Episode 04 – Layup

Episode de la série The L-Word  (Saison 4)

Réalisatrice : Jessica Sharzer
Scénariste : Elizabeth Ziff
Guest stars : Beverley Breuer (Mrs. Rapson), Caroline Cave (Lindsey English)

Résumé

Alice a passé la nuit avec Phyllis. Elles ont fait l’amour jusqu’au petit matin et lorsqu’elle regagne la faculté, Phyllis est métamorphosée. Elle croise Bette dans les couloirs qui lui parle travail et ne peut s’empêcher de lui dire qu’elle a enfin couché avec une femme. Bette n’en revient pas.

Shay donne à Shane une invitation pour une réunion parents-instituteur à l’école. Honnête, Shane explique à son demi-frère qu’elle n’est pas certaine d’avoir le courage de s’y rendre. Elle y va pourtant et fait la connaissance de Paige Sobel, la mère d’un jeune garçon qui rassure Shane et s’excuse pour les propos stupides des autres mamans. Alors que l’enseignante de Shay explique à Shane qu’elle devrait l’inscrire à des activités extrascolaires, Shane lui réplique qu’elle sait que sa famille lui manque et qu’elle n’est là que provisoirement, en remplacement. L’enseignante amène la jeune femme devant un dessin de Shay le montrant tenant sa sour par la main, ses parents au loin. Shane réalise qu’il la considère comme sa famille et est profondément touchée.

Papi invite Alice à participer à un match de basket ball. Celui-ci est à la fois un prétexte pour qu’elles s’affrontent et également un moyen de rencontrer d’autres lesbiennes. Alice accepte et créé une équipe composée de Jenny, Bette, Shane, Kit, Helena et elle.

De son côté, Jenny se rend dans un chenil et adopte un vieux vieux chien. Elle le conduit ensuite chez le vétérinaire et discute avec celle-ci. Il s’avère que la jeune vétérinaire est la petite amie de Stacey, la journaliste qui a écrit une critique très désobligeante sur le livre de Jenny.

Après avoir été évincé de son groupe, Angus se sent extrêmement rejeté et n’a plus le cour à faire de la musique. Kit le réconforte et lui déclare qu’elle va enregistrer sa chanson en duo avec lui sur son nouvel album. Angus est ravi. Chez Tina, il va récupérer Angelica et la nounou de Mickey lui fait des avances plus qu’explicites. Angus finit par battre en retraite sans lui avoir parlé de Kit.

Afin d’obtenir des fonds d’un donateur extrêmement conservateur, Bette se rend à l’atelier de Jodie Lerner, une artiste. Elle la rencontre pour la première fois et, voulant se présenter, la déconcentre alors qu’elle est entrain de sculpter. En effet, Jodie est sourde et n’a pas entendue arriver Bette. L’interprète de la jeune femme arrive rapidement et aide Bette et Jodie à communiquer.

Bette demande à Jodie si elle veut bien enlever une sculpture un peu trop expressive le temps d’un après-midi, durant la visite du donateur. Refusant de censurer le travail de ses étudiants, Jodie n’enlève pas la sculpture alors que Bette avait compris le contraire et forcément la rencontre avec ledit donateur se déroule mal. Il part rapidement et alors que Bette s’apprête à le rattraper, Jodie la retient et lui dit de le rappeler plus tard en s’excusant. Bette prend très mal le fait que la jeune femme lui explique comment faire son travail et lui mette des bâtons dans les roues.

Max invite Brooke au restaurant et lui confie la vérité sur son identité. En découvrant que Max est une femme en transition, Brooke est choquée et lui hurle au visage qu’il est un monstre. Elle se sauve en courant refusant d’en entendre plus.

Alors qu’elle passe chez Alice pour lui offrir un cd, Phyllis l’embrasse et lui confie qu’elle est très pressée et qu’il lui faut impérativement trouver un traiteur dans les plus brefs délais. Alice s’empresse de mentir et de dire qu’Helena qui est là, est justement traiteur. Ravie, Phyllis engage Helena.

A la faculté, Bette fait un cours mais est interrompue à plusieurs reprises par Nadia. Celle-ci laisse deviner aux autres élèves qu’elles ont plus qu’une relation prof-étudiant. La situation met Bette mal à l’aise et à la fin des cours, elle confie à Nadia qu’elle a fait une erreur qui ne se reproduira plus. Elle lui dit qu’elle est prête à accepter les conséquences de ses actes et qu’elles ne coucheront plus jamais ensemble. Nadia ne comprend d’abord pas puis réalise que Bette et sérieuse et s’en va.

Le match entre l’équipe de Papi et celle d’Alice a enfin lieu. Tina arrive juste avant le début pour participer mais Jenny s’y oppose, Tina couchant avec un homme et n’étant plus lesbienne. Papi, elle s’en moque et la prend dans son équipe. Le match débute et nos « bourgeoises » se prennent une raclée. Alors que l’écart se creuse, Max arrive soudain en courant et prévient Shane que Shay vient de tomber sur son bras et que cela semble sérieux.

Shane conduit Shay à l’hôpital où on lui pose un plâtre. N’ayant pas d’assurance pour son petit frère, elle est obligée de payer les frais de sa poche. Malheureusement les soins sont hors de prix et n’ayant pas suffisamment d’argent, elle se voit contrainte de jouer les mannequins et de poser pour Hugo Boss, offre qu’elle avait précédemment refusée.


The L Word S04 Ep041The L Word S04 Ep042The L Word S04 Ep043

Retour à la fiche de présentation The L-Word

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre