Popularisation des subtexts et icônes lesbiennes

Article lié à la série Xena : Princesse Guerrière

image xena 21image xena 22image xena 23

Aujourd’hui, Xena : Princesse Guerrière est vendue dans plus de 115 pays. Elle a inspiré de nombreuses autres séries qui ont créé des personnages féminins forts, indépendants et héroïques. Concentré d’action, de mythologie et d’humour, ce programme a duré six années et s’est créé une base de fans fidèles, notamment auprès des lesbiennes et bisexuelles.

Xena est apparue pour la première fois dans trois épisodes de la série Hercule. Maléfique, cette criminelle ne cherchait qu’à faire le mal jusqu’à sa rencontre avec ce dernier. Le demi-dieu parvient à la convaincre d’œuvrer pour le bien. La princesse guerrière se bat alors pour sauver les opprimés et devient si populaire qu’elle a droit à sa propre série.

Dans la Grèce Antique, Xena (Lucy Lawless), une prestigieuse princesse autrefois maléfique lutte aujourd’hui pour protéger la veuve et l’orphelin. Cette spécialiste en arts martiaux, brave, stoïque et forte parcourt le monde aux côtés de Gabrielle (Renée O’Connor). Celle-ci bavarde, curieuse, maladroite et insouciante a quitté une vie prévisible, auprès d’un fiancé ennuyeux, dans un petit village, pour suivre Xena qu’elle considère comme son mentor. Leur relation devient rapidement l’un des intérêts principaux de la série.

En effet, la série raconte avant tout l’histoire de deux femmes indépendantes qui parcourent la Grèce sans aucune assistance masculine. Au début, les bavardages de Gabrielle et sa capacité à se mettre en difficultés compensent parfaitement le stoïcisme et la force de Xena. Gabrielle refuse de tuer ses adversaires et décide donc d’apprendre à manier le bâton contrairement à Xena qui combat avec une épée et un chakram. Au fil du temps, Gabrielle se révèle à elle-même et devient une excellente guerrière. Xena quant à elle devient moins dure et plus à l’écoute.

Les deux jeunes femmes affrontent de nombreux adversaires au long de leur périple avec une nette préférence pour les guerrières. Gabrielle devient une amazone et celles-ci apparaissent régulièrement dans la série. Les femmes sont très représentées et les hommes paraissent parfois stupides, violents et imbus d’eux-mêmes voir hilarants de maladresse comme Joxer le Magnifique.

Mais ce qui distingue ce programme des autres réside principalement dans la présence des subtexts. Xena : Princesse Guerrière est une série familiale qui s’adresse à un large public. Exposer une relation lesbienne serait risqué. C’est la raison pour laquelle les scénaristes, producteurs et acteurs ont introduit des insinuations au niveau des dialogues et des images. Des insinuations que seule l’audience lesbienne et bisexuelle pouvait comprendre et désirait voir d’ailleurs.

Au cours de l’épisode 2 de la saison 3 intitulé « Un jour sans fin », Joxer observe Xena et lui demande si ce n’est pas un suçon qu’elle a dans le cou. Gabrielle et Xena rougissent et se retournent avec un air entendu et coupable. Et durant le reste de la série, la liaison amoureuse possible entre les deux jeunes femmes sera sous-entendue.

Liz Freeman, la productrice lesbienne de la série a déclaré au cours d’une interview dans la presse gay : «  C’est l’une des meilleures parties de mon travail. Poser des références dont je sais que les fans que cela intéresse comprendront, mais pas nécessairement quelque chose de flagrant, de voyant et d’irrévocable. » One in Ten, Octobre 1996.

Et pendant toute la durée de la série, leur relation n’est jamais clairement établie, jamais divulguée, toujours sous-entendue. De nombreuses lesbiennes et bisexuelles regardaient le programme uniquement pour savoir. La chaîne laissait volontairement les téléspectateurs dans l’expectative et c’est ce qui a fait le succès de la série.

De nombreux site internet ont rapidement fleuri pour décrypter chaque geste, chaque parole entre Xena et Gabrielle qui puisse laisser entendre qu’elles ont une relation romantique et sexuelle. Lorsque Xena rêve qu’elle embrasse Gabrielle et que Gabrielle embrasse Autolycus, un homme dans le corps duquel Xena est prisonnière, les fans se sont déchaînés. C’était une preuve ! Et puis Xena et Gabrielle ont été montrées de nombreuses fois se baignant ensemble, se serrant dans leurs bras pour se réconforter, dormant au coin du feu ou se rappelant qu’elles seront toujours là l’une pour l’autre.

Retour à la fiche de présentation Xena : Princesse Guerrière

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre