés à la compétition. En grandissant, cette vie devient de plus en plus pesante. Et il est si difficile pour elle d’assumer ouvertement son homosexualité dans une discipline sportive véritablement conservatrice. Au fil des épreuves qu’elle traverse à la maison, à l’école ou sur la patinoire, se dessine le portrait d’une jeune adolescente qui affirme son identité et crie sa liberté.

Vous pouvez découvrir les premières pages de Spinning sur le site de Gallimard et si jamais le travail de cette dessinatrice vous intéresse, vous pouvez aussi vous rendre sur son site internet pour découvrir ses autres publications.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre