America Chavez a ses propres comics depuis mars

Miss america chavez

Miss America, ou America Chavez pour ceux connaissant sa véritable identité, est la première super-héroïne latino et lesbienne Marvel avec sa propre série de comics.

America Chavez a fait sa première apparition en septembre 2011 dans le comics Vengeance #1 . Notez aussi qu’elle partage son nom de code avec une héroïne de la seconde guerre mondiale : Madeline Joyce.

Voici quelques informations que l’on peut trouver à propos de Miss America sur les sites français et anglais dédiés à l’univers de Marvel. Si vous voulez en savoir plus sur son histoire, ses allié(e)s et ennemi(e)s, je vous invite à directement vous rendre sur les sites en question.

La jeune America Chavez a été élevée par ses mères sur la Parallèle utopique, une dimension parallèle apparemment hors du temps. Elle semble avoir hérité des super pouvoirs de ses mères et de sa proximité avec le Démiurge.

Miss America peut ainsi se propulser et voler dans les airs à des vitesses surhumaines. Elle est dotée d’une force, d’une vitesse et d’une endurance prodigieuses et est invulnérable. Enfin, elle est capable d’ouvrir des portails en forme d’étoiles lui permettant de se rendre, seule ou avec des passagers, dans d’autres dimensions.

Une fois adolescente, America Chavez est devenue une super-héroïne en se cachant sous l’identité de Miss America.

Sachez également que la jeune femme est unique à travers le multivers. Il n’existe aucune contrepartie dimensionnelle d’elle-même (la grande classe !).

Après être apparue dans divers comics, Marvel a annoncé à la New York Comic Con de 2016 que Miss America aurait le droit à sa propre série de comics nommée America. Et c’est donc le mois dernier que cette série a été lancée.

Ces comics sont écrits par Gabby Rivera qui se trouve aussi être lesbienne. Elle dit à propos de ce personnage :

J’ai toujours rêvé de voir des super héros déchaînés, puissants et insouciants qui me ressembleraient à moi et ma famille : forts, latinos, maladroit et beaux . Et là j’ai la chance de les voir. America sera tout cela et ça va déchirer.

Les gens veulent une représentation intersectionnelle dans la littérature et dans les arts créatifs depuis toujours.

[Cette série] va s’attaquer aux origines généalogiques et ethniques de l’Amérique. Mais ce ne sera pas aussi simple que ce que pensent les gens. Pour moi, être latino c’est vraiment compliqué, surtout en ce qui concerne mes racines. America va se demander d’où elle vient vraiment, et qui sont les gens comme elle. Elle va chercher à savoir ce que ça veut dire de ne pas être blanche dans toutes les dimensions. Et comme beaucoup de gens qui ont dû partir de chez eux à un jeune âge, elle va devoir gérer ce sentiment de déracinement, cette impression de « je suis une étrangère ici et je ne suis pas à ma place quand je rentre ‘chez moi' ».

Ces dernières années, Marvel a fait des efforts pour rendre son univers plus inclusif et divers en créant la première héroïne musulmane, Miss Marvel, une jeune Iron Man noire, une Captain America noire, une femme Thor, et donc maintenant une Miss America latino et lesbienne.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Un commentaire

  1. Super article! C’est vrai que ca bouge pas mal du coté de marvel.
    Ceci dit, ca bouge aussi pas mal niveau comics en général et c’est ce qui rend que la nouvelle est d’autant plus bonne. Merci pour les infos!

Répondre