The Egg

Des pingouines gouines...

Année de Production : 2014

Date de Sortie : 2014

Réalisation : Tonnette Stanford

Scénario : Tonnette Stanford

Avec : Animation

Nationalité : Australienne

Genre : Animation, Court-Métrage

Durée : 10 : 00 minutes

Titre Original : The Egg

The Egg : Résumé

Une animation qui revisite La Marche de l’empereur, avec deux pingouines lesbiennes…

Patsy est une pingouine qui tombe un jour amoureuse d’une autre pingouine. Elles sont heureuses et vivent sereinement même si les autres membres du clan ont du mal à accepter leur différence. Les jours passent et Patsy rêve d’avoir un enfant. Elle se met donc en quête d’un œuf et en trouve un abandonné qu’elle décide de couver coûte que coûte…

Une animation qui revisite La Marche de l'empereur, avec deux pingouines lesbiennes... Patsy est une pingouine qui tombe un jour amoureuse d'une autre pingouine. Elles sont heureuses et vivent sereinement même si les autres membres du clan ont du mal à accepter leur différence. Les jours passent et Patsy rêve d'avoir un enfant. Elle se met donc en quête d'un œuf et en trouve un abandonné qu'elle décide de couver coûte que coûte...

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un court-métrage pour les familles homoparentales.

Note des lectrices : Soyez la première !
47

The Egg est un court-métrage animé découvert à l’occasion du vingt-sixième festival Cineffable. L’histoire est centrée sur Patsy, une pingouine lesbienne. Après avoir rencontré la femme, pardon, la pingouine de sa vie, elle décide de fonder un foyer. L’idée n’est pas bien accueillie du tout par ses congénères mais elle s’en moque, elle est heureuse et cela lui donne toute la force et le courage dont elle a besoin. Malheureusement elle ne peut pas pondre d’œuf. Du coup elle en récupère un abandonné par une pingouine qui en a eu deux.

Je vous passe les détails mais vous vous douterez que l’histoire se termine bien. C’était un peu l’objectif de départ. Le parallèle avec l’adoption par les couples LGBT est évident et un peu facile notamment sur l’œuf/enfant abandonné. Mais c’est pas grave, c’est sympathique donc on pardonne. Sauf qu’ensuite c’est la même chose avec le chef de clan méchant, homophobe et sexiste. Là on se dit que ça fait un peu trop de raccourcis faciles. Ça manque de profondeur.

Les dessins des personnages sont également simplistes tout comme les décors. Ce qui est un parti pris évident pourrait faire la force de cet animé sauf que comme c’est également le cas pour le scénario, cela nuit plus qu’autre chose à cette œuvre. Dommage.

Il n’empêche que malgré ces défauts évidents, j’ai adoré la petite amie de Patsy avec ses lunettes de surfeuse et son soutien-gorge rose. J’ai aussi particulièrement aimé la scène d’amour dont on ne voit rien mais où la pile de neige qui dissimule nos pingouines devient brillante. C’était drôle et bien trouvé.

The Egg : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film Lesbien et Féministe de Cineffable 2014.

The Egg : Extraits

Patsy a trouvé le grand amour.

PINGOUIN : Ahhh ! Deux femmes ! C’est dégoutant.

Maintenant tout ce qu’elle veut c’est un bébé pingouin.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre