Épisode 05 – The Morning After

Episode de la série The Fosters  (Saison 1)

L’épisode s’ouvre sur un drame chez les Fosters. Lena a oublié de prendre le guacamole que Stef adore pour la soirée avec leurs amis. Entre Mariana qui l’a appelée et Jude qui avait besoin d’elle, la pauvre Lena ne savait plus où donner de la tête. Stef le prend avec humour en lui lançant de petites piques.

Quelques secondes plus tard Jesus essaie de monter l’air de rien dans sa chambre accompagné de Lexi. Il enfreint la règle familiale et Stef lui rappelle qu’il n’a pas le droit d’amener une fille dans sa chambre sauf si l’une de ses mères est à l’étage. Perdu Jesus ! Va plutôt nettoyer les déchets laissés par les invités à la place.

Mariana ne peut s’empêcher de rouspéter car la présence de Lexi l’indispose. Elle fait du Mariana quoi…

Un couple d’amies de la famille arrive accompagné de leur fils Garret. Profitant d’un moment d’absence de sa femme, Jenna confie à Lena qu’elle traverse une période difficile dans son couple depuis plus de deux ans et que sa compagne et elle pensent à se séparer. Lena est abasourdie par la nouvelle. Elle lui fait remarquer qu’elles sont Kelly et Jenna et qu’elles ne peuvent pas se séparer. (Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec Bette et Tina, qui ne devaient jamais se séparer non plus…).

The Fosters

Jenna explique à Lena que la routine l’a emporté sur leur couple. Qu’elle s’est petit à petit installée sournoisement. Ça a commencé par un petit oubli lorsque Kelly lui a demandé de faire quelque chose. Et une chose en entraînant une autre ces oublis se sont accumulés et Jenna ne culpabilisait même plus d’oublier. La routine dans toute sa splendeur. En entendant cela Lena commence à pâlir. Elle a oublié le guacamole de Stef, rappelez-vous !

Sous le porche (il m’avait manqué celui-là), Mariana et Garret parlent de slam. Mariana fait comme si elle s’y connaissait alors que bien évidemment ça n’est pas le cas. Disons-le tout de suite, cette intrigue est celle qui m’a le plus saoulé de l’épisode d’aujourd’hui.

Dans la cuisine Callie parle avec Brandon de la fête. Callie trouve la fête bizarre même si tout le monde est sympa. Eh oui ma grande, c’est ça de se retrouver projetée d’un coup de baguette magique à Lesbo Land ! Wyatt arrive ce qui ne fait pas particulièrement plaisir à Brandon (qui en pince pour Callie).

Plus tard lorsque la soirée est finie on retrouve toute la petite famille dans la cuisine et même Wyatt aide Callie à faire la vaisselle. Lena propose d’aller voir Garret pour son concours de poèmes slamés. Ce qui emballe plus ou moins tout le monde sauf Callie. Wyatt se sauve en ayant visiblement conquis les mères de la famille Foster ainsi que le petit Jude. Brandon tire une tronche qui en dit long sur ce qu’il pense de lui.

The Fosters

Une fois Wyatt parti Brandon met en garde Callie contre lui. Il serait sorti avec Talya aurait couché avec elle et l’aurait jetée dès le lendemain.

On retrouve les mamans de la famille Foster dans leur chambre. Lena en profite pour dire à Stef que Kelly et Jenna risquent de divorcer.

LENA : Jenna m’a dit qu’elle n’avait pas fait l’amour depuis plus d’un an.
STEF : Oh mon Dieu. Ça fait un sacré bout de temps, n’est-ce pas ?
LENA : Et ça fait combien de temps pour nous deux ?
STEF : Euh, c’était…
LENA : Si tu dois y réfléchir c’est que ça fait trop longtemps.
STEF : Ma chérie qu’est-ce que tu veux, nous avons un boulot, cinq enfants et pas de femme de ménage.

Lena propose alors de passer une soirée ensemble pour qu’elles se retrouvent. Apéro, dîner, puis plus si affinité. En discutant, elles conviennent qu’elles n’auront pas le temps de tout faire et passent donc juste au « plus si affinités ». Elles sortent alors leurs téléphones portables pour planifier leur soirée de sexe. Hum, super glamour comme approche. Seul problème, elles n’ont pas de soirée de dispo, elles planifient donc un « déjeuner sexuel » le lendemain midi.

The Fosters

Changement de décor, nous sommes maintenant chez Lexi, dans sa chambre où elle et Jesus font des galipettes. Et lorsque le jeune garçon, pas sûr de pouvoir retenir ses hormones en furie plus longtemps veut arrêter, Lexi lui fait comprendre qu’ils peuvent aller plus loin et faire l’amour.

Retour chez les Fosters ou Mariana se fait les ongles. Jude la félicite pour le choix de la couleur et elle lui propose de faire ses ongles également ce que Jude accepte. Il se confie à elle et lui parle de Connor un garçon qu’il trouve très sympa à l’école. Callie entre dans la chambre et dit à Jude de ne pas porter le vernis à l’école. Mariana lui dit qu’il n’a pas à faire tout ce que sa sœur lui dit.

Au lycée Callie agresse Wyatt dès qu’elle le voit. Elle lui demande de s’expliquer sur sa relation avec Talya. Le garçon lui donne une histoire tout à fait différente et relativement crédible. Talya serait devenue très possessive une fois qu’ils auraient fait l’amour et même un peu incontrôlable. Il l’aurait larguée deux semaines après avoir fait l’amour avec elle. Pour se faire pardonner de l’avoir agressé, Callie doit accepter de passer la soirée de demain avec lui.

De son côté Jude discute partie de pêche avec Connor. Il l’invite à venir à la prochaine sortie qu’il fera avec son père. Connor s’absente quelques secondes et d’autres élèves en profitent pour embêter Jude à propos de son vernis. Ils lui demandent s’il porte également un soutien-gorge. Connor revient et regarde la scène sans intervenir. Comme pour montrer à Connor qu’il est courageux, Jude tient tête à ses deux agresseurs. Heureusement une employée du lycée intervient à ce moment-là. Jude s’en va sans dire un mot à Connor.

The Fosters

Sur la plage, Jesus rejoint Lexi. Il lui apporte un sandwich mais cette dernière n’a pas l’air d’avoir la patate. Elle explique à Jesus qu’elle a peur d’être enceinte. On comprend alors que les deux ados ne se sont pas protégés pendant leur rapport sexuel.

À la pharmacie Stef choisit un parfum (certainement pour Lena). Elle fait la queue et devant elle une femme achète la pilule du lendemain. C’est au tour de Stef qui est également là pour récupérer les médicaments de Jesus. Lorsqu’elle sort de la pharmacie, elle voit la femme qui était devant elle donner un paquet à son fils. Elle intervient alors et Jesus fait une tête d’enterrement. Pris en flag !

Stef rentre à la maison en appelant Lena. Celle-ci répond d’une voix suggestive qu’elle est en haut. Eh oui, ça devait être leur « déjeuner sexuel ». Stef s’empresse de préciser qu’elle est accompagnée de Lena et lui demande de descendre. Jesus demande pourquoi sa mère est à la maison si tôt et Stef s’en sort par une biscouette.

Stef l’oblige à confesser à son autre mère qu’il a eu une relation sexuelle avec Lexi et que sa mère l’a surpris lorsqu’il a demandé à une autre femme de lui acheter la pilule du lendemain.

Lena essaie de comprendre pourquoi l’adolescent n’est pas venu lui parler, il explique que c’était pour éviter l’embarras dans lequel il se trouve. Pauvre Jesus, enfin en même temps il n’avait qu’à mettre un préservatif, on ne va pas trop le plaindre non plus ! Les mères doivent maintenant décider si elles donnent ou non la pilule du lendemain à Lexi. Cette décision pose un problème à Lena car elle est non seulement la mère de Jesus mais aussi la Principale Adjointe de Leslie.

Mariana rentre de son rencard qui n’en était visiblement pas un avec Garret. Il s’est comporté en ami ce qui agace Mariana qui en attendait plus.

Extrait

J’ai aimé :

  • La tirade de Lena lorsqu’elle parle à Jude de sa peur de tenir la main de Stef dans la rue. C’est super bien écrit, très bien joué et ça a malheureusement réveillé un certain vécu chez moi.
  • Jude. J’adore ce petit gars qui s’affirme comme un personnage de plus en plus intéressant à chaque épisode. Le voir évoluer est une des raisons pour lesquelles j’aime The Fosters.
  • On nous parle enfin des mères comme d’un couple. Elles ont leur propre trame dans cet épisode. On sent leur inquiétude du fait qu’elles n’arrivent pas à se trouver des moments à elles. Elles ont peur de s’oublier comme leurs amies Kelly et jenna.

Je n’ai pas aimé :

  •  Mariana. Décidément son personnage a tout pour être antipathique. Elle est trop sûre d’elle, capricieuse, égoïste. De la famille Foster c’est définitivement celle que j’apprécie le moins.
  • On nous parle de beaucoup de choses dans cet épisode. Chaque personnage a son intrigue et du coup on peut peut-être regretter que certaines ne soient pas un peu plus creusées. Si par exemple les scénaristes pouvaient supprimer tout ce qui concerne Mariana je n’y verrai pas d’objection…

Retour à la fiche de présentation The Fosters

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre