Épisode 10 – I Do

Episode de la série The Fosters  (Saison 1)

Le père de Lena en profite pour savoir comment va se passer la cérémonie et lui demande si elles ont écrit leurs vœux. Alors que Lena répond oui, Stef quant à elle dit qu’elles ne feront pas d’échanges de vœux. Il semble que tout ne soit pas très bien calé…

C’est le jour du procès de Liam. Callie témoigne et répond aux questions de son avocat. À la question « si les rapports sexuels étaient consentis » la jeune fille fait alors un joli monologue en expliquant qu’elle ne mentira pas pour faire aller Liam en prison. Non les rapports n’étaient pas consentis et oui elle a bien été violée. Stef et Lena semblent très fières de l’attitude de la jeune fille. Plus tard alors que Callie joue de la guitare dans le jardin Stef et Lena discutent du procès. Lena se sent coupable d’organiser son mariage alors que Callie traverse une si douloureuse épreuve. Stef la rassure. Un peu de distraction ne fera pas de mal à la jeune fille. Lena est en colère contre le « système » qui n’a pas cru Callie et qui réduit toujours celle-ci à son dossier.

Au lycée, Mariana et Lexi discutent. En tant que meilleure amie Mariana voit bien que Lexi n’a pas la grosse patate et lui demande ce qui ne va pas. Lexi explique que sa grand-mère ne va pas bien et que ses parents ont décidé d’aller la voir au Honduras. Même si son père dit qu’il a une solution pour les faire revenir ensuite aux États-Unis (ils sont sans papiers), la jeune fille est inquiète. Elle fait promettre à Mariana de ne rien dire à Jesus.

Les mères de Stef et Lena s’opposent sur la question des fleurs. Elles s’en plaignent à leurs filles respectives. Lena recadre sa mère et Stef essaie de faire de même alors que sa mère revient encore à la charge pour qu’elle porte une robe.

The Fosters S01 Ep10

Lena retrouve sa future femme dans leur chambre et toutes les deux se plaignent de leurs mères. Stef parle encore une fois du mariage en le traitant de « stupid wedding ». Il n’en fallait pas plus à Lena pour balancer à Stef ce qu’elle a sur le cœur depuis un petit bout de temps. Elle ne comprend pas l’attitude de sa compagne qui parle du mariage en lui disant qu’elle trouve cela ridicule, bête et idiot. Lena n’y va pas par quatre chemins et lui dit qu’elle n’a pas à lui faire une faveur et que si elle ne veut pas se marier alors qu’elles ne se marient pas ! Stef reste sans voix alors que Lena quitte la pièce visiblement furieuse et blessée.

La prochaine scène est l’une des plus réussies de tous les épisodes de The Fosters que j’ai vus. Stef se rend chez son père. Ce dernier ne comprend pas pourquoi elle est là. Il a déjà dit à son ex-femme qu’il venait au mariage. Stef dit qu’elle sait, qu’elle a l’impression que sa mère l’a un peu forcé. Elle se lance alors dans un monologue très touchant.

 

The Fosters S01 Ep10

STEF : J’ai été très embarrassée par ce mariage. Je n’ai pas été capable de profiter de la moindre seconde. Il y a cette voix dans ma tête qui n’a pas arrêté de me dire que ce que nous faisons n’est pas bien. Deux femmes debout devant leurs amis et leur famille qui se promettent qu’elles s’aimeront pour toujours ce n’est pas bien. Je suis embarrassée par mon propre mariage. Comment est-ce que c’est possible ? J’aime Lena et ma famille plus que tout ce que j’ai pu aimer dans ma vie. Comment est-ce que je peux être ne serait-ce qu’un tout petit peu mal à l’aise à l’idée de le montrer au reste du monde ? Et j’ai réalisé que cette voix, cette voix n’est pas la mienne. C’est la tienne, papa. Et j’en ai marre de l’écouter. Et je ne veux pas cette voix à mon mariage, papa. Je ne la veux pas là-bas. Et je ne te veux pas là-bas. Il ne devrait pas y avoir ce jour-là quelqu’un qui n’est pas heureux à cent pour cent d’être là. Donc si tu ne peux pas soutenir ce mariage, je veux dire vraiment, véritablement le soutenir, papa… alors je ne crois pas que tu devrais venir.

La scène se finit sur une Stef en larmes mais qui semble apaisée d’avoir pu véritablement exprimer ce qu’elle avait sur le cœur. De retour chez elle, elle s’excuse auprès de sa mère de ne pas être la fille qu’elle aurait souhaitée. Cette dernière rétorque que cela lui est égal si sa fille porte une robe, un pantalon ou un bikini. Mais elle lui dit qu’elle a raison, qu’elle n’est pas la fille qu’elle aurait souhaitée, elle est mieux que ça. Ce compliment déclenche un petit sourire chez Stef. Stef monte dans sa chambre pour retrouver Lena. Elle lui confirme qu’elle veut l’épouser, qu’elle serait folle de ne pas le faire et elles finissent dans les bras l’une de l’autre.

The Fosters S01 Ep10

On retrouve Stef et Lena dans leur lit, nues le lendemain matin. Attention, cela ne me choque pas de savoir qu’elles sont nues dans leur lit au petit matin mais plutôt que cela soit diffusé sur une chaîne américaine appartement à Disney. Ce genre de scène est assez rare pour le noter ! Bref, elles sont donc au lit et discutent alors de quelque chose qu’elles doivent dire aux enfants.

On retrouve toute la petite famille en pyjama dans le salon. Stef et Lena s’adressent à Callie et Jude qui sont assis sur le canapé. Elles leur proposent de rester définitivement chez elles et donc de les adopter. Bien évidemment ils acceptent dans les cris de joie des deux mamans.

C’est le jour J et tout le monde est sur son trente-et-un. Lexi et Jesus sont dans la chambre de Jesus. Il lui dit qu’il est au courant pour le Honduras et qu’il l’attendra. C’est ensuite au tour de Callie et Brandon de parler. Callie remercie Brandon de croire en elle. Elle lui dit qu’elle n’a pas eu justice mais qu’elle sait ce à quoi elle a le droit maintenant. Il s’approche et lui dit des mots doux. Ils s’embrassent.

Talya arrive. Elle cherche Brandon. La caméra retourne sur Brandon et Callie qui s’embrassent et là quelqu’un les surprend. Il s’agit de Jude. Il part furieux et Callie va à sa rencontre. Il est en colère contre Callie car elle met en péril leur adoption par Stef et Lena. Il la traite d’égoïste. La responsable de Stef arrive. Elle donne un cadeau à Lena et lui glisse au passage qu’elle est ravie que Stef revienne travailler la semaine prochaine. Oups, boulette ! Lena n’était pas au courant. Elle arrive justement à ce moment-là. Lena prend Stef par la main, l’amène dans la salle de bain et commence à la déshabiller sous les yeux médusés de Stef.

The Fosters S01 Ep10

Lena pose alors la main sur la cicatrice de Stef. Elle souhaite faire la paix et se marier avec tout ce qui fait Stef : la cicatrice, la balle et la policière.

La cérémonie commence. Le père de Lena officie. Sa mère fait un petit discours sérieux et touchant alors que la mère de Stef  finit par une boutade d’Erma Bombeck  « le mariage n’offre pas de garantie, si c’est ce que vous recherchez vivez plutôt avec une batterie de voiture ». Vient ensuite l’échange des vœux :

LENA : Stefanie Foster, tu es un sacré numéro. Mais tu es mon sacré numéro. J’accepte… chaque petite chose qui fait de toi ce que tu es aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps. Je t’aime.

STEF : Tu es la personne que j’ai attendue toute ma vie. Et je suis si fière d’être debout ici, devant nos amis et notre famille, pour qu’ils sachent à quel point je suis chanceuse de t’avoir trouvée et à quel point je t’aime.

Jude apporte les alliances. Stef et Lena ont bien du mal à se passer la bague au doigt. Puis les mariées s’embrassent.

The Fosters S01 Ep10

C’est la fête, tout le monde danse. Les parents de Lexi parlent en regardant Jesus et Lexi et lâchent cette phrase : « Elle sera dévastée quand elle va apprendre que l’on ne revient pas ». Lena dit à Stef qu’elle est désolée que son père ne soit pas venu. Stef lui répond qu’elle est également désolée mais pour lui. Callie retrouve Jude et lui dit qu’elle ne sera plus égoïste à l’avenir. Mariana prend alors la parole et lance une chanson qu’elle dédicace à ses mères « Same Love » de Macklemore et Ryan Lewis. Les jeunes mariées dansent avec tous leurs enfants.

L’épisode se finit sur la fin de la chanson. On peut voir Lena et Stef endormies, nues (encore une fois !) l’une contre l’autre. Callie par contre est bien réveillée et sort de sa chambre, habillée avec un sac à la main. Elle regarde Jude dormir, puis Brandon et quitte la maison. La jeune fille semble avoir décidé de quitter les Fosters et de leur laisser Jude plutôt que d’avoir à vivre sous le même toit que Brandon qu’elle aime et qui sera bientôt son frère adoptif si elle reste. Elle retrouve alors Wyatt et part avec lui pour l’Indiana.

The Fosters S01 Ep10

Et c’est ainsi que se termine la première saison de The Fosters. La bonne nouvelle c’est que la série a été renouvelée et que de nouveaux épisodes seront diffusés dès le mois de janvier ! Un peu de patience donc pour la suite !

Extrait

J’ai aimé :

  • Le monologue de Stef et plus particulièrement l’interprétation de l’actrice. Je l’ai trouvé bouleversante et je vous avoue que j’ai même écrasé une petite larme devant cette scène. On ne pouvait pas montrer plus efficacement le pouvoir de l’homophobie intériorisée.
  • Le fait que l’épisode ne soit pas que guimauve et confettis. Les scénaristes ont encore trouvé le moyen de parler de sujets durs avec une très belle justesse : le viol de Callie, la difficulté de Stef de faire face à son père…
  • Le moment guimauve sur “Same Love” (bah oui quand même, je suis pas insensible non plus !)

Je n’ai pas aimé :

  • Pas grand-chose à vrai dire. Il conclut très bien cette saison et j’avoue avoir du mal à trouver quelques points négatifs.

Retour à la fiche de présentation The Fosters

A propos de Gaëlle Carrion

Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre