Unveiled

Une histoire bouleversante sur l'identité et la liberté

Année de Production : 2005

Date de Sortie : 12 Avril 2006

Réalisation : Angelina Maccarone

Scénario : Judith Kaufmann, Angelina Maccarone

Avec : Jasmin Tabatabai (Fariba Tabrizi), Navíd Akhavan (Siamak), Georg Friedrich (Burkhardt), Atischeh Hannah Braun (Alev), Mikail Dersim Sefer (Cem), Haranet Minlik (Velma), Ruth Wohlschlegel (Frau Gabriel), Yevgeni Sitokhin (Maxim), Dmitri Dykhovichnij (Dmitri), Dominik Glaubitz (Pfarrer), Blerim Bala (Arton), Jens Münchow (Andi), Anneke Kim Sarnau (Anne), Monika Hansen (Waltraut), Jürgen Mielke (Hermann), Nina Vorbrodt (Sabine), Hinnerk Schönemann (Uwe)

Nationalité : Allemande, Autrichienne

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 35min.

Titre Original : Unveiled - Fremde Haut

Unveiled : Résumé

Dans Unveiled, Fariba est une jeune traductrice iranienne menacée de mort dans son pays à cause de son homosexualité. Comme elle maîtrise parfaitement l’allemand, elle prend l’avion et cherche refuge dans ce pays. Sans passeport, elle est « emprisonnée » à l’aéroport. Consciente qu’elle risque à tout moment d’être renvoyée chez elle, elle s’empare de l’idée d’un compatriote qui vient de se suicider.

Sous une fausse identité, déguisée en homme, elle obtient un permis de séjour provisoire. Placée dans un centre d’hébergement pour réfugiés, Fariba cherche à se procurer un emploi. Sans papier, elle trouve un travail au noir dans une usine et se lie d’amitié avec Anne, une ouvrière allemande.

Plus le temps passe et plus sa clandestinité et sa fausse identité deviennent difficiles à porter.

Dans Unveiled, Fariba est une jeune traductrice iranienne menacée de mort dans son pays à cause de son homosexualité. Comme elle maîtrise parfaitement l'allemand, elle prend l'avion et cherche refuge dans ce pays. Sans passeport, elle est « emprisonnée » à l'aéroport. Consciente qu'elle risque à tout moment d'être renvoyée chez elle, elle s'empare de l'idée d'un compatriote qui vient de se suicider. Sous une fausse identité, déguisée en homme, elle obtient un permis de séjour provisoire. Placée dans un centre d'hébergement pour réfugiés, Fariba cherche à se procurer un emploi. Sans papier, elle trouve un travail au noir dans une usine…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une femme se fait passer pour un homme.

Note des lectrices : 4.35 ( 1 votes)
68

Unveiled – Fremde Haut est un film dur, triste et bouleversant. Il conte l’histoire de Fariba, une jeune femme cultivée obligée de quitter son pays parce qu’elle est homosexuelle. Lorsqu’elle arrive en Allemagne et qu’elle pense être enfin libre, elle réalise qu’elle est prisonnière de ce que l’on appelle le « No Man’s Land ». Elle peut à tout instant être reconduite chez elle et doit convaincre des officiers que sa vie est véritablement en danger là-bas.

Les premières images donnent d’ailleurs toute la teneur du film. Lorsque Fariba passe la frontière et enlève son voile pour découvrir son visage. Malheureusement cette liberté est de courte durée et elle est obligée de voler l’identité d’un homme pour rester en Allemagne. Ce nouveau travestissement ne fait que renforcer sa clandestinité et son mensonge. Même si elle est dans un pays riche et libre, elle ne peut être elle-même. C’est une question de survie mais dans quelles conditions.

Alors qu’elle s’organise pour que personne au refuge ne réalise qu’elle est une femme, Fariba trouve un travail au noir dans une usine de choucroute. Là, elle intrigue rapidement Anne, une séduisante ouvrière mère célibataire qui tombe sous son charme, la prenant pour un iranien peu sûr de lui et taciturne.

Par certains côtés, Unveiled – Fremde Haut rappelle Boy’s Don’t Cry dans sa peinture dure et réaliste d’une jeune génération qui adore se perdre dans la bière et les délires sans lendemains. Les officiers de l’aéroport sont des ignorants qui ne connaissent rien à l’Iran et à Téhéran, Fariba possède d’ailleurs une culture plus riche qu’eux qu’elle dévoile lors d’un superbe passage sur les mots croisés. Les jeunes ouvriers amis de Anne sont lourds, obtus, et butés. Ils ne l’acceptent que parce qu’ils y sont obligés et se comportent en véritables crétins.

La réalisation est sombre et épurée. La caméra caresse les visages et les gestes et met en lumière l’impressionnante prestation de l’actrice Jasmin Tabatabai. Le sujet n’en est que plus bouleversant et plus marquant.

J’ai particulièrement apprécié la manière dont la relation entre Fariba et Anne est traitée. La découverte, l’amitié, le partage et l’échange qui se transforment en quelque chose de plus profond. Anne souhaite réellement connaître Fariba et celle-ci a peur de se livrer et de se mettre en danger. Lorsqu’enfin elle le fait, Anne ne s’enfuit pas et ne la rejette pas. Elle explore ses sentiments jusqu’au bout. Pas de questionnement prise de tête, simplement une belle histoire d’amour dépeinte toute en sobriété et en pudeur.

À découvrir de toute urgence.

Unveiled : Critiques Presse et Récompenses

Nominé au Film+ en 2006 dans la Catégorie Editing Award pour Bettina Böhler.

Nominé aux German Film Awards en 2006 dans la Catégorie Meilleure Actrice Féminine pour Jasmin Tabatabai.

Nominé au Festival International du Film de Karlovy Vary en 2006.

Unveiled : Extraits

SIAMAK  : Hé Fariba. Dis-moi ce qui s’est passé.
FARIBA  : Je ne leur ai pas dit la vérité. Je suis. Je n’ai pas fui le pays pour des raisons politiques. Je.
SIAMAK  : Tu peux me le dire.
FARIBA  : La véritable raison est que j’étais avec une femme.
SIAMAK  : Mais je suis sûr que tu peux leur expliquer ça. Dis-leur juste ça, explique leur.
FARIBA  : je l’ai fais ! Mais ils me renverront à la maison de toute façon.
SIAMAK  : Impossible ! Ils ne peuvent pas faire ça.
FARIBA  : Oh si, ils peuvent ! Ils n’ont pas cru un mot de ce que je leur ai dit. Maintenant ils me disent d’aller en enfer !

FARIBA  : C’est bon de te voir.
ANNE  : Comment vas-tu ?
FARIBA  : Et toi ?
ANNE  : Assez déroutée. à cause de nous. De toi. Je suis toujours nerveuse près de toi.
FARIBA  : Anne. il y a tellement de choses que je veux te dire.
ANNE  : Alors dis-moi.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre