The Mermaids

Une accro aux maths se découvre adepte du football américain et lesbienne

Année de Production : 2012

Réalisation : Petra Clever

Scénario : Petra Clever, Karola Keller

Avec : Ania Niedieck (Nikki), Meike Gottschalk (Jessi), Mira Herold (Tina), Katja Bramm (Leo)

Nationalité : Allemande

Genre : Comédie, Court-Métrage

Durée : 36 : 00 minutes

Titre Original : The Mermaids

The Mermaids : Résumé

Nikki est une jeune étudiante en mathématiques qui adore les chiffres et qui pense que le monde qui l’entoure est régit par ces dernières. Tout n’est que théorèmes, courbes de probabilités et autres. Malheureusement elle est totalement invisible pour les autres. Suivie par une psychologue, elle décide de suivre les conseils de celle-ci et, afin de s’intégrer à un groupe, décide de faire du sport.

C’est ainsi que Nikki s’inscrit au club de football américain de l’université. L’intégration est difficile pour cette fille différente qui va bientôt tomber sous le charme de Jessi, la capitaine et meilleure joueuse de l’équipe. Sauf que Jessi est l’amante de la coach de l’équipe, la très volage Tina…

Nikki est une jeune étudiante en mathématiques qui adore les chiffres et qui pense que le monde qui l'entoure est régit par ces dernières. Tout n'est que théorèmes, courbes de probabilités et autres. Malheureusement elle est totalement invisible pour les autres. Suivie par une psychologue, elle décide de suivre les conseils de celle-ci et, afin de s'intégrer à un groupe, décide de faire du sport. C'est ainsi que Nikki s'inscrit au club de football américain de l'université. L'intégration est difficile pour cette fille différente qui va bientôt tomber sous le charme de Jessi, la capitaine et meilleure joueuse de l'équipe.…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Décalé et drôle. A voir.

Note des lectrices : 4.65 ( 1 votes)
78

The Mermaids est un court-métrage terriblement drôle et rafraîchissant que j’ai absolument adoré. Je l’ai découvert au dernier festival du film de Cineffable et ça a été l’une des plus belles révélations pour moi avec Histoire Belge. Il est tellement réussi qu’on n’a pas du tout le sentiment d’avoir vu une œuvre aussi longue. Plus de trente minutes quand même. J’ai songé qu’il aurait fallu faire un long-métrage pour développer encore plus la psychologie des personnages et leurs interactions entre eux.

Les actrices sont toutes excellentes, avec une mention spéciale pour Ania Niedieck qui interprète Nikki. Elle joue parfaitement la fille intelligente, trop peut-être, qui pense au lieu de vivre. C’est une inadaptée sociale qui doit apprendre à se faire des amies et à vivre en communauté. Sa psychologue est d’ailleurs totalement désespérée de voir qu’elle rapporte toujours tout aux mathématiques. Les autres actrices sont également excellentes. Jessi c’est la femme trop parfaite, inaccessible et inenvisageable pour notre héroïnes et pourtant… Tina c’est juste la femme qu’on adore détester. Ça tombe bien, on ne demandait que ça.

Donc, Nikki ne connait rien au monde dit normal. Elle ne connait que la bibliothèque de son université et les chiffres. On comprend donc qu’elle mate à n’en plus finir Tina et Jessi faire l’amour dans les douches. Scène assez réussie au demeurant. Il est ensuite très agréable et intéressant de voir la manière dont elle parvient à séduire le reste de l’équipe et à trouver sa place tout en réalisant qu’elle tombe sous le charme d’une autre fille qui n’est autre que la capitaine de l’équipe.

Le court-métrage est bourré d’humour, il présente l’homosexualité de manière positive et naturelle, les actrices sont excellentes et le scénario et la réalisation tiennent vraiment bien la route. En clair, une belle histoire à découvrir.

The Mermaids : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film de Bologne Some Prefer Cake en 2012.
Sélection Officielle au Festival du Film de Homochrom en 2012.
Sélection Officielle au Festival du Film de Cineffable en 2012.

The Mermaids : Extraits

NIKKI : Je m’appelle Nikki Schubert et je suis nouvelle en ville. Je fais des études de mathématiques. J’adore les chiffres. J’ai hérité ça de ma grand-mère.

TINA : Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans « Prends le ballon et cours » ?
NIKKI : J’ai été prise de cours.

TINA : Voilà comment doivent-être les héroïnes.

NIKKI : C’était le seul sport où il restait une place.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre