Sport et Homosexualités de Philippe Liotard

Sport et Homosexualités de Philippe Liotard

Titre Français : Sport et Homosexualités

Titre Original : Sport et Homosexualités

Auteur : Philippe Liotard

Date de Sortie : Novembre 2008

Nationalité : Française

Genre : Etude

Nombre de Pages : 155 pages

Éditeur : Quasimodo & fils

ISBN : 978-2-913686-01-1

Sport et Homosexualités : Quatrième de Couverture

« Quoi, il existe des Jeux Gays, des Jeux pour homosexuels ?… Mais pourquoi ? »
C’est à cette question que Sport et homosexualités tente de répondre : pourquoi, alors qu’il existait déjà des Jeux olympiques, les homosexuels des deux sexes ont-ils créé, en 1982, un autre événement aux couleurs arc-en-ciel ?
Les réponses ne vont pas de soi.
L’incompréhension et la réprobation sont les réactions spontanées les plus habituelles.
Sport et homosexualités est donc utile pour aller au-delà des idées reçues.
En articulant aussi bien le point de vue des acteurs du mouvement sportif homosexuel que les études de terrain, l’ouvrage fait apparaître que les motivations sont bien éloignées d’un quelconque souci de marginalisation communautaire.
Il participe au contraire à une véritable mise en question des valeurs traditionnelles du sport, et de ce qu’il produit d’exclusion et d’homophobie ordinaires.

Sport et Homosexualités : Avis Personnel

Sport et Homosexualités est un livre formidable, terriblement enrichissant et intéressant. Il est né après une analyse durant un colloque qui s’est tenu sur le sujet en Décembre 2006 à Lyon. Pour le résumer en quelques lignes, des sociologues ont réfléchi et analysé des faits racontés par des militants homosexuels. On ressent, dans ce livre, une véritable écoute de militants et de victimes d’homophobie avec un besoin de comprendre et une recherche d’analyse approfondie.

Il en ressort un livre particulièrement prenant qui a déjà trouvé sa place à côté de celui de Comprendre l’Homosexualité de Marina Castaneda. Difficile de tout résumer sans dénaturer le propos et surtout sans faire de raccourcis. J’ai découvert énormément sur les Gay Games, de leur création à leur existence. J’ai surtout réalisé que j’avais des a priori moi aussi, alors même que je suis homosexuelle et que j’essaye de les combattre chez les autres.

Un incontournable pour tous ceux qui veulent essayer de comprendre un peu plus le monde qui les entoure. À découvrir d’urgence.

Sport et Homosexualités : Extraits

« L’affirmation identitaire se fait d’abord en tant que sportive (y compris dans un sport de tradition masculine) puis en tant que femme (« quand même ») avant de se faire en tant que femme non hétérosexuelle. Les constructions identitaires se font donc à différents niveaux et l’intérêt de ces articles consiste à montrer comment s’articulent les constructions de genre et les constructions de la sexualité.
Si le lieu sportif peut s’avérer un lieu permissif, un lieu dans lequel les femmes non hétérosexuelles peuvent se sentir en sécurité, il n’en reste pas moins qu’il est aussi un lieu de contrôle de l’exubérance et de l’expression des sexualités non conformes. La fonction éducative de l’homophobie y joue à plein pour garantir l’ordre social, qui est aussi un ordre sexuel.
L’absence de travaux sur l’expérience en milieu sportif d’hommes homosexuels traduit deux choses : d’abord que les chercheuses se sont saisies d’un objet que les chercheurs rechignent encore à aborder ; ensuite que l’invisibilité des hommes homosexuels en milieu sportif ordinaire constitue un analyseur remarquable des impensés sociaux. » (Page 15)

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre