Une Saison Andalouse de Laurence Aurouet

Une Saison Andalouse de Laurence Aurouet

Titre Français : Une Saison Andalouse

Titre Original : Une Saison Andalouse

Auteur : Laurence Aurouet

Date de Sortie : 30 Mai 2008

Nationalité : Française

Genre : Roman d'Amour

Nombre de Pages : 396 pages

Editeur : La Cerisaie

ISBN : 978-2-914908-45-0

Une Saison Andalouse : Quatrième de Couverture

« Elle parlait sans retenue, maintenant, avec passion. Elle se racontait en toute confiance. Elle était belle quand elle se racontait ainsi. Son corps bougeait au son de sa voix, avec les mêmes modulations, les mêmes rythmes. Rien n’était jamais immobile chez elle, ce qui contrastait terriblement avec l’attitude de Juliette, occupée uniquement à la regarder et à l’écouter. De temps en temps, Juliette posait une question ou acquiesçait. Elle-même n’avait pas envie de parler. Elle se laissait glisser en toute quiétude sur les vagues du son de la voix de Maria. Elle goûtait le bonheur de se trouver avec elle et de sentir le plaisir que cela lui procurait. Il y avait bien longtemps que cela ne lui était arrivé, et c’était juste délicieux. »

Il y a des jours comme ça où les récits de l’enfance chavirent dans la profondeur d’un regard.
Maria rêvait d’un prince charmant qui lui donnerait des enfants. Juliette attendait que la vie ressemble aux songes un peu vains dont elle se nourrissait quand elle se laisse surprendre par le charme andalou de Maria.
Maria résiste aux troubles d’une passion qu’elle ne comprend pas encore. Entre jugement et non-dit, liberté et conformisme, elle trébuche sur ses contradictions.
De Paris à Séville, Juliette et Maria esquissent les pas d’une histoire d’amour que les contes de fées ont oublié de nommer.

Régisseuse dans le cinéma et le spectacle pendant quinze ans, puis conceptrice-réalisatrice multimédia, Laurence Aurouet est actuellement chargée de communication au sein d’une Fondation.

Une Saison Andalouse est son premier roman.

Une Saison Andalouse : Avis Personnel

Laurence Aurouet a écrit, avec Une Saison Andalouse, son premier roman. Autant le dire tout de suite, elle a très bien fait. Ce livre est tout simplement magnifique et se dévore du début à la fin.

Tout commence avec Juliette, une jeune lesbienne parisienne célibataire qui nous présente sa vie, son boulot et ses amis. Et puis un jour, elle croise le regard d’une autre femme, Maria, et n’a qu’une envie, apprendre à la connaître. Maria qui est une collègue de travail se lie d’amitié avec Juliette et se dévoile petit à petit.

Alors que Maria parle de son pays d’origine, l’Espagne, de sa famille, de ses rêves, de son arrivée en France, Juliette comprend qu’elle est de plus en plus troublée. Elle tombe amoureuse et Maria ne le sait pas. Elles se voient et, de sorties en spectacles, Juliette trouve un jour le courage de faire le premier pas. Maria ne la repousse pas et, elle qui rêvait d’un homme qu’elle épouserait et lui ferait des enfants, succombe au charme d’une autre femme.

Une Saison Andalouse est un roman sublime parce qu’il parle d’une histoire d’amour à partir du premier instant. Ce regard qui s’accroche, ces interrogations qui apparaissent, ce désir naissant. Tout est vu à travers le regard de Juliette, ce personnage fort et pourtant si sensible et si humain. Juliette qui va tomber amoureuse de manière totale et passionnée.

Et là intervient la question que tout le monde se pose une fois si ce n’est plus dans sa vie, « qui suis-je réellement ? » Juliette le sait. Elle s’est battue pour être libre, sortant du placard et évoluant dans cette société qui la juge et croit la connaître à travers ses clichés. Maria, elle, pensait le savoir. Elle réalise que tout n’était finalement pas aussi simple et aussi tracé et va devoir affronter le regard des autres et le sien en priorité. Elle va découvrir et traverser ce chemin inévitable, chargé d’embûches que chacun a traversé en découvrant son homosexualité. La peur d’être rejeté, la crainte des commérages…

Les premiers mois sont superbes, entre retrouvailles, soirées en tête à tête, découverte des corps et des esprits… Et puis petit à petit les problèmes apparaissent. La romancière fait basculer le bonheur tout doucement, tout simplement. Les questions ne trouvent pas de réponses et l’angoisse de l’avenir est plus que présente.

Juliette est prête à laisser du temps à Maria pour qu’elle franchisse seule les étapes lui permettant de sortir du placard. Elle refuse cependant de retourner dans ce placard duquel elle a eu autant de mal à s’extraire…

C’est dur et beau à la fois parce que finalement l’important c’est avant tout le voyage.

Une Saison Andalouse : Extraits

« Le restaurant de Philippe était plein à cette heure charnière du déjeuner, et Juliette attendit debout un moment, qu’une place se libère. Comme elle n’eut pas le choix, elle se retrouva coincée entre plusieurs tables déjà occupées ce qui limitait considérablement l’intimité. Il était impossible d’avoir un échange, aussi discret soit-il, sans que les voisins en fussent les témoins forcés. Maria arriva alors que Juliette finissait de s’installer. Elle était superbe et rayonnante. Elle semblait toujours aussi joyeuse. Elle salua Juliette en l’embrassant par-dessus la table, comme elle l’avait fait dans la voiture, ce qui fit désormais de ce geste une habitude. Malgré la température extérieure peu clémente, Maria était vêtue d’un chemisier au large décolleté. Lorsqu’elle s’était penchée vers Juliette, son mouvement avait découvert doucement la naissance de ses seins. Juliette n’avait pas manqué de le remarquer et elle se sentit rougir mais elle ne put détourner son regard du spectacle involontaire que lui offrait Maria. Un peu gênée cependant que Maria se soit aperçue de quelque chose, elle baissa les yeux en se rasseyant. Les choses commençaient sur le mode inverse de ce qu’il aurait dû être. Juliette se sentait de nouveau otage de ses sentiments et elle se demandait comment passer outre. Les conditions de promiscuité lui permettraient peut-être de s’en tirer sans trop de difficulté. Il lui fallait endosser un rôle et se forcer à la distance. » (Page 106)

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre