Union

C'est l'histoire d'une femme qui fait la guerre en se faisant passer pour un homme et qui survit...

Affiche : Union

Année de Production : 2011

Réalisation : Whitney Hamilton

Scénario : Whitney Hamilton

Avec : Whitney Hamilton (Henry, Grace Kieler), Gayle Holsman (Virginia Klaising), Rebecca Damon (Georgianna Walker), Thom Milano (Lucius Walker)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Drame, Romance

Durée : 21 : 00 minutes

Titre Original : Union

Union : Résumé

Union est un court-métrage de Whitney Hamilton sorti en 2011.

Grace Kieler a choisi de prendre la place de son frère, Henry, pour s’engager dans l’armée américaine. Elle est blessée le 09 juin 1863 durant la bataille de Brandy Station en Virginie. Malgré cette blessure elle survit et son secret n’est pas découvert.

Les années passent, la guerre prend fin et Grace qui n’a aucun domicile parcourt les États-Unis pour retrouver Virginia, la femme qui lui a sauvé la vie. Cette dernière qui vit dans une ferme lui propose alors de l’épouser en continuant à se faire passer pour un homme. Malheureusement Grace est toujours hantée par les horreurs de la guerre auxquelles elle a assisté et surtout par son amie, Georgianna….

Union est un court-métrage de Whitney Hamilton sorti en 2011. Grace Kieler a choisi de prendre la place de son frère, Henry, pour s'engager dans l'armée américaine. Elle est blessée le 09 juin 1863 durant la bataille de Brandy Station en Virginie. Malgré cette blessure elle survit et son secret n'est pas découvert. Les années passent, la guerre prend fin et Grace qui n'a aucun domicile parcourt les États-Unis pour retrouver Virginia, la femme qui lui a sauvé la vie. Cette dernière qui vit dans une ferme lui propose alors de l'épouser en continuant à se faire passer pour un…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une femme soldat en 1800...

Note des lectrices : Soyez la première !
44

Je rêverai pouvoir faire une bonne critique de ce court-métrage. Il réunit de nombreux éléments que j’apprécie et j’avoue que je suis la première mal à l’aise à l’idée de ne pas en dire que du bien. Malheureusement je dois être honnête, il est passablement ennuyeux. C’est-à-dire qu’on le regarde en se disant qu’on pourrait bien mieux utiliser notre temps.

Et pourtant il y a des éléments qui font rêver ou tout du moins qui séduisent. Par exemple le fait que l’héroïne se fasse passer pour un homme afin de se battre. Sauf que moi personnellement je ne connais pas la guerre dont il est question (j’ai fait des recherches depuis) mais ce n’est pas précisé. Tout comme ne sont pas précisées les raisons de son engagement. Pour apprécier une personne, il faut s’identifier ou se prendre de sympathie pour lui. Là difficile de faire l’un ou l’autre. L’actrice affiche un visage dénué de la moindre expression. On n’arrive même pas à lui voler une ébauche de sourire même quand elle est censée être heureuse. Du coup difficile d’être émue ou touchée par sa vie.

En plus il y a de grosses absences dans le court-métrage tel qu’il est monté. Comment personne ne peut s’apercevoir qu’elle est une femme ? Même Mulan a été percée à jour. Et si elle a été percée à jour pourquoi personne n’a voulu lui faire de procès ou tout du moins lui chercher des noises ? Et puis comment elle peut se remettre d’une telle blessure ? Sans séquelles ni infection ni découverte de son secret. Et qui l’élève le gosse d’abord après la mort de sa mère ? Elle va le chercher où ?

Bref, c’est bourré de bons sentiments mais ça n’est absolument pas crédible. La seule actrice qui m’a plue est celle qui joue Virginia. Le reste est insipide. L’histoire n’a aucun intérêt en fait. Quel est son objectif ? Nous prouver que les femmes savent se débrouiller seules depuis la nuit des temps ? Merci mais on s’en doutait. Désolée de le dire.

Union : Extraits

HENRY (GRACE) : Je suis effrayée.
GEORGIANNA : Ne le sois pas.

« Tout ce que l’on possède provient de la terre. Et c’est assez. »

« Chaque moment avec elle m’est précieux. Personne ne pourra m’enlever cela. »

HENRY (GRACE) : Je t’avais dit que je reviendrais.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre