Pitch Perfect 2 – The Hit Girls 2

Les Bellas sont de retour !

Année de Production : 2014

Date de Sortie : 22 Juillet 2015

Réalisation : Elizabeth Banks

Scénario : Kaye Cannon d’après le livre de Mickey Rapkin

Avec : Anna Kendrick (Beca Mitchell), Britanny Snow (Chloe Beale), Rebel Wilson (Patricia « Fat Amy »), Hana Mae Lee (Lily Okanakamura), Ester Dean (Cynthia Rose Adams), Alexis Knapp (Stacie Conrad), Shelley Regner (Ashley), Kelley Jakle (Jessica), Hailee Steinfeld (Emily), Chrissie Fit (Flo), Skylar Astin (Jesse Swanson), Flula Borg (Cheffe de Das Sound Machine), Birgitte Hjort Sorensen (Chef de Das Sound Machine)

Nationalité : Américaine

Durée : 1h 45min.

Titre Original : Pitch Perfect 2

Pitch Perfect 2 – The Hit Girls 2 : Résumé

The Hit Girls 2 (Pitch Perfect 2 en version originale) est un film réalisé par Elizabeth Banks et basé sur le livre de Mickey Rapkin du même nom.

Le groupe des chanteuses a capella, les Bellas est maintenant extrêmement connu. Elles enchaînent les événements et sont même présentes lors de l’anniversaire du Président Barack Obama. Malheureusement au cours de leur prestation, un incident se produit et les fesses de Fat Amy (ou Amy la baleine) se retrouvent projetées sur écran géant à travers toute l’Amérique.

Devenues des parias, les Bellas sont remplacées pour les autres concerts qu’elles doivent assurer. Déçues, elles refusent cependant d’abandonner et décident de se présenter aux championnats du monde. Lorsqu’elles découvrent la concurrence, elles réalisent que leur nouveau défi sera très compliqué…

The Hit Girls 2 (Pitch Perfect 2 en version originale) est un film réalisé par Elizabeth Banks et basé sur le livre de Mickey Rapkin du même nom. Le groupe des chanteuses a capella, les Bellas est maintenant extrêmement connu. Elles enchaînent les événements et sont même présentes lors de l’anniversaire du Président Barack Obama. Malheureusement au cours de leur prestation, un incident se produit et les fesses de Fat Amy (ou Amy la baleine) se retrouvent projetées sur écran géant à travers toute l’Amérique. Devenues des parias, les Bellas sont remplacées pour les autres concerts qu’elles doivent assurer. Déçues,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une suite moins réussie.

Note des lectrices : 3.81 ( 6 votes)
49

Pitch Perfect 2 est la suite de The Hit Girls. Ne me demandez pas pourquoi le titre du premier opus avait été traduit, mais le fait est que celui de cette suite ne l’a pas été. Étrange donc d’avoir un 2 alors qu’on n’a jamais eu de 1 sous le même nom. Ce n’est pas grave, après tout le film avait été un succès aux États-Unis et en téléchargement, mais pas du tout dans les salles de cinéma françaises où le flop avait été majeur.

Nous retrouvons donc ici nos chanteuses a cappella. Après leur victoire dans le premier épisode, elles ont enchaîné les succès jusqu’à être conviées à se produire sur scène pour l’anniversaire du Président américain, Barack Obama. Rien que ça (oui c’est une image d’archives et alors ?) Malheureusement c’est un fiasco total et elles sont privées de toutes leurs prochaines représentations. De toutes sauf de participer au concours mondial de chant a cappella. Ici vient la première incohérence scénaristique et pas des moindres.

Nous retrouvons toutes les actrices et acteurs du premier numéro qui semblent toujours autant s’amuser. L’ambiance est là ainsi que l’alchimie de groupe qui fonctionne toujours parfaitement. Tous sont excellents et rien que pour cela on passe un bon moment. Les dialogues sont percutants à souhait et je me suis bien amusée. Mon principal regret reste au niveau du scénario qui ne tient pas la route comme je l’ai précisé au-dessus. À trop vouloir en montrer et en dire, rien n’est exploité, rien n’est cohérent. Dommage. Pourtant au début ça commençait bien. Mais ensuite tout se gâte et même la fin est incompréhensible.

Pitch Perfect 2 est sur le site pour sa représentation lesbienne bien évidemment. Cynthia Rose Adams est toujours là et reste une minorité de chez les minorités. Après tout comme elle le dit elle-même, elle est une femme, noire et lesbienne ! Son rôle reste aussi mince et cela est l’un de mes plus gros regrets. Pourtant elle chante quand même un peu plus que dans The Hit Girls me semble-t-il. Mais sortie de là, elle a très peu de temps de présence.

Autre fait intéressant (j’ignore si les nombreuses fanfictions sur Beca et Chloé ont aidé), mais Beca, connue pour être hétérosexuelle et en couple avec un mec insipide et inexistant, craque soudain pour la rivale de l’équipe adverse. Elle tombe totalement sous le charme, perd ses moyens, se met à bégayer et à être totalement idiote. Du jamais vu d’autant plus quand cela concerne l’héroïne du film. Je regrette juste que du coup cette idée n’ait pas été plus loin. J’aurais aimé que Beca se pose quand même quelques petites questions ou au moins remette en cause sa relation avec son bellâtre. On ne va pas jusque-là, sous ses airs rebelles, Pitch Perfect 2 est quand même très gentillet. Mais bon, c’est bien tenté et jamais vu donc j’ai particulièrement aimé.

Un avis mitigé pour le scénario mince et ridicule, mais des acteurs excellents et une représentation lesbienne réussie. À vous de juger.

Pitch Perfect 2 – The Hit Girls 2 : Critiques Presse et Récompenses

« Cette suite de The Hit Girls fait la part belle aux battles de chorales et aux blagues politiquement incorrectes. On aime quand les filles font de l’humour décomplexé, quitte à être parfois scatos. » (La Rédaction – Public)

« POUR : Pour ses premiers pas en solo derrière la caméra, Elizabeth Banks signe une suite plus drôle, plus rythmée et plus folle à The Hit Girls, sorti il y a deux ans. 1h55 de rires, une irrésistible Rebel Wilson et une excellente programmation musicale, c’est la comédie à ne pas manquer cet été. » (Delphine De Freitas – TF1 News)

« Une ode harmonieuse à la flatulence et au féminisme, parfaitement dans l’air du temps ! » (Jérôme Saunier – Voici)

« Bien ciblé, Pitch Perfect 2 est un pot pourri de tout ce qui comble la jeunesse contemporaine. Plutôt bien foutu, on ne lui en fera pas le procès. » (Frédéric Mignard – aVoir-aLire.com)

« Une comédie pour les fans de Glee. » (La Rédaction – Closer)

« Les Bellas, le groupe de filles chanteuses qui avaient été les héroïnes de The Hit Girls, reprennent du service. Mais, disqualifiées, il leur faut se battre pour pouvoir participer au championnat du monde de chant. Et ça, elles savent le faire, pour enflammer une comédie musicale du type échevelé. » (La Rédaction – Le Dauphiné Libéré)

« Renouant avec le succès du premier Pitch Perfect, ce second opus, (…) répète les mêmes erreurs (un scénario plus fin que du papier à musique) et retrouve les mêmes charmes : des numéros musicaux endiablés, un casting énergique et un humour politiquement incorrect que l’on aurait aimé voir mieux mis en valeur. » (Noémie Luciani – Le Monde)

« Emmenées par la belle Anna Kendrick, ces « hit girls » n’ont rien perdu de leurs qualités vocales ni de leur gouaille adolescente. Dommage que cette comédie au potentiel truculent soit édulcorée par son côté trop bien pensant. » (Hubert Lizé – Le Parisien)

« Cette suite est par moments très drôle et plus méchante que le premier volet (…). Dommage qu’en voulant rejoindre les comédies trash façon Mes Meilleures Amies, Pitch Perfect 2 n’en retienne que l’humour fécal. » (Laura Meyer – Première)

Pitch Perfect 2 – The Hit Girls 2 : Extraits

PRÉSENTATEUR : Elle n’a pas de sous-vêtements ! On a une situation d’urgence ! On a une situation d’urgence sur scène !

DOYEN : Mesdames, vous avez traîné le nom de l’université Barden dans la boue. Et vous avez énervé ces gens… dont j’ai déjà oublié le nom !
PRÉSENTATEUR : Votre soudaine exposition devant notre commandant en chef a endommagé l’image publique de l’institution du chant a cappella.

PRÉSENTATEUR : Malheureusement un exemple doit être fait.
PRÉSENTATRICE : C’est une décision de ce corps dirigeant que les Bellas sont suspendues de toute participation aux championnats universitaires. Les termes de votre suspension sont notés dans ce document. Je suis désolée mais c’est terminé.
BECA : Ok, est-ce qu’on peut-être raisonnables ? Fat Amy s’est excusée. C’était un accident.
PRÉSENTATRICE : L’était-ce vraiment ?

BECA : Tu… Tu es physiquement parfaite mais ça ne veut pas dire que je t’aime.
CHEFFE DAS SOUND MACHINE : Merci.
CHLOÉ : Nous n’avons pas peur de vous.

BECA : OK ! Ce n’est pas parce que tu me rends sexuellement confuse que ça veut pas dire que tu m’intimides. On n’a rien à perdre ! On n’a vraiment rien à perdre !

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Que dire au sujet de « Pitch Perfect 2″…
    Je l’attendais avec impatience en vue des nombreuses photos instagram ou twitter « fan » que j’ai pus apercevoir.
    Le film en lui même n’est pas mauvais. Il entre parfaitement dans le cadre comédie (musicale?) teen movie qui me plait et me change des films « plus » sérieux que je regarde habituellement.
    Les points fort :
    Avant toutes choses mentions spéciales pour le jeu d’actrices qui la encore m’épates. Je les adores toutes, même si certains personnage (à mon grand regret) restent inexploités. Je ne pourrais donc pas trop m’étendre sur le personnage de Cynthia Rose Adams, qui à part sa « révélation » lors du feu de camp n’est presque pas présente dans le film. D’ailleurs, elle tiens dans cette scène, une image forte et un texte poignant qui a su me convaincre. Je souhaites voir son personnage évoluer dans « Pitch Perfect 3 ».
    Ensuite, j’attendais vraiment d’un ship de Béca et Chloé apparent, étant donné le nombre de fan de cette « relation ». Mais il en a était tout autre, lorsque Béca rencontre la championne Allemande…
    Pour finir, la musique et les interprétations sont toujours aussi puissantes.

    Les points faibles :
    Comme je le disais précédemment, on ne nous montres et exploites que certains personnages… De ce fais le film tourne autour de 6 personnages principaux et le rend donc faible et parfois lent. Je sais qu’il s’agit avant tout de l’histoire de Béca ET du groupe de filles, mais je pense qu’il y a matière à créer, même pour seulement quelques minutes, une histoires autour de chaque personnages (la scène du le feu de camp par exemple est à mon goût bien trop courte et même si on en apprend d’avantage sur chaque personnages, cela reste en suspens comme pour Cynthia Rose Adams).
    Ensuite, par rapport à Beca et la championne, la encore « histoire » non exploitée… Juste des bégaiements, des petites phrases marantes (je l’ai vu en VF), etc…
    Pour finir, un scénario bien trop faible et lisse, comparé au « Pitch Perfect 1 ». Grosse déception sur le travail d’écriture qui a surement été bâclé…

    Bref, malgré ses défauts « Pitch Perfect 2 » reste un bon diversement pour les amateurs du genre (tout comme moi ^^), cependant n’attendez pas de relations lesbiennes ou même sous entendus poussées car il n’en ai rien. Mais il faut tout de même avouer, que la révélation de Béca attiré par La championne adverse est très réjouissant !

    Pitch Perfect 1 : Béca Hétéro
    Pitch Perfect 2 : Béca se dévoile
    Pitch Perfect 3 Béca franchis le pas ? =p

Répondre