Vámonos

Année de Production : 2015

Date de Sortie : 8 août 2016

Réalisation : Marvin Lemus

Scénario : Erick Castrillon, Moira Morel

Avec : Jessica Camacho (Hope), Natalia Cordova-Buckley (Del), Norma Maldonado (Rosa, la mère de Mac), Victoria Ortiz (Mac), Briana Kennedy (Luz), Ivette González (Doña Marta)

Nationalité : États-Unis

Genre : Court-Métrage

Durée : 12 : 30 minutes

Titre Original : Vámonos

Vámonos : Résumé

Vámonos raconte l’histoire d’Hope, une jeune latino, dont la petite-amie butch, Macarena, est décédée il y a peu de temps. Alors que la jeune femme essaie de surmonter son chagrin et de faire son deuil, les proches homophobes de Mac se chargent des obsèques de cette dernière. Mais il y a un problème : ils veulent à tout prix la faire enterrer maquillée, habillée d’une robe et portant des talons hauts. Mac aurait évidemment détesté cela. Hope tente alors de parler à la mère de sa défunte compagne mais malgré son insistance, elle ne l’écoute pas.

Les meilleures amis d’Hope arrivent donc à la rescousse et proposent une solution à la jeune femme pour que Macarena puisse rester elle-même au delà de la mort.

 

Vámonos raconte l'histoire d'Hope, une jeune latino, dont la petite-amie butch, Macarena, est décédée il y a peu de temps. Alors que la jeune femme essaie de surmonter son chagrin et de faire son deuil, les proches homophobes de Mac se chargent des obsèques de cette dernière. Mais il y a un problème : ils veulent à tout prix la faire enterrer maquillée, habillée d'une robe et portant des talons hauts. Mac aurait évidemment détesté cela. Hope tente alors de parler à la mère de sa défunte compagne mais malgré son insistance, elle ne l'écoute pas. Les meilleures amis d'Hope…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Une femme se bat pour que sa petite-amie soit enterrée dignement

Note des lectrices : Soyez la première !
61

Disponible gratuitement sur Internet depuis début août, Vámonos aborde le thème de l’homosexualité (et de l’homophobie) au sein de la communauté latino.

Après la mort de Macarena, sa mère, Rosa, qui n’a jamais vraiment accepté l’homosexualité et les choix vestimentaires de sa fille, décide de la vêtir telle qu’elle aurait voulu qu’elle s’habille de son vivant ; c’est-à-dire avec une robe et des talons. Hope qui était la petite-amie de Macarena tente de lui faire entendre raison et de trouver un compromis pour que sa compagne puisse être enterrée dignement et rester elle-même, même après son décès.

Puisque Rosa ne veut rien entendre, les amies d’Hope prennent les choses en main et pénètrent dans la morgue pour mettre un costume à Macarena. Mais, incapables de le faire, c’est finalement Hope qui trouve le courage d’y aller. Les flashbacks que l’on nous montre lorsqu’Hope habille Macarena sont touchants et sont la preuve de la dévotion de la jeune femme envers sa petite-amie décédée.

Jessica Camacho, l’interprète d’Hope, est très juste et nous fait ressentir toute sa détresse et son impuissance face à une famille homophobe et une situation pour le moins délicate. En dépit de son thème, le court-métrage n’est pas aussi triste qu’il n’y paraît. Certes, il est loin d’être joyeux, mais il n’est pas larmoyant, il est simplement juste, et vous esquisserez même sûrement un sourire à la fin de la vidéo.

Vámonos : Extraits

Rosa : Macarena va se faire enterrer, elle ne va pas un entretien d’embauche. La robe ira très bien.

Hope : Vous ne connaissez même pas Mac ! Vous ne connaissez même pas votre fille ! Vous n’avez aucune idée de qui elle était !

Hope : Oh, ma puce, qu’est-ce qu’ils t’ont fait ?

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre