Tel Quel – Homo et Alors ?

Un documentaire qui montre la réalité des couples homosexuels aujourd'hui

Affiche : Tel Quel – Homo et Alors ?

Année de Production : 2012

Réalisation : Florence d’Arthuys

Scénario : Florence d’Arthuys

Avec : Chakib Lahssaini

Nationalité : Française

Genre : Documentaire

Durée : 1h 31min.

Titre Original : Tel Quel - Homo et Alors ?

Tel Quel – Homo et Alors ? : Résumé

Tel Quel – Homo et Alors ? est un documentaire qui s’intéresse à la vie des couples homosexuels à l’heure actuelle.

Charlotte et Marion sont deux jeunes femmes de vingt ans. Ces deux meilleures amies sont tombées amoureuses alors qu’elles avaient seize ans. Leurs familles respectives ont eu beaucoup de mal à accepter cette idée et ont tout fait pour les séparer.

Benoît et Emmanuel sont en couple depuis de nombreuses années. Ils ont choisi d’adopter sans cacher leur homosexualité. Ils ont déjà un petit garçon et envisagent d’en avoir un second.
Guillaume et Patrick rêvent de se marier en France. Le maire de leur ville a accepté de célébrer ce mariage qui n’a rien de légal dans notre pays.

Florence et Olga vivent en Suisse. Olga a déjà une fille d’une première union et Florence est aujourd’hui enceinte d’une petite fille conçue par insémination artificielle. Elles s’interrogent sur la protection de leurs enfants au sein de leur famille recomposée.

Tel Quel - Homo et Alors ? est un documentaire qui s'intéresse à la vie des couples homosexuels à l'heure actuelle. Charlotte et Marion sont deux jeunes femmes de vingt ans. Ces deux meilleures amies sont tombées amoureuses alors qu'elles avaient seize ans. Leurs familles respectives ont eu beaucoup de mal à accepter cette idée et ont tout fait pour les séparer. Benoît et Emmanuel sont en couple depuis de nombreuses années. Ils ont choisi d'adopter sans cacher leur homosexualité. Ils ont déjà un petit garçon et envisagent d'en avoir un second. Guillaume et Patrick rêvent de se marier en…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Touchant et juste.

Note des lectrices : 4.88 ( 2 votes)
65

Tel Quel est une série de documentaires présentés par Chakib Lahssaini sur la chaîne France 4. L’objectif de ce nouveau programme était affiché « mieux comprendre un sujet de société ». Pour cela, 90 minutes et différents témoignages de personnes variées habitant au quatre coins de la France.

Cet épisode consacré à l’homosexualité est vraiment très intéressant et enrichissant. Il aborde en effet des aspects que l’on a rarement l’habitude de voir dans des documentaires. Le couple de jeunes filles qui doit affronter ses parents pour se voir n’est certes pas le premier à agir ainsi mais ce que j’ai trouvé constructif c’est que pour une fois, l’air de rien, est abordé l’impact de cette homophobie familiale sur les deux jeunes femmes. L’une s’est concentrée sur ses études (pour prouver quelque chose ?) alors que la seconde s’est laissée couler et a redoublé plusieurs fois. Et même si cela n’est pas au centre de l’histoire, on perçoit très bien les différences d’attitude et les conséquences que l’homophobie peut avoir.

Sinon, j’ai eu un coup de cœur pour le couple d’hommes qui a adopté un petit garçon et qui souhaite adopter un autre enfant. C’est juste beau de voir que cela fait des années qu’ils sont en couple, leur vie tranquille et stable et surtout tout l’amour qu’ils ont pour cet enfant longtemps désiré. Je crois que beaucoup de personnes n’ont pas conscience qu’en étant un couple homosexuel on ne peut pas adopter mais qu’on peut le faire en se déclarant célibataire. D’où des incohérences comme celles-là au regard de la loi alors qu’au niveau amour, c’était juste sublime de les voir, tous les trois.

Les deux autres couples m’ont moins touchée mais permettent de se faire une vision complète et globale de l’inégalité des droits entre les hétérosexuels et les homosexuels.

Un documentaire très humain qui montre comme rarement l’amour qui unit des couples d’hommes et de femmes et également de parents avec leurs enfants. À découvrir.

Tel Quel – Homo et Alors ? : Extraits

« Les gays et lesbiennes aspirent à une vie tranquille et réclament simplement le droit au bonheur et l’épanouissement amoureux. Difficile tant qu’homos et hétéros ne sont pas égaux devant les lois. »

« Marion et Charlotte retrouvent leur bande de copines pour une virée en ville comme tous les samedis. Ces jeunes filles ont entre vingt et vingt-cinq ans, sont lycéennes ou étudiantes et vivent toujours chez leurs parents. Mais elles font partie de cette nouvelle génération décomplexée. Pour ces parisiennes, sortir ensemble, affirmer leur homosexualité est certainement plus facile que pour leurs ainées. »

BENOÎT : L’adoption c’est autorisé pour les couples mariés ou les célibataires. Il n’y a pas d’entre-deux. Voilà donc moi je fais mon dossier de célibataire en incluant Emmanuel comme personne vivant au foyer et c’est tout.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Lun 30 Juil 2012 09:41

    je l’ai enfin visionné et là je dis chapeau!!!!

    comme vous l’avez déjà dit plus haut; pour une fois qu’on est sur un reportage « positif », on est pas dans le mélo… 😎

    j’ai bien aimé le choix des couples – qui donne une belle image de l’homosexualité

    certes, il y a encore du chemin à parcourir pour l’égalité des droits

    voilà, je ne suis peut être pas très « vendeuse » mais franchement allez toutes regarder ce reportage qui vaut vraiment la peine!!

Répondre