Tête Basse de Gerri Hill

Tête Basse de Gerri Hill

Titre Français : Tête Basse

Titre Original : In The Name Of The Father

Auteur : Gerri Hill

Date de Sortie : 17 Février 2011

Nationalité : Américaine

Genre : Roman d'Amour, Roman Policier

Nombre de Pages : 284 pages

Editeur : Dans l’Engrenage

ISBN : 9-78-2-915342-24-6

Tête Basse : Quatrième de Couverture

Les détectives de la police de Dallas Tori Hunter et Samantha Kennedy enquêtent sur l’énigmatique meurtre d’un prêtre, retrouvé étranglé, complètement nu. Un scandale menace d’éclater, suscitant l’agitation du clergé. Lorsque l’unique suspect est assassiné à son tour, l’affaire se complique terriblement. Et l’arrivée d’une conseillère en communication à poigne, dépêchée là pour contrôler le discours médiatique des enquêteurs, ne fait rien pour diminuer les tensions, surtout quand les tentatives de dissimulation se multiplient.
Cependant, les détails du meurtre ne tardent pas à filtrer, ainsi que la vie secrète d’un prêtre très aimé de ses paroissiens. Déterminées à découvrir la vérité, Tori Hunter et sa coéquipière dévoilent tour à tour mensonges et tromperies, malgré la pression de leurs supérieurs qui ne veulent qu’une chose : classer l’affaire.

Après Tête Brûlée, cette deuxième enquête de Tori Hunter l’entraîne dans de bien troubles eaux, où même son soutien le plus cher risque de lui faire défaut.

Finaliste du prix Lambda et du prix de la Golden Crown Literary Society du meilleur roman policier 2007.

Tête Basse : Avis Personnel

Tête Basse est la suite de Tête Brûlée de Gerri Hill qui mettait en scène pour la première la détective de la criminelle, Tori Hunter. Dans le premier opus on découvrait son sombre passé, ses difficultés relationnelles et sa rencontre avec sa coéquipière, Samantha Kennedy, une rencontre qui allait bouleverser sa vie. Dans ce second opus, Tori et Samantha continuent de filer le parfait amour et tout le monde dans leur brigade est au courant de leur liaison mais s’en réjouit vu les changements que cela a entraînés chez Tori.

Je reconnais que j’adore le style très incisif de Gerri Hill. Quand on lit ses romans, on a vraiment le sentiment de lire avant tout des romans policiers et pas des romans lesbiens avec une pseudo-aventure tirée par les cheveux. Ici l’histoire est complexe à souhait et contient de nombreux retournements de situations avant un dénouement qui nous laisse attendre le troisième épisode avec impatience. C’est complexe, c’est imprévisible et, même si ça regorge un peu trop de personnages gays et lesbiens, c’est très bien ancré dans la réalité.

L’humour salvateur permet une nouvelle fois d’accepter les moments de tension et les instants à forte charge dramatique. Et puis Tori s’est certes adoucie, mais elle n’en a pas pour autant perdu sa légendaire franchise. L’arrivée de la conseillère en communication lesbienne qui va lui mettre des bâtons dans les roues permet quelques dialogues bien sentis très drôles qui m’ont arraché plusieurs éclats de rire.

J’ai trouvé très intéressant le fait de mettre le couple de Tori et Samantha dans une fausse difficulté afin qu’elles existent professionnellement l’une sans l’autre. Et puis l’ajout d’une nouvelle venue au passé aussi trouble que celui de Tori dans Tête Brûlée est très intéressant. On se prend d’amitié pour elle et on a envie d’en apprendre davantage. Les seconds rôles arrivent et repartent comme dans la réalité et on ne fait que s’attacher encore plus à Sikes et au lieutenant par exemple qui restent, contre vents et marées.

Un excellent polar que je vous recommande vivement que vous ayez ou non découvert le premier épisode. Ne boudez pas votre plaisir, vous ressortirez de cette lecture avec la folle envie de connaître la suite !

Tête basse  ( Broché )

par Gerri Hill

Prix : EUR 19,00
6 neufs & occasions à partir de EUR 18,00

5.0 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Tête Basse : Extraits

« Hunter, dans mon bureau ! »
Tori Hunter leva les yeux de son ordinateur et hocha la tête. Elle repoussa sa chaise en arrière, se leva et se dirigea vers le bureau du lieutenant Malone.
« Où est Kennedy ? demanda-t-il en lui faisant signe de s’asseoir.
– Elle avait un rencard à midi, répondit-elle après un coup d’œil à sa montre.
– Ah oui ? fit-il d’un air hésitant. Tout va bien entre vous ? »
Tori rougit légèrement. Elle n’arrivait toujours pas à s’habiter à l’idée que son propre lieutenant était au fait de sa vie amoureuse. Que Sikes les taquine était une chose, mais que Malone la questionne sur son couple en était une autre !
« Sam déjeune avec sa copine Amy, c’est tout.
– Bon, vous allez devoir l’appeler. On a un problème à l’église Sainte Mary, en ville, annonça-t-il en lisant le morceau de papier gribouillé qu’il tenait à la main. Il va falloir du tact cette fois-ci, Hunter.
– Comme si je ne savais pas être délicate, rétorqua Tori sur un ton sec, en croisant les bras. D’ailleurs, si vous voulez du tact, vous n’avez qu’à envoyer Sikes. Nous avons une piste sérieuse dans notre affaire. On a déniché un témoin qui a vu Steward sur les lieux du crime. Il faut qu’on y consacre tout notre temps.
– Désolé, mais maintenant, vous êtes sur une autre enquête. Je veux que vous y travaillez toutes les deux. Le père Michael a été retrouvé mort ce matin dans son presbytère. L’unité d’intervention et l’équipe scientifique sont déjà à l’œuvre sur place.
– Un prête ? Assassiné ?
– Ça y ressemble. Il était nu… » Il la regarda. « Comme je l’ai dit, dossier sensible, Hunter. Tâchons de tenir la presse à l’écart des détails sordides.
– Nu ? Ça devrait pas concerner la nouvelle Unité spéciale d’aide aux victimes ?
– L’Unité spéciale enquête sur les crimes à caractère sexuel, lui rappela-t-il d’une voix tendue. Là, il s’agit d’un homicide. Rien d’autre. » (Pages 3-4)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre