Interview de Debra Ades (Scarlet) et Renee Lim (Alex)

Interview liée à la websérie The Newtown Girls

Interview de Debra Ades (Scarlet) et Renee Lim (Alex)

Interview accordée le 26 Décembre 2011 pour le site Cherrygrrl.com

Curieuses de connaître l’« excentrique scène homosexuelle » de Newtow en Australie ? Nous l’étions, nous avons donc discuté avec Debra Ades et Renee Lim, les stars de la websérie dramédique [NDLT : mélange de drame et de comédie] produite en Australie qui explore, avec un œil voyeuriste, l’universalité de l’amour et de l’amitié.

Félicitation à vous deux pour la nouvelle série – ça a l’air génial. Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette série et dans ces rôles ?

DEBRA ADES : J’ai été attirée par la série parce que c’était quelque chose de nouveau. Ce n’est pas tous les jours que vous avez des auditions pour une websérie gay. À la base j’avais tenté le rôle d’Alex puisque je pensais que son personnage rimait avec beaucoup de force et de liberté, bien qu’après avoir vu Renee donner vie à Alex, je ne voyais personne d’autre qu’elle pour jouer ce rôle.

RENEE LIM : J’ai adoré le script que j’ai lu – c’était vraiment drôle, très naturel, et si girly. C’était clairement écrit par des femmes. L’idée de la série avait du sens pour moi parce que je vis à Newtown, donc je comprends. Le rôle d’Alex était un rôle sympa pour moi – je n’avais jamais joué la fille cool avant… et elle a également un subtext génial dans son histoire : c’est une lutte pour le pouvoir et le choix entre le déni et l’acceptation qu’il y a dans toutes relations où les frontières sont floues.

Qu’avez-vous chacune en commun avec vos personnages ?

DEBRA ADES : Je crois que Scarlet et moi partageons toutes deux beaucoup de qualités. J’imagine Scarlet comme une version plus vraie que nature de moi-même.

RENEE LIM : Qu’ai-je en commun avec Alex ? Eh bien, je dirais que nous sommes toutes deux assez pragmatiques dans la vie. Nous aimons toutes deux prendre soin de nos amis et nous sommes plutôt loyales. Mais je ne suis pas sûre que l’on partage beaucoup plus que ça.

Dans quels sens êtes-vous différentes de vos alter egos de The Newtown Girls ?

DEBRA ADES : Je dirais probablement que l’une des principales choses qui nous différencie est que la plupart des choix que fait Scarlet est influencée par les autres et non pas par son propre avis. Elle peut parfois être un peu trop dépendante.

RENEE LIM : Elle est sans aucun doute plus cool et plus stylée que moi. Elle a beaucoup plus de rendez-vous que moi. Elle fait plus la fête que moi. Elle prend sûrement la vie un peu moins au sérieux que moi. Et je pense qu’elle est plus tranchée sur certaines choses, qu’elle juge plus les gens. Et elle trouve plus les bons mots que moi !

Lorsque la série commence, à quoi sont confrontés vos personnages dans leur vie et leurs relations ? Avec quoi luttent-ils ?

DEBRA ADES : La série commence avec Scarlet qui revient chez elle après un an d’absence où elle a voyagé  à travers l’Asie. Avant qu’elle parte (ou « fuit » si vous voulez) elle a eu le cœur brisé. À travers ses voyages elle a découvert un mode de vie « zen ». Bien que les mauvaises habitudes soient dures à chasser.

RENEE LIM : Eh bien, Alex est plutôt bien dans sa vie. Sa meilleure amie est partie un an plus tôt, mais elle est passée à autre chose maintenant – bon appart’, bon travail, beaucoup d’amis, elle sait où aller et quand, elle sait qui elle est, elle a un style et un public avec qui elle semble très à l’aise. Elle ramène beaucoup de filles à la maison, mais c’est un bon truc, elle ne se fait pas d’ennemis… et elle s’est convaincue que c’était la bonne façon de vivre sa vie… mais en son fort intérieur, elle veut plus que cela.

À toutes les deux, dans la réalité, comment est l’« excentrique scène homosexuelle de Newtown » ?

RENEE LIM : Elle est énorme. Il y a tellement de gens à Newtown, elle fait juste partie du monde qu’est Newtown. Mais ce n’est pas symbolique ou particulièrement séduisant. Elle existe juste. Il y a des soirées dans certains bars, en fonction du genre de personne que vous êtes, et il n’y a pas de problème de démonstration d’affection. Nous avons le festival de Newtown, et beaucoup d’autres événements qui englobent tout ce que les différentes personnes apprécient. Les magasins de vêtements satisfont tout le monde également, et c’est le caractère propre de Newtown. J’adore cet endroit, ces couleurs, ces sons, l’aisance avec laquelle tout le monde se sourit en se croisant. Il se passe toujours quelque chose.

DEBRA ADES : Je pense que les auteurs/directeurs ont fait un travail fantastique en dépeignant ce qu’est réellement la scène homosexuelle de Newtown. Il y avait toujours beaucoup de discussions sur le plateau entre l’équipe et les acteurs à propos des plus petits détails de la « scène de Newtown ». Je pense que n’importe qui de Newtown ou de l’intérieur ouest de Sydney pourra réellement s’y retrouver.

Vos personnages sont décrits comme meilleures amies mais l’histoire se développera-t-elle jusqu’à ce qu’il y ait un peu plus ?

RENEE LIM : Il faudra que vous attendiez et que vous regardiez… il suffit de dire qu’aucun des personnages n’est probablement vraiment heureux avec la situation actuelle de leur relation. Et meilleures amies veut dire une relation plutôt profonde et importante.

DEBRA ADES : Je pense que dans toute relation, qu’elle soit hétérosexuelle ou gay, il y a toujours de la place pour que cela devienne un peu plus que de l’amitié, particulièrement lorsque vous vous connaissez sur le bout des doigts.

Pensez-vous qu’il soit dur dans le monde lesbien d’avoir seulement des amitiés platoniques ? Y-a-t-il toujours quelques petites allusions, qu’elles soient exploitées ou non ?

DEBRA ADES : Personnellement, je pense que cela dépend de la/des fille/filles. Certaines personnes trouveront cela magnifique d’avoir des amitiés platoniques. D’autres devront juste transgresser les règles.

RENEE LIM : Je ne dirais pas toujours, mais je pense qu’il y a plus de tendresse et d’attention que dans beaucoup de relations platoniques hétérosexuelles, et peut-être que cela floute les lignes ? Bien sûr les femmes sont d’inconditionnelles romantiques, et peuvent s’accrocher à des choses pour l’éternité, mais c’est certainement possible. Je pense aussi que les femmes lisent généralement mieux entre les lignes, et donc relèvent des choses, à certains moments, que les hommes ne verraient juste pas.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu jusque-là avec ce projet ?

DEBRA ADES : Je dois dire que l’équipe de tournage et les acteurs étaient tous si fantastiques ! J’ai sans aucun doute créé des amitiés pour la vie, ce qui, je dois le dire, est l’une des meilleures choses du tournage de The Newtown Girls.

RENEE LIM : Les gens, l’équipe exceptionnelle avec qui j’ai dû travailler. Ils étaient comme ma famille, et sont tous si talentueux, si intéressants, si drôles, et le plus important : ce sont de si belles personnes.

De toute évidence tout se déroule en Australie. Avez-vous toutes regardé The L-Word et The Real L-Word là-bas ? Que pensez-vous de ces séries ?

DEBRA ADES : J’ai regardé les premières saisons de The L-Word avant d’être prise dans The Newtown Girls. Je suppose que d’une certaine façon c’est à cela que j’ai pensé quand j’ai lu le script. Bien qu’après le tournage, The Newtown Girls a créé certainement sa propre et unique bizarrerie.

RENEE LIM : Je ne l’ai pas regardé, je dois l’avouer, mais je ne regarde pas la télé… donc peut-être que je ne compte pas. Je sais que tous mes amis connaissent, et adorent !

À quelle étape en est rendue la série ? Quand aura lieu la première diffusion en ligne et combien d’épisodes y aura-t-il ?

DEBRA ADES : Je crois que ce sera en ligne début mars avec 10 épisodes divertissants.

Où est-ce que les spectateurs pourront les voir ?

DEBRA ADES : Il peuvent aller sur le site www.thenewtowngirls.com et suivre d’ici.

Qu’espérez-vous que les spectateurs tireront globalement de cette série ?

DEBRA ADES : J’espère qu’ils riront et pleureront. Vous devriez vraiment y jeter un coup d’œil.

RENEE LIM : La vie est comme une boîte de chocolat – douce, surprenante, et parfois vous devez juste y entrer. Mais sérieusement, j’espère qu’ils vont voir que ce n’est pas juste une histoire lesbienne, mais une histoire sur les relations en général. Et c’est marrant, parce que peu importe qui vous êtes dans ce monde, c’est une chose que nous avons tous en commun, nos relations avec les gens. Et elles sont de toutes tailles et formes, et elles changent tous les jours. C’est ce qui rend la vie excitante.

Interview Originale sur le site Cherrygrrl.com

The Newtown Girls

Retour à la fiche de présentation The Newtown Girls

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre