Tu ne seras pas gay

Le rapport entre les religions et l'homosexualité

Affiche : Tu ne seras pas gay

Date de Sortie : 12 Mai 2015

Réalisation : Marco Giacopuzzi

Scénario : Marco Giacopuzzi

Avec : Martin Dannecker (Lui-Même), Jacques Gaillot (Lui-Même), Uta Ranke-Heinemann (Elle-Même), Mouhanad Khorchide (Lui-Même), Ludovic-Mohamed Zahed (Lui-Même)

Nationalité : Allemande

Genre : Documentaire

Durée : 55 minutes

Titre Original : Du Sollst Nicht Schwulsein

Tu ne seras pas gay : Résumé

La condamnation des différentes religions à l’égard de l’homosexualité semble persister. Il s’agit alors de se réinventer des espaces de foi en interprétant la notion de tolérance dans les textes sacrés. Un exercice auquel doivent se livrer bon nombre de croyants homosexuels qui ont été rejetés par leur famille ou leur communauté…

L’Organisation mondiale de la santé a supprimé l’homosexualité de sa liste des maladies mentales en 1990, pourtant, les homosexuels restent largement persécutés pour leurs penchants prétendument « abominables ». Au sein des communautés évangélique, catholique, musulmane ou juive, se découvrir gay ou lesbienne est bien souvent synonyme de torture morale, tant l’homophobie y est répandue.

Marco Giacopuzzi part à la rencontre de croyants qui, après avoir été écartelés entre leurs désirs et les préceptes rigides de leur religion, vivent aujourd’hui leurs amours au grand jour. Rejetés par leur famille ou leur communauté, certains sont parvenus à réinventer des espaces de foi en interprétant les textes sacrés dans le sens de la tolérance : c’est le cas de Ludovic-Mohamed Zahed, imam de la première mosquée « inclusive » (gay friendly) de Paris, de Jalda Rebling et Anna Adam, couple de juives qui ont créé leur propre congrégation à Berlin, ou de Jacques Gaillot, ancien évêque d’Évreux qui milite inlassablement pour une réforme. Ce film dense et passionnant met en accusation l’intolérance des principaux cultes, mais aussi les paradoxes et l’hypocrisie – notamment dans l’Église catholique – vis-à-vis de ce sujet toujours tabou.

La condamnation des différentes religions à l’égard de l’homosexualité semble persister. Il s’agit alors de se réinventer des espaces de foi en interprétant la notion de tolérance dans les textes sacrés. Un exercice auquel doivent se livrer bon nombre de croyants homosexuels qui ont été rejetés par leur famille ou leur communauté… L’Organisation mondiale de la santé a supprimé l’homosexualité de sa liste des maladies mentales en 1990, pourtant, les homosexuels restent largement persécutés pour leurs penchants prétendument « abominables ». Au sein des communautés évangélique, catholique, musulmane ou juive, se découvrir gay ou lesbienne est bien souvent synonyme de torture morale,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Homosexualité & religion sont à l'honneur

Note des lectrices : 4.25 ( 1 votes)
70

Tu ne seras pas gay est un documentaire bouleversant et très dur sur la position des principales religions sur l’homosexualité. On a beau savoir à l’avance que ces dernières sont contre (de manière très terre à terre) dans leurs écrits, entendre les mots prononcés par des homos croyants reste très difficile.

Comme dans de très nombreux documentaires, le réalisateur donne la parole aux religieux « purs et durs » qui expliquent en quoi être homosexuel est très mauvais. J’ai beaucoup aimé le retour habituel à la sodomie qui ensuite donne des personnes incontinentes qui sentent toutes mauvais. Merci, pour cette description horrible. Déjà la sodomie ça ne rend pas incontinent si c’est consenti et fait avec douceur (sinon je veux bien les résultats de l’étude clinique prospective qui dit l’inverse) ensuite j’ai rencontré beaucoup de personnes incontinentes pour d’autres raisons que la sodomie comme le cancer ou les maladies inflammatoires et elles ne puent pas !

Donc, j’ai trouvé ce documentaire intéressant dans le sens où il est très complet. Loin de se contenter de la vision habituelle centrée sur l’Église Catholique, les religions juives et musulmanes sont également décrites et présentées. Les témoignages de personnes qui ont réussi à concilier leur foi et leur homosexualité sont très humains et riches. Le problème est qu’ils sont marginaux. Je serais curieuse de savoir combien de temps il a fallu à ces hommes et femmes pour arriver à autant de sérénité.

J’ai aimé Tu ne seras pas gay parce qu’il m’a donné des armes pour parler de l’homosexualité dans les religions. Et je pense qu’il aidera les personnes croyantes qui sont victimes d’homophobie de s’accepter telles qu’elles sont. En effet, les témoignages sont vraiment très enrichissants et éclairants.

À découvrir absolument.

Tu ne seras pas gay : Extraits

Si vous êtes homosexuel, Dieu vous demande de rester chaste. Ce qui exclut d’être en couple et d’avoir une vie sexuelle.

Elle était catastrophée. Elle m’a demandé, « C’est quoi ton problème ? Pourquoi tu n’as pas de copine ? Pourquoi tu ne veux pas te marier ? » Puis elle m’a demandé si j’étais homo. Le Coran interdit les rapports entre hommes ou entre femmes.

J’ai essayé de renoncer à toute activité sexuelle. Quand on est juif orthodoxe, il ne vaut mieux pas être homo.

L’homosexualité est l’oeuvre du Diable et vous mène en Enfer. C’est la Bible qui le dit.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre