Top 10 des adolescentes en âge de passer leur bac

Chaque année la télévision et les média français dans leur ensemble savent nous rappeler l’importance de cette période et des premières épreuves anticipées du baccalauréat. Il nous apparaissait donc indispensable de faire enfin un classement des adolescentes en âge de passer cet examen fatidique.

Ce classement regroupe uniquement des personnages issus de séries télévisées en faisant abstraction des téléfilms et longs-métrages. Cependant, il offre une vision plus américaine et britannique que française. Cela n’a donc pas facilité le classement mais nous espérons ne pas avoir fait d’erreur au niveau des âges. Tous les personnages présentés ici sont en effet connus pour avoir entre dix-sept et dix-neuf ans.

Emmanuelle MateiLéa LerouxNuméro 10 Ex-aequo : Emmanuelle Matei (Julia Cecillon) – Cinq Sœurs & Léa Leroux (Charlotte Deysine) Plus Belle La Vie

Emmanuelle a dix-sept ans et est en terminale. Elle doit bientôt passer le bac et est donc censée réviser même si c’est loin d’être son activité principale. Passionnée de photographie, elle rêve de devenir un jour photographe et passe des heures à observer le monde à travers son objectif. Le jour où elle rencontre Katia, elle est impressionnée par sa liberté et son grain de folie. Elle va rapidement réaliser que Katia est lesbienne et que cette dernière est attirée par elle. Il faudra un baiser à la place de révisions pour que le monde de Manu soit bouleversé et change du tout au tout. Le personnage est un peu trop capricieux et tête à claques pour faire l’unanimité mais il a ses fans.

Léa a également de nombreux fans. Cette adolescente de dix-huit ans (elle est née en 1995) vit avec sa mère, son beau-père Patrick et son demi-frère, Valentin au Mistral. Elle rencontre Cristal, la petite amie de son frère et une forte amitié nait entre elles. Une amitié qui va aller au-delà et amener Léa qui se croyait asexuelle à se demander si elle n’est pas en réalité homosexuelle. Lorsque Cristal rompt avec Valentin, Léa et elle continuent de se voir et finissent par s’avouer leurs sentiments amoureux. Elles gardent leur relation amoureuse secrète pour ne pas blesser Valentin, mais, lorsque ce dernier découvre la vérité, il pousse sa sœur qui se cogne la tête et tombe dans le coma. Elle met plusieurs jours à se réveiller et trouve Crystal à son chevet. Ainsi, lorsque Cristal est contrainte de quitter Paris pour suivre sa mère, Léa met tout en œuvre pour la rejoindre. Ses parents finiront par accepter de la mettre en pension à Genève pour qu’elle reste proche de la femme qu’elle aime. La seule française de la liste qui passe son baccalauréat à l’étranger.

Shannon NGNuméro 9 : Shannon NG (Grace Park) – Edgemont

Shannon a tout de l’adolescente coincée, ennuyeuse et sans surprise. En plus de ces défauts, elle est timide et introvertie ce qui ne l’aide pas à se faire des amies. Au fil du temps, on découvre que la jeune fille est en plein questionnement sur son orientation sexuelle. À travers un poème elle s’interroge sur la place des homosexuelles dans la société. Mais, lorsque son texte est volé, Shannon se retrouve soudain victime d’un odieux chantage. C’est comme ça qu’elle est en quelque sorte outée puis cataloguée et devient LA lesbienne du lycée. Pour ne rien arranger, lorsque ses parents découvrent la vérité, ils la mettent à la porte. Heureusement Shannon peut compter sur ses amies et bientôt sur la femme dont elle va tomber amoureuse. Autant le dire tout de suite, même si elle a le bac à la fin de l’année, c’est bien le cadet de ses soucis vu qu’elle doit bosser pour payer le loyer de son appartement et continuer en plus à suivre les cours.

Ashley DaviesNuméro 8 : Ashley Davies (Mandy Musgrave) – South Of Nowhere

La série South Of Nowhere a déjà quelques années et reste très confidentielle puisqu’elle était diffusée aux USA et en France sur de petites chaînes du câble. Pourtant, elle a permis de découvrir deux personnages lesbiens très intéressants. Ashley arrive en numéro 8 parce que j’en ai marre que les bad girls soient toujours préférées aux filles qui essaient à la fois d’avoir des bonnes notes et d’être sympa. Comme si les deux étaient inconciliables. Ashley c’est la bad girl par excellence qui ne fait rien à l’école, qui est riche et qui vit au jour le jour. Elle va changer quand elle rencontrera Spencer mais je n’aurais pas misé sur son avenir si elle avait continué dans la même voie. Ashley ne s’intéresse pas au bac, son père est mort en lui léguant une grosse fortune et en plus elle rêve de devenir chanteuse.

Emma MüllerNuméro 7 Emma Müller (Kasia Borek) – Hand Aufs Herz

Emma est également en terminale mais en Allemagne, dans le lycée Pestalozzi. Issue d’une famille nombreuse, elle a trois frères et sœurs, elle travaille dur pour réussir en cours. Timide, elle manque de confiance en elle et a une tendance à paniquer pour un rien. Passionnée de chant, elle décide d’intégrer la chorale où elle prend petit à petit de l’assurance. Sa rencontre avec Jenny va bousculer son univers puisqu’elle va prendre conscience de son attirance pour celle-ci. Une attirance qui sera d’abord difficile à vivre mais l’amour de Jenny lui permettra de gagner en confiance et en force. Vu toutes les épreuves que Jenny et elle ont traversées, les révisions n’ont pas été aussi importantes qu’elles auraient dû.

Jenny HartmannNuméro 6 : Jennifer « Jenny » Hartmann (Lucy Scherer) –Hand Aufs Herz

Jenny de son véritable nom Jennifer Hartmann est fraîchement débarquée de Londres quand elle intègre le lycée Pestalozzi en Allemagne. Issue d’une riche famille, elle a suivi ses parents à travers le monde et a même connu le succès en tant que chanteuse avant de se laisser entraîner sur une mauvaise pente par ses fréquentations de l’époque. Elle a tout d’une bad girl imbue d’elle-même quand elle rencontre Emma. Il s’avère pourtant que ce n’est qu’une façade pour dissimuler un passé difficile. Jenny est loin d’être une aussi bonne élève qu’Emma et aurait bien plus besoin de réviser que sa petite amie. Sauf qu’elle n’est pas vraiment du genre assidue.

Spencer CarlinNuméro 5 : Spencer Carlin (Gabrielle Christian) – South Of Nowhere

Spencer Carlin est une adolescente de seize ans sans histoire quand elle arrive à Los Angeles avec ses parents et ses deux frères. Pourtant, sa première année au lycée dans cette cité va être très difficile pour elle. Son grand-frère Clay va être assassiné et sa relation avec Ashley sera compliquée, faite de pas en avant et de pas en arrière. Sa rencontre avec la jeune fille va lui permettre de s’interroger sur son orientation sexuelle et elle va prendre petit à petit conscience qu’elle est lesbienne et qu’elle est amoureuse de sa meilleure amie. Passionnée par la vidéo et les documentaires, elle choisit d’aller à l’université après son bac pour étudier cette matière. Excellente élève, l’examen de fin d’année ne pose pas de réel problème à Spencer.

Emily Fields Numéro 4 : Emily Fields (Shay Mitchell) – Pretty Little Liars

Née le 18 septembre 1994, Emily Fields est une jeune fille secrète et timide passionnée de natation. Malgré la disparition de sa meilleure amie, elle tente de continuer à mener une vie normale. Cela est rendu difficile par un mystérieux maître chanteur qui les menace elle et ses amies. Lorsqu’elle rencontre une nouvelle lycéenne du nom de Maya St. Germain, elle se lie rapidement avec celle-ci. Toutes les deux tombent amoureuses et vivent une romance qui donne le courage à Emily de faire son coming out à ses parents. Malheureusement, lorsque Maya est assassinée, Emily perd pied et ne doit alors son salut qu’à l’intervention de Paige, sa seconde petite-amie. Aujourd’hui la découverte de l’identité de « A » est une plus grande préoccupation pour Emily que le baccalauréat. Pourtant, elle sait que l’examen approche et passe de longues heures à réviser quand elle ne craint pas pour sa vie.

Katie Singer Numéro 3 : Katie Singer (Mischa Barton) – Once & Again

Katie est une adolescente légèrement exubérante et hyperactive qui se lie d’amitié avec Jessie, la fille de Rick Sammler. Elles se voient après les cours, traînent ensemble et passent de bons moments jusqu’à ce que Katie ne décide d’être sincère et écrive une lettre à Jessie où elle lui fait part de ses véritables sentiments. Jessie, plus jeune de quelques années est bouleversée par la lettre et refuse de voir Katie. Blessée et humiliée, celle-ci choisit la confrontation avec Jessie et toutes les deux finissent par s’embrasser. Jessie n’est pas montrée comme une élève très studieuse et appliquée, elle aurait plutôt tendance à vouloir sécher les cours si elle le pouvait. Il n’en reste pas moins qu’elle est tombée amoureuse d’une fille l’année de son bac.

Naomi Campbell Numéro 2 : Naomi Campbell (Lily Loveless) – Skins

Parce qu’il fallait faire un choix, Naomi n’arrive que seconde. Et pourtant cette idéaliste passionnée de politique élevée par une mère baba cool est quand même l’une des meilleures élèves du classement. Celle qui porte un prénom en référence au top model Naomi Campbell mettra plusieurs mois à accepter les sentiments d’Emily à son égard. Et, en reconnaissant qu’elle est amoureuse de cette dernière, elle s’interrogera sur son orientation sexuelle. Pourtant, alors qu’elle a tout d’une personne fidèle et honnête, le fait qu’elle ait trompé Emily et qu’elle ait menti pour se rendre sur le campus de la fac en secret ne sont pas à son honneur et lui font perdre la tête du classement. En même temps, elle a sûrement eu son bac avec mention, elle.

Emily FitchNuméro 1 : Emily Fitch (Kathryn Prescott) – Skins

Ce classement étant tout ce qu’il y a de plus personnel, c’est parce que j’ai préféré le personnage d’Emily à celui de Naomi que j’ai mis celle-ci en première position. Elle m’apparaît la plus marquante et la plus inoubliable tant il lui est difficile de faire sa place dans sa famille et vis-à-vis de sa sœur. Accepter sa différence n’est déjà pas évident mais quand en plus vous êtes étouffée et que vous ne pouvez pas être libre, c’est pire. Et puis son évolution est tellement réussie. Elle arrive quand même à embrasser Naomi en lui faisant croire qu’elle fait cela uniquement parce qu’elle est bourrée. Non, non, elle n’aime pas du tout et n’est pas du tout amoureuse de Naomi. Pour moi Emily est le reflet du personnage qui a ses failles et ses défauts mais se révèle au final extrêmement fort. Emily c’est un peu l’adolescente que j’aurais aimé être.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre