Top 10 des romances lesbiennes de Soap Opera

Guiding LightNuméro 10 : Guiding Light

Guiding Light est un soap opera américain diffusé entre juin 1952 et septembre 2009 pour un total de 15 762 épisodes ce qui fait de lui le plus long soap de l’histoire de la télévision américaine. Guiding Light se déroule dans la ville imaginaire de Springfield et conte les vies des familles Bauer, puis Spaulding, Chamberlain, Reardon et Lewis.
Si ce soap opera nous intéresse c’est avant tout pour sa relation jamais avouée ni revendiquée mais qui passionna quand même les foules lesbiennes, celle d’Olivia Spencer et de Natalia Rivera Aitoro. Tout débute lorsqu’Olivia subit la transplantation du cœur de son ami Gus, récemment décédé. Natalia refuse tout d’abord qu’Olivia reçoive ce cœur parce qu’elle considère Olivia comme responsable de la mort de Gus mais se ravise quand elle fait la connaissance d’Emma, la fille d’Olivia. Malheureusement, à son réveil, lorsqu’Olivia découvre qu’elle est en vie parce que son ami est décédé, elle sombre dans une profonde dépression, refusant de vivre. Même si elle ne l’apprécie pas, Natalia va alors tout faire pour qu’Olivia reprenne goût à la vie. À partir de là va naître une forte amitié entre les deux femmes.
Après une histoire complexe, Natalia se retrouve ruinée et Olivia l’invite à vivre chez elle et à élever Emma. La cohabitation est d’abord difficile. Natalia est une fervente catholique pratiquante alors qu’Olivia est athée. Mais, petit à petit elles arrivent à s’apprivoiser au quotidien. Lors d’un projet scolaire, Emma, la fille d’Olivia, parle de ses deux mamans et amène les autres à penser que Natalia et sa mère sont lesbiennes. Quand elle comprend la situation, Olivia tente d’en parler à Natalia mais, cette dernière ne comprenant pas, décide alors de l’embrasser pour lui faire prendre conscience de ladite différence. Natalia comprend alors très bien. Suite à ce baiser, Olivia réalise qu’elle est amoureuse de Natalia. De son côté, Natalia ne parvient pas à accepter ses sentiments, contraires à la religion qui est la sienne. Elle tente alors de sortir avec un homme du nom de Frank Cooper qui la demande en mariage. Elle accepte mais, après une belle déclaration d’amour d’Olivia se ravise et s’enfuit de l’église le jour de la cérémonie.
Conscientes de l’amour qui les unit, Olivia et Natalia décident alors de vivre ensemble. C’est le moment du « un pas en avant, deux pas en arrière » qui rendit le soap célèbre. Au final, rien ne sera jamais vu ni dit mais elles finiront ensemble avec leurs enfants.

Hollyaoks Jen TillyNuméro 9 : Hollyoaks

Hollyoaks est un soap opera britannique apparu sur les écrans anglais dès octobre 1995. Il se situe dans une banlieue imaginaire de Chester baptisée Hollyoaks et raconte l’histoire de lycéens et de jeunes adultes qui étudient au « Hollyoaks Community College ».
Tilly Evans est étudiante au Hollyoaks Community College. Après avoir craqué sur une autre étudiante du nom de Jodie avec laquelle rien ne s’est passé, elle rencontre, lors d’une exposition de peinture, une femme qui l’attire immédiatement. La femme en question, Jen critique une œuvre de Tilly sans savoir que cette dernière en est l’auteure et toutes les deux échangent uniquement leurs prénoms. À la fin de leur discussion Tilly part agacée mais retrouve, un peu plus tard, Jen en ville. Cette dernière s’excuse pour son comportement et lui propose une balade sur la plage. Tilly accepte et toutes les deux discutent alors en marchant dans le sable fin. Elles s’embrassent pour la première fois avec l’idée de se revoir.
Mais, peu de temps après, Tilly découvre que Jen Gilmore est la nouvelle professeure d’arts plastiques de son lycée. Elle tente de lui cacher sa condition d’élève pour poursuivre sa relation avec elle. Malheureusement Jen apprend la vérité. Malgré ses scrupules, Jen décide alors de continuer à voir Tilly à condition que toutes les deux respectent des règles basiques pour ne pas être découvertes. Tilly accepte et elles débutent une relation amoureuse secrète.
Malheureusement une caresse de Jen sur la main de Tilly attire l’attention d’une élève qui se charge de faire courir la rumeur selon laquelle Jen et Tilly ont une liaison. En découvrant le scandale et surtout en réalisant qu’elle est à l’origine de celui-ci parce qu’elle n’a pas su se maîtriser, Jen choisit de rompre avec Tilly pour leur propre sécurité à toutes les deux.

Home and Away charlie JoeyNuméro 8 : Home and Away

Home and Away est un soap opera australien diffusé depuis 1988 qui compte aujourd’hui plus de 5 000 épisodes. Il s’agit du deuxième plus long soap opera australien et il se déroule dans la ville fictive de Summer Bay.
Si ce soap nous intéresse c’est grâce à l’existence du personnage de Joey Collins et de sa relation avec celui de Charlie Buckton. Les deux jeunes femmes se rencontrent parce que Joey, ouvertement lesbienne, a été violée. Elle refuse de porter plainte contre son agresseur mais ses amis décident de se rendre au commissariat pour tout raconter. C’est là qu’ils rencontrent Charlie, agent de police, qui va parler avec Joey afin de la faire changer d’avis. Charlie se montre tout de suite prévenante et protectrice envers Joey qui affronte un traumatisme difficile. Elle essaie de la rassurer sur le fait qu’il n’y a aucune honte à être lesbienne. Mais Joey explique à Charlie qu’elle ne peut pas porter plainte car elle ne veut pas que son frère découvre son homosexualité. Et effectivement, quand ce dernier l’apprend, il réagit en parfait homophobe et met sa sœur à la porte.
Charlie est alors présente pour Joey. Elle l’aide à faire sa déposition et décide de l’aider à s’en sortir. Elle accompagne Joey chez sa propre sœur, Ruby, et lui demande de l’héberger pendant quelques temps. Sa sœur est surprise, c’est la première fois que Charlie s’implique à ce point pour une victime. La jeune Joey fait rapidement l’unanimité dans la famille de Charlie. Mais Joey est alors kidnappée par son violeur et ne doit la vie sauve qu’à l’intervention de Charlie qu’elle embrasse pour la remercier et lui dévoiler ses sentiments à son égard.
Charlie est d’abord surprise par ce baiser et se pose de nombreuses questions. Elle qui s’est toujours considérée comme hétérosexuelle voit son monde bouleversé. Mais, au bout de quelques temps, après avoir partagé de beaux moments avec Joey, elle décide de débuter une relation avec elle.
La reconnaissance de leur couple au niveau des amis de Charlie est difficile et Joey ne supporte pas de devoir se cacher en permanence. Des ragots commencent à se faire entendre en ville et Charlie, toujours en prise avec ses sentiments, ne voit pas le malaise grandissant de Joey. Cette dernière choisit alors de quitter la ville pour se reconstruire, seule.

Marienhof kirsten et julietteNuméro 7 : Marienhof

Marienhof est un soap opera allemand diffusé entre 1992 et 2011. Le soap a débuté en tant que série en proposant des épisodes de 45 minutes avant de prendre le format sopa opera avec une diffusion plus régulière et surtout des épisodes courts de 25 minutes. L’histoire se déroule dans la ville de Cologne et suit différents types de personnages dans différents lieux emblématiques comme le café, l’école et la discothèque.
Si ce soap nous intéresse c’est à cause du couple Kerstin Töppers et Juliette Gagnon. Kerstin est propriétaire d’une pâtisserie baptisée « Back Dat » en partenariat avec sa meilleure amie, Heidi, quand elle fait la connaissance de Juliette, une chocolatière française. Raul, le petit ami de Kerstin qui travaille dans un bar en face de la pâtisserie, invite cette dernière à embaucher Juliette et à proposer ses chocolats à la vente. D’abord réticente, Kerstin finit par accepter.
Les premiers temps sont durs entre les deux femmes. Kerstin voit d’un mauvais œil l’arrivée de Juliette qui a séduit à la fois Raul et surtout Carlos, le frère de ce dernier, par ses chocolats et surtout la manière presque artistique dont elle les crée.
Juliette et Kerstin deviennent finalement amies et cette dernière propose même à Juliette de l’héberger le temps qu’elle trouve un logement. Le temps passe et l’attirance de Juliette pour son amie est évidente, un jour, après qu’une dispute ait opposé Raul et Kirsten, Juliette réconforte son amie et tente de lui voler un baiser. Puis un second.
Il faudra finalement que Juliette retienne Kirsten et lui avoue qu’elle sait qu’elle la désire pour que les deux jeunes femmes passent à l’acte. Mais Kirsten est terriblement mal à l’aise. Malgré ses sentiments pour Juliette, elle est toujours amoureuse de Raul et refuse de le faire souffrir. Elle passe de l’un à l’autre car elle n’arrive pas à choisir et tient aux deux.
Au final, à la fin du soap opera, Kerstin accepte de quitter Cologne et de partir vivre à Paris avec Juliette.

Las AparicioNuméro 6 : Las Aparicio

Las Aparicio est un soap opera mexicain diffusé d’avril à octobre 2010. Il compte 120 épisodes et raconte l’histoire de la famille Aparicio, une famille qui serait maudite puisque seules les femmes de cette dernière parviendraient à vivre vieilles.
Julia Aparicio, la plus jeune des filles de Rafaela, la matriarche, nous intéresse à cause de sa relation avec sa meilleure amie, Mariana. Dès le début de l’histoire il est clair que Julia est hétérosexuelle. Sa relation avec Armando Santillán, un joueur de football en est la preuve. Elle envisage de l’épouser alors que lui collectionne les maîtresses.
Mariana, la meilleure amie de Julia, a toujours été très bien acceptée dans sa famille. Elles se connaissent depuis de longues années puisque la mère de Julia a servi de mère de substitution à Mariana durant leur adolescence. L’homosexualité de Mariana est d’ailleurs connue de toute la famille Aparicio qui l’accepte sans jugement. Lorsque le soap débute, Mariana est en couple avec une femme, Dani. Leur relation est complexe et les deux jeunes femmes se disputent très régulièrement.
Un soir, après avoir un peu bu et alors qu’elles discutent, complices, Julia et Mariana s’embrassent. Malgré ses sentiments pour son amie, c’est Mariana qui met fin au baiser alors que Julia tente de lui expliquer ce qu’elle ressent. Mais Mariana est en couple et persiste à penser qu’elle peut sauver sa relation avec Dani. Pourtant, lors d’une énième dispute où Dani reproche son comportement ambigu à Mariana, celle-ci reconnaît que sa petite amie a raison et accepte enfin l’inévitable. Elle est amoureuse de Julia. La liaison entre Mariana et Dani se termine alors.
Julia est triste et se perd dans son travail. Alors qu’elle se rapproche de Julia, cette dernière couche avec un homme rencontré en boîte de nuit et déclenche les foudres de Mariana. Toutes les deux se disputent avant de se réconcilier. Armando et Julia se séparent avant de se retrouver. Julia décide d’accompagner ce dernier à Madrid. Juste avant son départ Mariana révèle à Julia qu’elle l’aime. Julia est déboussolée après cet aveu mais choisit de partir. Seulement une fois en Espagne elle réalise qu’elle veut être avec Mariana et rentre. Là, elle découvre que Mariana a quitté la ville.
Quand Mariana revient Julia souhaite toujours être avec elle mais cette dernière est amoureuse d’une nouvelle femme, Gaby. Mariana et Julia tentent de redevenir amies mais passent leur temps à se disputer pour tout et rien. Quand Gaby rompt finalement avec Mariana à cause de son père homophobe, Julia et elle se retrouvent. Lors d’un moment tendre Julia avoue à Mariana qu’elle l’aime. Leur relation amoureuse débute alors officiellement. Cette dernière dure sans accroche jusqu’au retour d’Armando. Julia commence par le repousser mais, lorsque le coming out à la famille se passe mal, retourne dans ses bras. Pendant plusieurs mois Julia va être à la fois avec Mariana et Armando. Jusqu’au retour de Dany, l’ancienne petite amie de Mariana, qui va définitivement faire exploser le couple.
Et pourtant, quelques mois plus tard, Julia et Mariana se retrouvent et apprennent à se redécouvrir. Elles sont libres et toujours amoureuses. Leur liaison reprend de plus belle et elles décident de se marier.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre