The Uninvited

Quand la psychopathe n’est pas celle que l’on croit

Affiche : The Uninvited

Année de Production : 2006

Réalisation : Louise Runge

Scénario : Louise Runge

Avec : Katie Boyle (Maddy), Heidi Sulzman (Carly)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 12 minutes

Titre Original : The Uninvited

The Uninvited : Résumé

Maddy découvre dans sa boîte aux lettres une enveloppe destinée à sa voisine. Elle décide de lui apporter mais au lieu de la déposer, entre dans l’appartement de cette dernière, poussée par la curiosité. Là, elle observe l’environnement de Maddy avant d’être surprise par le retour de cette dernière. Elle se cache alors dans le placard espérant ne pas révéler sa présence.

Malheureusement en mangeant un bonbon, Carly commence à s’étouffer et Maddy est contrainte de lui porter secours…

Maddy découvre dans sa boîte aux lettres une enveloppe destinée à sa voisine. Elle décide de lui apporter mais au lieu de la déposer, entre dans l’appartement de cette dernière, poussée par la curiosité. Là, elle observe l’environnement de Maddy avant d’être surprise par le retour de cette dernière. Elle se cache alors dans le placard espérant ne pas révéler sa présence. Malheureusement en mangeant un bonbon, Carly commence à s’étouffer et Maddy est contrainte de lui porter secours…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une étrangère dans la maison...

Note des lectrices : Soyez la première !
38

The Uninvited dont le titre français est l’Intruse, est un court-métrage relativement intéressant. Les décors tiennent déjà une place très importante et j’ai beaucoup aimé ces plans très larges qui permettent de rendre les actrices si petites. La rue, les appartements, tout concourt à rendre Carly et Maddy petites, étouffées, oppressées. Et cela crée un sentiment particulier.

Lorsque Maddy entre dans l’appartement de Carly, on ne peut s’empêcher de se dire qu’elle pousse trop loin la curiosité. Il y avait la boîte aux lettres, pourquoi elle n’a simplement pas déposé l’enveloppe à l’intérieur  ? La manière dont elle observe tout, dont elle s’immisce dans l’intimité de sa voisine m’a vraiment dérangée. Et puis Carly revient et Maddy se cache dans le placard pour ne pas être découverte.

Carly se déshabille, vit comme d’habitude parce qu’elle se croit seule et soudain, en mangeant un bonbon, elle commence à s’étouffer. Elle va mourir par suffocation quand Maddy, qui a vraiment mis du temps avant de réagir, lui fait la manœuvre de Hemlich et lui sauve la vie. Mais bon, comme c’est une fille forte qui assume totalement ses actes, Maddy se barre ensuite en courant.

Juste après, Carly vient la remercier chez elle. Maddy se met à hurler et panique en découvrant quelqu’un chez elle et on se dit, « bien fait pour toi ! » Elle explique qu’elle n’a rien d’une psychopathe et Carly, logorrhéique, se révèle être une véritable psychopathe. On le sent tout de suite et on se dit que ça va finir comme de très nombreux films quand la gentille se fait assassiner parce que la méchante est amoureuse d’elle et veut prendre sa place. Heureusement pour nous, le court-métrage n’avait pas le temps d’arriver jusque là et s’est arrêté bien plus tôt.

Une histoire connue mais plutôt bien ficelée. La réalisation tient vraiment la route et les actrices sont très douées. Je vous laisse juger par vous-même. Le court-métrage est en effet disponible sur le dvd Elles aiment les femmes.

The Uninvited : Extraits

MADDY : Je suis très gênée. La situation est très gênante. J’étais chez toi et tu as commencé à t’étouffer. Je me sens mal, je suis désolée. J’ai paniqué, mais je suis pas une psychopathe.
CARLY : C’est rien. C’est sûrement un signe.
MADDY : J’avais du courrier pour toi. Dans ma boîte aux lettres ! J’ai pas réfléchi.
CARLY : Je t’ai apporté mes bonbons. Mes préférés, mais je pense que je ferais mieux d’arrêter ! Je t’ai rapporté ta serviette et ton livre. Il est excellent, ce bouquin !

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre