Unspoken

La différence entre l’amour et la curiosité

Année de Production : 2006

Réalisation : Fei-Fei Wang

Scénario : Fei-Fei Wang

Avec : Troian Bellisario (Jani), Sarah Christine Smith (Gabby), Devin Begley (Kris), Patrick Killoran (Alex), Deborahm Pratt (Madison)

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 14 minutes

Titre Original : Unspoken

Unspoken : Résumé

Jani et Gabby sont deux adolescentes de 16 ans qui partagent une profonde amitié. Après les cours, elles se retrouvent régulièrement dans une vieille voiture pour fumer des joints et faire l’amour.

Amoureuse de Gabby, Jani voit d’un mauvais œil l’arrivée de deux garçons, Kris et Alex qui s’immiscent entre elles…

Jani et Gabby sont deux adolescentes de 16 ans qui partagent une profonde amitié. Après les cours, elles se retrouvent régulièrement dans une vieille voiture pour fumer des joints et faire l’amour. Amoureuse de Gabby, Jani voit d’un mauvais œil l’arrivée de deux garçons, Kris et Alex qui s’immiscent entre elles…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Amoureuse de sa meilleure amie, souffrance garantie ?

Note des lectrices : Soyez la première !
61

Unspoken est un très beau court-métrage à l’image très travaillée qui a un côté ancien et volontairement vieilli. Tourné dans une petite ville américaine, il dresse le portrait juste et doux-amer des expériences adolescentes. Jani et Gabby ont toutes les deux seize ans et sont les meilleures amies du monde. Elles sont inséparables et aiment se retirer du reste du monde pour profiter de leur liberté.

La différence entre Jani la timide et Gabby l’effrontée qui rêve de plaire s’impose tout de suite. Gabby aime qu’on s’intéresse à elle et elle est heureuse d’attirer l’attention des deux garçons. Jani n’apprécie pas. Elle est amoureuse de Gabby et souhaite la garder pour elle et profiter de ce lien particulier qu’elles partagent.

La suite de l’histoire montre combien deux personnes peuvent voir une même situation avec un regard très différent. Là où Jani voyait de l’amour et de la passion, Gabby voyait plutôt une expérience et une découverte de sa propre sexualité. La fin du court-métrage, focalisée sur le ressenti de Jani est très fort et bien monté. On ressent sa tristesse et sa souffrance ainsi que la trahison dont elle a été victime. Dans leur voiture, dans leur lieu rien qu’à elles. Et en même temps, quand elle regarde ce véhicule accidenté et détruit, on devine sa force et ses ressources et son avenir certes jonché de combats mais riche et intéressant nous saute aux yeux.

Finalement je n’ai pas eu l’impression d’une histoire déprimante ou triste mais j’ai vu ce traumatisme qui va permettre à Jani de grandir, de se trouver et de devenir la personne qu’elle souhaite vraiment être. Un beau court-métrage qui fait partie du dvd Girls’ View .

Unspoken : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film Gay et Lesbien de Seattle en 2007.
Sélection Officielle au Festival du Film Gay et Lesbien de Palm Springs en 2007.

Unspoken : Extraits

JANI : Rose ?
GABBY : J’aime la manière dont ça brille sous le soleil. Ça me rend heureuse. C’est comme des bonbons.
JANI : C’est une belle couleur pour toi. Ce que tu aimes dans le rose c’est ce que j’aime dans le rouge. C’est passionné. C’est juste magnifique.
GABBY : Rose et Rouge.
JANI : Rouge et Rose.

KRIS : Alors tu veux aller au skate park là-dedans ?
JANI : En fait, je crois que l’on avait quelque chose de prévu, les garçons.
KRIS : De prévu ?
GABBY : Tu l’as entendu. Peut-être une autre fois.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre