Épisode 10 – I Do

Episode de la série The Fosters  (Saison 1)

C’est le grand jour dans la maison Foster. Stef et Lena les deux mamans emblématiques sont prêtes à « se dire oui ». La journée commence dans la cuisine (c’est fou tout ce qu’il peut se passer dans une cuisine dans cette série, je n’avais jamais pris conscience à quel point c’était un lieu de vie aussi important). Jesus, Lena, Brandon et la grand-mère des garçons s’affairent autour de la table. Stef descend l’escalier un carton à la main. Lena se jette alors sur elle pour lui enlever le carton des mains lui rappelant qu’elle n’a pas le droit de porter de lourdes charges.

The Fosters S01 Ep10

La mère de Stef demande à sa fille quand elle reprend le travail mais Stef semble éviter le sujet. Lena rigole en disant à Stef que tout ce qu’elle a à faire sera de marcher le long de l’allée jusqu’à l’autel pour le mariage. Comme les deux femmes blaguent, la mère de Stef semble étonnée qu’elles ne respectent pas ce protocole. Stef explique que le père de Lena va officier la cérémonie et que son père à elle (légèrement homophobe sur les bords) n’a pas répondu. Pour dédramatiser la situation Stef explique qu’elle trouve de toute façon cette coutume du mariage ridicule.

Callie descend de sa chambre. Elle tombe sur Lena et Stef qui souhaitent lui parler de bon matin. Elles semblent un peu tendues car elles doivent aborder le sujet Liam (le fils de son ancienne famille d’accueil qui l’a violée).

Au lycée Wyatt interpelle Callie. Il lui parle d’abord de Brandon qui semble s’être remis avec Talya mais Callie évite le sujet. Le jeune homme lui confie alors qu’il n’est pas là pour ça. Il apprend à Callie qu’il va déménager dans l’Indiana pour suivre sa mère qui a perdu leur maison. Il est donc là pour dire au revoir. Callie semble éprouvée par la nouvelle. Elle perd son seul ami. Brandon et Talya sont également dans les couloirs du lycée. Ils parlent shopping pour le mariage. Brandon aperçoit Callie au loin et décide d’aller lui parler ce qui ne rend pas Talya jalouse (mais c’est qu’elle a changé ! Où est passée la petite-amie jalouse / psychopathe ?). Brandon rejoint Callie et lui demande ce qui ne va pas. Elle répond qu’elle doit décider aujourd’hui si elle poursuit son action en justice contre Liam. Ce sera sa parole contre la sienne et dans ce genre de situation les choses ne tournent généralement pas en faveur de la victime étant donné son passé. Maintenant que Sarah est en lieu sûr, elle hésite à poursuivre le jeune homme. Brandon lui fait alors remarquer qu’elle aussi a droit à la justice.

The Fosters S01 Ep10

Stef regarde sa blessure par balle dans le miroir. Lena arrive alors et Stef se dépêche de remettre son débardeur (qui lui va très bien au passage). Lena s’excuse auprès de sa future femme de l’avoir gênée. Stef lui rappelle que ce n’est pas elle qui est gênée par la blessure mais plutôt Lena. Lena rétorque que cette blessure est comme un rappel permanent de ce qui s’est passé. Lena a peur à l’idée que Stef retourne travailler mais comme elle lui rappelle justement, elle ne peut pas rester à la maison pour toujours.

Changement de décor et nous voilà maintenant chez le père de Stef. Il parle avec son ex-femme qui est venue lui secouer les puces (pour parler poliment). Elle lui parle du mariage et du fait qu’il vienne ou non. Il lui dit de ne pas tourner autour du pot alors elle lui balance que s’il ne veut pas perdre sa fille définitivement comme cela a failli être le cas le mois dernier il a intérêt à venir au mariage… en portant une belle chemise, bien sûr !

Lexi et Jesus sont dans la chambre du jeune homme. Ils s’embrassent goulument comme les deux ados qu’ils sont. L’adolescente propose au jeune homme d’aller plus loin. Jesus lui rappelle qu’ils ont eu des problèmes à ce sujet et se sent piégé. Lexi quitte alors la pièce laissant un Jesus quelque peu surpris par le comportement de son amoureuse.

The Fosters S01 Ep10

Stef, Lena et Callie sont dans la cuisine autour de l’avocat de Callie. Ce dernier est plus que pessimiste quant à l’issue du procès. Il n’y a pas de preuve, cela s’est passé il y a plus de deux ans et le casier de Callie ne joue pas en sa faveur. Devant les mines dépitées des trois femmes, il explique alors que si les rapports sexuels entre les deux jeunes gens avaient été consentis, Callie étant mineur à l’époque, cela pourrait être considéré comme du détournement de mineur et Liam serait alors condamné.

Mike arrive pour aider en vue du mariage. Stef discute avec lui et lui demande quand il va reprendre le boulot. Il lui explique que ce n’est pas pour tout de suite car Ana témoigne contre lui. D’après elle Mike aurait tiré alors que son petit-ami avait lâché son revolver et mis les mains en l’air. Stef lui dit alors qu’il n’avait pas les mains en l’air. Mike ne comprend pas, Stef a dit devant les autorités qu’elle ne se rappelait de rien. Elle l’a en réalité fait pour couvrir son ex-mari car l’homme sur lequel il a tiré avait bel et bien lâché son arme quand il a tiré. Mike est estomaqué par la nouvelle. Stef propose de changer son témoignage mais Mike lui dit qu’il en est hors de question car elle risquerait de perdre son job.

Brandon rejoint Callie dans sa chambre. Elle lui parle de son entrevue avec l’avocat. Il essaie alors de la rassurer avec un discours un peu trop positif au goût de la jeune femme. Elle va plus loin en lui disant que la seule façon pour elle de s’en sortir serait de mentir et elle ne voit pas en quoi cela pourrait être une issue positive. Elle quitte alors la pièce laissant un Brandon gêné par son manque de tact.

C’est le soir chez les Fosters. La mère et le père de Lena débarquent. On reconnait tout de suite sous les traits du père l’acteur qui interprétait déjà le père dans 7 à la maison (c’est mon côté série maniaque). La mère de Stef rentre également de sa petite virée et en profite pour dire à sa fille qu’elle lui a trouvé quelque chose à porter pour la cérémonie. Seul hic, Stef a déjà sa tenue et n’est pas loin de péter un câble avec toute la pression autour du mariage. Sa mère lui glisse aussi l’air de rien qu’elle a été voir son père et qu’il viendra au mariage.

The Fosters S01 Ep10

Extrait

J’ai aimé :

  • Le monologue de Stef et plus particulièrement l’interprétation de l’actrice. Je l’ai trouvé bouleversante et je vous avoue que j’ai même écrasé une petite larme devant cette scène. On ne pouvait pas montrer plus efficacement le pouvoir de l’homophobie intériorisée.
  • Le fait que l’épisode ne soit pas que guimauve et confettis. Les scénaristes ont encore trouvé le moyen de parler de sujets durs avec une très belle justesse : le viol de Callie, la difficulté de Stef de faire face à son père…
  • Le moment guimauve sur « Same Love » (bah oui quand même, je suis pas insensible non plus !)

Je n’ai pas aimé :

  • Pas grand-chose à vrai dire. Il conclut très bien cette saison et j’avoue avoir du mal à trouver quelques points négatifs.

Retour à la fiche de présentation The Fosters

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre