Wendy Jo Carlton

Wendy Jo Carlton

Biographie

Wendy Jo Carlton est une réalisatrice, scénariste et productrice américaine.

Née et élevée à Grand Rapids, dans le West Side, dans le Michigan, la jeune femme est la première de sa famille à entrer à l’université une fois son baccalauréat en poche. Elle sort diplômée de la Grad Valley State University à la fin des années 90.

Passionnée par la réalisation, elle travaille sur de nombreux courts-métrages, clips et programmes de télévision indépendants. Très rapidement elle trouve un travail régulier à GRTV, la télévision de Grand Rapids, dans sa ville natale. Cela lui permet de se lancer, en parallèle, sur des projets plus personnels. Elle s’intéresse en effet autant à la musique qu’à la photographie et à de nombreuses autres formes d’art.

Après ces débuts auréolés de succès, Wendy Jo Carlton quitte Grand Rapids pour Seattle. Là elle poursuit sa carrière de réalisatrice et se met à écrire. Elle déménage ensuite à Chicago où elle rencontre Tracy Baim avec laquelle elle travaille sur de nombreux projets. Sa rencontre avec Claudia Allen, la créatrice de la pièce de théâtre Hannah Free marque un tournant dans sa carrière. Elle réalise ainsi son premier long-métrage en 2009 qui remporte de très nombreux prix en festivals.

Deux ans plus tard, Wendy Jo Carlton récidive avec Jamie and Jessie Are Not Together qui sera un peu moins acclamé par la critique. Tout en travaillant en parallèle sur la série Biz Kid$ en tant de réalisatrice, elle crée la webserie Easy Abby en 2012. Le succès est également au rendez-vous lui permettant de proposer une seconde saison à cette dernière.

Aujourd’hui Wendy Jo Carlton travaille en tant que productrice pour Sirius Radio et PBS Television. En plus de son investissement professionnel, elle participe au programme Chicks Make Flicks permettant à des adolescents d’avoir accès à des caméras et du matériel de montage afin qu’ils puissent s’exprimer librement.

Histoire d'un Coming-Out

Wendy Jo Carlton est ouvertement homosexuelle. Elle aborde régulièrement ce sujet dans les longs-métrages ou séries qu’elle écrit et réalise, se basant sur sa propre expérience pour donner vie à ses personnages.

Filmographie

Easy Abby : How to Make Love More Difficult (2013)

Easy Abby (webserie) (2012)

Biz Kid$ (série TV) (2009-2012)

Jamie and Jessie Are Not Together (2011)

Hannah Free (2009)

If We Never Left This Room (2007)

Brushfires (2004)

The Boys in the Bean (2001)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre