Stars lesbiennes et bisexuelles dans la littérature

Alison Bechdel

Alison Bechdel

Alison Bechdel est une dessinatrice de bande dessinée née le 10 Septembre 1960 à Lock Haven, en Pennsylvanie. Ses parents, des catholiques romans étaient professeurs d’anglais et possédaient également une entreprise de pompes funèbres. En 1981, Alison Bechdel obtient son diplôme du Oberlin College dans l’Ohio après avoir été transférée du Simon’s Rock College situé à Great Barrington, dans le ...Lire la suite »

Ann Bannon

Ann Bannon

Ann Bannon, née le 15 septembre 1932, est une auteure américaine. Sa série de cinq nouvelles lesbiennes, publiées dans les années 50 et 60, lui a valu le surnom de « Reine de la littérature lesbienne ». Ses jeunes années Ann Bannon, de son vrai nom Ann Weldy, est née à Joliet, Illinois. Elevée avec ses quatre frères et sœurs par sa ...Lire la suite »

Ann-Marie MacDonald

Ann-Marie MacDonald

Ann-Marie MacDonald est une écrivaine et actrice canadienne née le 29 octobre 1958 à Baden-Baden, en Allemagne. Si elle naît en Allemagne, elle est bien de nationalité canadienne ; son père, militaire dans l’armée de l’air, était en effet basé en Allemagne de l’Ouest lors de sa naissance. Elle grandit au Canada et se passionne très vite pour la littérature. La ...Lire la suite »

Anne Holt

Anne Holt

Anne Holt est une romancière norvégienne née le 16 Novembre 1958 à Larvik, en Norvège. Elle grandit à Lillestrøm, à Tromsø et à Dallas aux États-Unis. Elle déménage à Oslo en 1978 où elle vit encore aujourd’hui. La jeune femme poursuit des études de droits et sort diplômée de l’Université de Bergen en 1986. Elle travaille alors pour la NRK, une ...Lire la suite »

Anne Rambach

Anne Rambach

Anne Rambach, née en 1970, en Bretagne, est une écrivaine et éditrice française. Après des études de Lettres Modernes, elle s’engage dans la lutte contre le Sida. De 1991 à 1996, elle fait partie de l’association Act-Up Paris, dont elle devient vice-présidente en 1994. Elle est alors amenée à participer à la rédaction du livre d’Act-Up sur le Sida. Durant ...Lire la suite »

Annemarie Schwarzenbach

Annemarie Schwarzenbach

Annemarie Schwarzenbach est née le 23 Mai 1908 à Zurich sous le nom de Annemarie Minna Renée Schwarzenbach et est décédée le 15 Novembre 1942 à Sils en Engadine. Elle est le troisième enfant de Alfred et Renée Schwarzenbach, une famille zurichoise aisée. Elle suit un enseignement à domicile jusqu’en 1923 année où elle intègre pendant deux ans l’école privée du ...Lire la suite »

Audre Lorde

Audre Lorde

Audre Lorde est née sous le nom d’Audrey Geraldine Lorde le 18 Février 1934 à Harlem et est décédée le 17 Novembre 1992 à Sainte-Croix dans les Îles Vierges. Cette auteure et poétesse est très connue aux États-Unis pour son engagement dans les luttes contre le racisme, l’homophobie et le sexisme entre les années 60 à 80. Audre Lorde est ...Lire la suite »

Audrey Chenu

Audrey Chenu

Audrey Chenu est née le 02 octobre 1980 à Lagny-sur-Marne. Elle grandit dans une petite ville à quelques kilomètres de Caen, en Normandie auprès d’un père fonctionnaire à la Poste et d’une mère serveuse dans un Flunch. Elle a trois frères et sœurs et se montre douée pour l’école quand elle est enfant. Pourtant sa situation familiale n’est pas idyllique. ...Lire la suite »

Betty Berzon

Betty Berzon

Betty Berzon, née le 18 janvier 1928 et décédée le 24 janvier 2006, était une auteure et une pionnière en psychothérapie. Elle a contribué à la création du premier centre social réservé aux gays et lesbiennes de Los Angeles et a annoncé publiquement son homosexualité à une époque où celle-ci était encore considérée comme une maladie mentale. Ses jeunes années ...Lire la suite »

Blayne Cooper

Blayne Cooper

Blayne Cooper est une romancière américaine née en Janvier 1969 au Nord de la Californie. Elle grandit et poursuit ses études à l’Université. En 1990 elle obtient son B.A. degree en Science Politique avec Mention Bien. Elle entre ensuite à l’Université Oklahoma College of Law et sort diplômée en 1995. Elle intègre alors l’Association Oklahoma Bar. Elle a exercé plusieurs ...Lire la suite »

Carol Ann Duffy

Carol Ann Duffy

Carol Ann Duffy est une poète, auteure de pièces de théâtre et écrivaine britannique née le 23 Décembre 1955 à Glasgow. Aînée de cinq enfants, elle grandit en Angleterre auprès de son père, Frank, qui travaillait comme électricien et entraînait l’équipe de football des Stafford Rangers sur son temps libre. Sa mère May, qui avait quitté l’école à 14 ans, ...Lire la suite »

Caroline Fourest

Caroline Fourest

Caroline Fourest, née le 19 septembre 1975, est une essayiste, journaliste, éditorialiste, scénariste et réalisatrice française. Se revendiquant humaniste, laïque, féministe et lesbienne, elle travaille principalement pour la presse écrite et la radio mais intervient ponctuellement dans certaines émissions télévisées. Ses jeunes années Caroline Fourest est née à Aix-en-Provence, où elle est restée une partie de son enfance, en étant ...Lire la suite »

Cherrie Moraga

Cherrie Moraga

Cherríe Moraga est une poète, écrivaine, dramaturge, éditrice et activiste américaine, née le 25 septembre 1952 à Whittier, en Californie. Elle grandit dans un foyer multiculturel, son père, Joseph Lawrence, étant d’origine anglaise, et sa mère, Elvira Moraga, une « Chicana » (terme utilisé aux États-Unis pour désigner les personnes originaires du Mexique). La jeune femme s’intéresse très tôt à la littérature, ...Lire la suite »

Claire McNab

Claire McNab

Claire McNab est une romancière née en 1940 à Melbourne en Australie. Elle a écrit de nombreux ouvrages, des romans policiers, des pièces de théâtre, des livres pour enfants et adolescents. Elle est connue auprès des jeunes lecteurs sous le pseudonyme de Claire Carmichael. C’est à l’âge de huit ans que Claire McNab a décidé qu’un jour elle serait écrivain. ...Lire la suite »

Colette

Colette

Colette, née le 28 janvier 1873 et décédée le 3 août 1954, était une romancière française, élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. On lui doit cinquante-six œuvres, dont plusieurs ont été adaptées au cinéma et au théâtre. Émancipée, elle a eu trois époux et plusieurs aventures, dont certaines homosexuelles. Ses jeunes années Sidonie Gabrielle Colette est née à Saint-Sauveur-En-Puisaye, ...Lire la suite »

Cy Jung

Cy Jung

Cy Jung de son vrai nom Cécile Jung (elle a décidé à l’âge de quatorze ans de remplacer le « i » par un « y ») est née en Mai 1963 à Dijon de deux parents enseignants en institut médico-pédagogique. Cette romancière et nouvelliste française est connue pour ses nombreux écrits lesbiens à l’érotisme flagrant. Atteinte d’albinisme et d’amblyopie, Cy Jung a écrit ...Lire la suite »

Dorothy Allison

Dorothy Allison

Dorothy Allison, née le 11 avril 1949, est une auteure américaine et appartient à la Fraternité des Écrivains du Sud. Chacune de ses œuvres aborde la lutte des classes, les abus sexuels sur les enfants, les femmes, le lesbianisme, le féminisme et la famille dans un sens plus large. Ses jeunes années Dorothy E. Allison est née à Greenville, Caroline ...Lire la suite »

Elana Dykewomon

Elana Dykewomon

Elana Dykewomon, de son vrai nom Elana Nachman, est une auteure, éditrice, activiste et enseignante américaine, née le 11 octobre 1949 dans la ville de New York. Elle y grandit auprès de son père, avocat et de sa mère, bibliothécaire, jusqu’à l’âge de 8 ans, où ils déménagent pour Porto Rico. Après le lycée, elle entre au Reed College de ...Lire la suite »

Elizabeth Bishop

Elizabeth Bishop

Elizabeth Bishop (8 février 1911 – 6 octobre 1979) était une auteure de poèmes et de nouvelles. Elle a obtenu le Prix Pulitzer de poésie en 1956 et est considérée comme l’une des plus importantes poètes américaines du 20ème siècle. Ses jeunes années Elizabeth Bishop, fille unique, est née à Worcester, Massachusetts. Après que son père, un constructeur à succès, ...Lire la suite »

Emma Donoghue

Emma Donoghue

Emma Donoghue est une écrivaine irlandaise née le 24 Octobre 1969 à Dublin. Cadette de huit enfants, elle grandit dans cette grande famille aimante auprès de ses parents, Frances et Denis. Son père, Denis Donoghue était critique littéraire et professeur à l’Université Henry James de New York. Elle suit ses études dans une école catholique de Dublin avant de passer ...Lire la suite »