En quoi la série a-t-elle changé la représentation des lesbiennes à la télévision ?

Article lié à la série Buffy Contre Les Vampires

5) KENNEDY

Lorsque débute la saison 7, Willow est toujours en période de deuil. Elle a définitivement cessé d’utiliser la magie, effrayée à l’idée d’être submergée par le côté obscur de cette force.

Au cours de cette ultime saison, Willow rencontre Kennedy (Iyari Limon). Cette tueuse potentielle ouvertement lesbienne est l’exact opposé de Tara. Confiante, fière de sa sexualité, elle manie les déclarations ambiguës avec délice. Cette combattante hors pair, agressive et courageuse sait ce qu’elle veut et n’a pas peur de tout mettre en ouvre pour l’obtenir.

Le personnage de Kennedy a été accueilli comme le personnage de Tara. C’est à dire qu’il a tout de suite eu ses détracteurs et ses supporteurs. De nombreuses personnes ont jugé que la jeune femme était une enfant gâtée insupportable, d’autres, qu’elle était une adulte sûre d’elle et forte qui fait tout pour obtenir ce qu’elle veut.

6) RELATION WILLOW-KENNEDY

Kennedy poursuit Willow de ses assiduité avec insistance dès leur première rencontre. Et Willow, tout d’abord sur ses gardes et offusquée est bientôt séduite par tant d’attention. Elles débutent une relation. Evidemment, les scénaristes comme les fans se sont accordés sur le fait que cette liaison intervenait bien trop rapidement après le décès de Tara. Seulement prolonger le deuil de Willow se serait vite avéré ennuyeux pour les téléspectateurs.

Le premier baiser entre Willow et Kennedy a lieu dans l’épisode 13 « Duel ». Après une discussion au Bronze où les jeunes femmes évoquent librement leur sexualité, Kennedy vole un baiser à Willow une fois de retour à la maison des Summers. Willow se transforme alors en Warren, l’homme qu’elle a tué. Will se sent coupable d’avoir abandonné Tara et par culpabilité se punit en se métamorphosant en tueur. A la fin de l’épisode, Kennedy libère Willow de son envoûtement en l’embrassant comme dans les contes de fée. Cet épisode a été très controversé car Kennedy embrasse un homme. Mais il me semble qu’il montre parfaitement l’état de confusion dans lequel se trouve Willow. Parce qu’après tout, Tara est décédée depuis peu de temps, il est normal qu’elle ne l’ait pas oublié.

Et dans l’un des derniers épisodes, l’épisode 20 intitulé « Contre Attaque », Willow et Kennedy sont montrées entrain de faire l’amour. Pour la première fois, elles sont mises à égalité avec les autres couples de Buffy contre les Vampires puisqu’en parallèle, Alex et Anya ainsi que Faith et Wood font l’amour.

Willow entre dans sa chambre, les yeux rivés sur une carte. Elle parle en s’adressant à toute l’équipe qu’elle imagine dans la pièce. Puis finalement, devant l’absence de réaction manifeste, elle lève les yeux et découvre que la chambre est vide. Exception faite de Kennedy, allongée en position séductrice sur le lit et vêtue d’une légère et courte chemise de nuit. Une ambiance romantique règne, des bougies éclairent la chambre et les intentions de Kennedy apparaissent limpides.

Willow ferme la porte et s’avance en souriant vers le lit. Elle s’assoit sur le bord de celui-ci puis embrasse délicatement Kennedy sur les lèvres. Kennedy embrasse Willow en retour plus passionnément. Elle lui prend la carte des mains et la jète sur le sol. Willow sourit et se rapproche plus étroitement de Kennedy. Lorsque Kennedy déclare « Les préliminaires vont durer une éternité », Willow fait soudain marche arrière et se retourne.

KENNEDY : Quelque chose ne va pas ?
WILLOW : Je pense que j’ai un peu peur.
KENNEDY : C’est sûrement idiot de demander pourquoi, hein ? La mort, la guerre, l’apocalypse.
WILLOW : Moi. J’ai juste peur que si nous. Tu sais. Et puis…
KENNEDY : Et puis ? Ce n’est pas la meilleure partie ?
WILLOW : Une bonne sensation. Mais aussi.
KENNEDY : De mauvaises choses ? Comme des grognements incontrôlables. Des cris de joies.
WILLOW : En quelque sorte. Le côté incontrôlable. J’ai été dans un état où je devais être retenue. Je me suis contrôlée, si je perds ce contrôle. que je me laisse aller. Je pourrai juste partir.
KENNEDY : Tu as peur de redevenir la Big Bad Willow ?
WILLOW : Ce n’est pas idiot. A notre premier baiser, je me suis transformée en Warren.
KENNEDY : Ce n’est pas idiot mais ça n’arrivera pas. Je veux que tu saches que tu es à l’abri avec moi. Tu peux flotter et je te ferais redescendre.
WILLOW : Tu seras comme la corde du cerf-volant.
KENNEDY : Hum, hum. Tu seras le cerf-volant et je serais la corde. OK ?
WILLOW : OK.

Elles s’embrassent plus passionnément puis Kennedy lèche le cou de Willow et dévoile son percing sur la langue. La main de la jeune femme descend, disparaît sous le drap et Willow se cambre, ses pupilles se dilatent.

Deux épisodes plus tard, la bouche de l’enfer est détruite et la ville de Sunnydale également. Willow et Kennedy font partie des survivantes. L’avenir leur appartient.

image buffy 47image buffy 48image buffy 49

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre