Encore une lesbienne amoureuse d’une hétéro

Article lié à la série Un, Dos, Tres

Quelques instants plus tard, le portable de Sylvia sonne. Sonia lui donne rendez-vous dans un bar lesbien pour écouter le groupe Blue. Sylvia accepte parce qu’elles doivent s’expliquer comme le lui a si justement fait remarquer Ingrid. Elle s’y rend avec ses deux amies. Arrivée dans le bar, ces dernières abandonnent Sylvia avec Sonia. Ingrid s’amuse alors que Lola joue les prudes comme à chaque fois.

SONIA  : Ce qui s’est passé l’autre jour, je le regrette. […] Écoute, Sylvia, tu vois je suis tombée amoureuse de toi le premier jour. Et figure toi que depuis quelques semaines chaque fois que je te vois, ben j’ai envie de t’embrasser.
SYLVIA  : Bon écoute, nous avons un sacré problème, je ne suis pas comme toi.
SONIA  : Ah et où est la différence ?
SYLVIA  : Toi tu es lesbienne.
SONIA  : Et c’est tout ce que je suis pour toi ? Une lesbienne ?
SYLVIA  : Je suis vraiment désolée Sonia, mais les filles c’est pas mon truc. […] Arrête tout de suite. Je voudrais que tu me fiches enfin la paix. […] SONIA  : Bon ça va, tu peux te calmer. Je suis venue ici pour te dire que tu me plais beaucoup je n’attends absolument rien de toi. Je te demande pardon. Je regrette de t’avoir fait de la peine.

Sylvia raccompagne Ingrid et Lola, complètement saoules à l’école. Et une fois arrivée à leur chambre, elle les laisse seule et part retrouver Sonia dans sa chambre. Elles passent toute la nuit ensemble à discuter selon les dires de Sylvia. Il n’empêche que le lendemain, lors du cours de théâtre, Sylvia propose à Sonia de jouer une scène d’amour de Cyrano de Bergerac. Et au cours de cette scène, elle avoue très clairement qu’elle n’a jamais aimé Sonia. Tout le monde est bouleversé par l’interprétation des deux jeunes femmes et leur sincérité.

Sylvia n’est définitivement pas lesbienne. Son attitude doit apparaître ambiguë puisqu’elle ignore si elle a aimé embrasser Sonia mais tout sonne faux. Il est difficile de croire qu’elle a un seul instant ressenti une quelconque attirance pour la jeune femme ou qu’elle s’est réellement demandé si elle souhaitait à nouveau l’embrasser.

Le personnage de Sylvia est extrêmement stéréotypé en ce qui concerne sa relation avec Sonia. La jeune femme est clairement mal à l’aise, homophobe et pleine d’idées reçues. Même quand elle déclare « Ces gens là ne me dérange pas. Bien au contraire ». Si ce n’est pas de la déclaration horripilante, j’ignore ce que c’est.

Par opposition au personnage de Sylvia qui apparaît comme un cliché de l’hétérosexuelle choquée, le personnage de Sonia est très intéressant. Bien que la jeune femme soit toujours en retrait, ces deux épisodes lui on donné de la présence et de la consistance. Son geste impulsif et sa déclaration d’amour à Sylvia font d’elle un personnage fort et indépendant. Je regrette juste le passage sous la douche qui n’était pas vraiment nécessaire ainsi que la fin de sa discussion au bar où elle apparaît résignée, déprimée et un peu molle.

Même si ces deux épisodes lesbiens sont extrêmement prévisibles et pas d’une qualité extraordinaire, le personnage de Sonia n’est pas si mal réussi. Il s’agit encore de l’histoire d’une lesbienne qui tombe amoureuse d’une hétéro et se fait rejeter par elle mais les personnages d’Ingrid et de Lola amène un vent de légèreté sur le sujet. Leur attitude, leurs fous rires, permettent de détendre l’atmosphère et de contrebalancer la froideur et l’agressivité de Sylvia. Même si elles ont l’air de découvrir un monde étrange et bizarre en mettant les pieds dans le bar gay, elles se ressaisissent rapidement, s’amusent et se retrouve à exhiber leurs talent de danseuses devant toute une assemblée féminine et quatre beaux garçons.

Enfin, je suis persuadée que de nombreux téléspectateurs imaginaient que s’il devait y avoir un personnage lesbien dans la série, ce serait Gigi. Gigi qui est une ancienne militaire avec un sale caractère, qui porte des rangers et qui est toujours habillée en tenue sportivo-militaire. Cependant, bien qu’elle n’avoue pas à Sylvia qu’elle n’est pas lesbienne, bien qu’elle ne démente pas les rumeurs qui courent à son sujet, Gigi n’est pas homosexuelle. Elle est même mariée. Je remercie donc les scénaristes pour avoir pris à contre-pied les attentes des téléspectateurs.

Quant à espérer que le personnage de Sylvia aurait pu être transformé en lesbienne au milieu de la série. Qu’elle aurait pu tomber amoureuse de Sonia et vivre une idylle avec cette dernière. Nous ne sommes pas dans une série américaine voyons, nous sommes en Europe !

image un dos tres 4image un dos tres 5image un dos tres 6

Retour à la fiche de présentation Un, Dos, Tres

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre