Buffy Contre les Vampires : Interview d’Amber Benson, l’interprète de Tara Maclay

Interview liée à la série Buffy Contre Les Vampires

Buffy Contre les Vampires : Interview d'Amber Benson

Interview accordée à Lindsey Byrnes le 8 Juin 2010 pour le site Afterellen.com

Ça a causé beaucoup de dérangements – ils ne voulaient pas qu’on s’embrasse dans la série et Alyson et moi, on se disait : « Hey, c’est des c****ries. On devrait pouvoir s’embrasser. » Et ce n’est qu’après qu’un des membres de l’équipe, qui était gay, nous a pris a part et nous a dit : « Hey, rien que le fait que les personnages partagent cette relation positive et qu’elles soient présentées comme des êtres humains normaux – qui s’avèrent être deux femmes amoureuses – voilà ce qui est important, pas le côté physique. » Donc il s’agissait vraiment de dire : « Hey, nous sommes deux personnes et nous partageons cette relation et nous fonctionnons comme des personnes normales. » Rien que d’avoir une relation normale, voilà la plus grande chose que nous ayons réalisée, je pense.

Mais vous avez fini par vous embrasser ?

Oui, on l’a fait.

Donc combien de temps Tara et Willow sont-elles sorties ensemble avant de finalement s’embrasser ?

Eh bien, je suis sûre que hors caméra, elles s’embrassaient beaucoup, mais à l’écran, il a fallu un bout de temps.

Alors, comment est-ce finalement arrivé ?

C’est arrivé pendant un épisode qui s’appelle “Le corps”. Le baiser était important pour l’histoire et nous avons filmé quelque chose qui était plutôt intense. On supposait qu’ils allaient l’atténuer au montage, mais ils ont été indulgents et l’ont laissé pratiquement tel quel.

Pourtant, c’était marrant parce que les personnages hétéros avaient ces scènes de sexe hardcores et nous on se disait : « C’est pas juste ! Ils sont nus et portent des chaussettes pour couvrir leurs parties intimes et nous on peut à peine se tenir la main. C’est pas juste. »

Est-ce qu’Alyson Hannigan et vous êtes restées en contact ?

Ça fait un moment que je ne l’ai pas vue mais je me tiens évidemment au courant de ce qu’elle devient sur Twitter. Elle vient juste d’avoir un enfant et elle travaille sur sa série donc je pense que c’est une femme bien occupée. J’ai découvert que quand vos amis ont des enfants, à moins qu’ils habitent la maison d’à côté, vous ne socialisez plus autant avec eux.

Avez-vous déjà eu le sentiment que votre personnage dans Buffy vous suivrait éternellement ?

Ouais ! Je pense qu’à chaque fois que vous faites quelque chose qui est en quelque sorte iconique, ça restera toujours une part de vous. Je sais qu’Alyson et moi nous sommes toutes les deux senties vraiment honorées de pouvoir marcher dans leurs pas et de présenter ces personnages au monde. Et ouais, je pense que ça fera toujours partie de ma vie. Ce serait étrange si ce n’était pas le cas.

Saviez-vous à quel point la réaction allait être intense ?

Non, je travaillais dans une bulle donc je n’ai pas vraiment réalisé quel impact nous avions jusqu’à ce que j’aille à l’extérieur et que je découvre que les gens étaient vraiment touchés par ce que nous faisions. Et pas seulement sur le mode « J’aime la série. » mais plutôt du genre : « Hey, ce que vous faites est vraiment important. » Ils disaient : « Je vis dans l’Amérique moyenne et je vois ça à la télé et vous me dites que ce n’est pas grave d’être gay. Qu’il n’y a rien d’anormal chez moi, je ne suis pas quelqu’un de mauvais, je ne suis pas sale, je suis juste une personne normale. »

Êtes-vous toujours active dans la communauté ?

Oui, autant qu’une personne hétéro peut porter le drapeau. Je veux juste que les gens sachent que c’est OK d’être ce que l’on est. Vous avez déjà une chance phénoménale si vous  trouvez quelqu’un avec qui ça colle. Vous savez – rien que le fait de trouver quelqu’un pour qui vous comptez est énorme. Et s’il s’avère que c’est quelqu’un du même sexe, éh bien, qui ça dérange ?

Que pensez-vous du temps que cela prend pour que ce message atteigne les gens ?

Eh bien, vous savez qu’il n’y a pas encore d’égalité. On en est proche, mais ce n’est pas encore le cas. Quand vous vivez dans un monde où le gouvernement dit que ce n’est pas bien pour deux personnes du même sexe de se marier, ce n’est pas juste. Pour autant, je pense que c’est sacrément mieux que ça ne l’était par le passé. Il y a The L-Word et toutes ces autres séries qui disent : « Voici un choix de style de vie et nous le présentons et nous ne l’embellissons pas. »

Avez-vous regardé The L-Word ? Et qui était votre personnage préféré ?

Oui, et j’ai vraiment aimé le personnage de Mia Kirshner. Je sèche sur son nom à l’instant mais c’était cette espèce de fille hétéro innocente qui découvrait ce tout nouveau monde lesbien.

Jenny, l’écrivaine !

Oui, on voit tout à travers ses yeux – cet autre monde existe dont elle ne connaissait même pas vraiment l’existence. C’est un peu la perspective que j’avais en avançant dans Buffy. Il y avait ce tout autre monde dont je ne faisais pas vraiment partie mais que je pensais rempli de personnes vraiment intéressantes et cools.

Et comme Jenny, vous êtes aussi écrivaine. Alors parlons de vos livres. Comment avez-vous commencé l’écriture ? Avez-vous juste décidé que vous alliez écrire un roman ?

J’avais écrit un ou deux comics avec un auteur du nom de Christopher Golden que je considère comme mon mentor et ça nous a amené à faire une série animée pour la BBC ensemble. La série a très bien marché et nous avons été approchés par Random House pour romancer l’univers que nous avions créé pour la série et c’est un peu comme ça que je suis tombée amoureuse de l’écriture en prose.

Il y a beaucoup de références à la culture pop et ça donne vraiment l’impression que je suis en train de vous parler lorsque je le lis.

Eh bien, tant mieux, c’est ce que je voulais. C’est un peu un flot de conscience et c’est fait pour vous faire rire. Ce n’est pas de la chirurgie du cerveau, vous voyez ? C’est censé être idiot et impertinent.

Aviez-vous le personnage principal de Death’s Daughter, Calliope, à l’esprit ? Comment l’avez-vous créée ? Avez-vous été influencée par des personnages que vous avez joués ?

Avant même de travailler sur Buffy, j’étais fan de fantastique et de science fiction, donc je gravitais complètement autour de ce milieu. De plus, je savais que c’était quelque chose que j’avais déjà acquis parce que j’avais travaillé dans cet univers avec Chris.

J’ai eu l’idée du premier livre de Calliope Reaper-Jones, Death’s Daughter, et j’ai simplement commencé à l’écrire. Je voulais créer un monde où toutes les religions cohabiteraient en une. Personnellement, je n’arrive pas à comprendre comment une religion peut avoir raison, si ça implique que toutes les autres ont tort. Donc j’ai écrit un livre où elles pourraient toutes exister ensemble.

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

Répondre