The Investigator

Les investigations contre les lesbiennes dans l’armée britannique

Affiche : The Investigator

Année de Production : 1997

Réalisation : Chris Oxley

Scénario : Barbara Machin

Avec : Helen Baxendale (Sgt. Caroline Meagher), Laura Fraser (Louise Marshall), Ian Burfield (RSM Michael Ryder), Tracy Keating (Kathy), Anna Bolt (Pvt. Brenda Riley), Sean Gilder (Sgr Jamie Kennedy), Katrina Levon (Sgt Chrissie Edgeworth), Caroline O’Neill (LT Laura Daniels), Zara Turner (Maj. Fiona Lang), Lisa Palfrey (Sgt Kathy Bartlett)

Nationalité : Britannique

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 27min.

Titre Original : The Investigator

The Investigator : Résumé

Caroline Meagher est sergent dans l’Armée britannique. À sa sortie de l’école, elle est assignée au groupe d’enquête. Elle a alors pour mission de suivre, de réunir des preuves et d’obtenir les aveux de militaires lesbiennes trahissant le code en vigueur en Grande-Bretagne.

Alors que son travail et les méthodes qu’elle emploie la choquent, le sergent Meagher réalise bientôt qu’elle est peut-être également lesbienne…

Caroline Meagher est sergent dans l’Armée britannique. À sa sortie de l’école, elle est assignée au groupe d’enquête. Elle a alors pour mission de suivre, de réunir des preuves et d’obtenir les aveux de militaires lesbiennes trahissant le code en vigueur en Grande-Bretagne. Alors que son travail et les méthodes qu’elle emploie la choquent, le sergent Meagher réalise bientôt qu’elle est peut-être également lesbienne…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Réussi et bouleversant. Culte.

Note des lectrices : Soyez la première !
75

The Investigator est un téléfilm britannique absolument magnifique. Je comprends parfaitement qu’il soit devenu un incontournable lesbien.

L’histoire de Caroline Meagher est montrée en parallèle de sa carrière. Je m’explique. On la découvre juste après son arrivée dans l’armée, elle est jeune, motivée et pleine d’ambition. Et puis elle se voit confier la mission d’enquêter sur des femmes pour prouver qu’elles sont lesbiennes et les faire renvoyer de l’armée pour manquement au code militaire. Mais alors que les moyens que ses collègues et elle emploient pour arriver à leurs fins la dégoûtent, Caroline va petit à petit réaliser qu’elle est plus troublée par les femmes que par les hommes…

Et les années vont passer. Elle va tomber amoureuse d’une jeune femme superbe, la fraîche et souriante Louise, incarnée par Laura Fraser. Elle va se cacher, comme les autres militaires lesbiennes, pour ne pas attirer l’attention tout en continuant à exercer le métier qu’elle aime et qu’elle a choisi.

La réalisation est vraiment réussie et le seul regret que je pourrais émettre consiste en ce découpage en plusieurs parties qui casse complètement le rythme. Helen Baxendale est quant à elle tout simplement époustouflante et porte le téléfilm sur ses épaules du début à la fin.

Le DVD est disponible en Zone 1 sans sous-titres.

À découvrir pour connaître un pan de l’histoire britannique et l’horreur humaine.

Discussion sur le Forum à propos de The Investigator

The Investigator : Extraits

Voici l’histoire de Caroline Meagher qui servit dans la Police Militaire Royale de 1978 à 1990.

Ce film est basé sur de vastes recherches, d’interviews avec des soldats – dont une grande partie est encore en service – et des retranscriptions de témoignages.

Pour protéger les soldats encore dans l’Armée et ceux qui l’ont depuis quittée, les noms, certains grades et localités ont été modifiés.

Ce film a été réalisé sans la coopération du Ministère de la Défense.

CAROLINE : Jamie, pour qui venez-vous cette fois ?
JAMIE : C’est pour vous que je suis venu Caroline.

LOUISE : Arrête de te blâmer Caro. […] Refuse s’ils te le redemandent.
CAROLINE : J’essayerai. D’une façon ou d’une autre je dois le faire.
LOUISE : C’est juste que ça semble un peu extrême, non ?
CAROLINE : Et enseigner est tellement différent. Que se passerait-il s’ils venaient à l’école ? Qu’est-ce qui se passerait s’ils le faisaient ? […]
LOUISE : Ça n’a rien à voir avec nous. Nous irons bien.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre