En quoi la série a-t-elle changé la représentation des lesbiennes à la télévision ?

Article lié à la série Buffy Contre Les Vampires

7) UNE REVOLUTION DANS LA VISIBILITE LESBIENNE

Le temps dévolu au personnage de Willow était extrêmement important dans la série aussi bien à l’époque où elle était hétéro qu’après, lorsqu’elle s’est révélée lesbienne. En exposant ce personnage de manière régulière, la série a fait beaucoup pour la visibilité lesbienne.

Parce que Buffy contre les Vampires a avant tout exposé trois lesbiennes. Trois lesbiennes très différentes les unes des autres. Trois lesbiennes humaines possédant des qualités et des défauts. Trois lesbiennes loin d’être parfaites ou stéréotypées. Chacune avait ses failles et ses faiblesses rapprochant ces héroïnes du commun des mortels en les rendant humaines. Willow, Tara et Kennedy sont devenues sympathiques et appréciables parce qu’elles n’étaient pas lisses mais complexes.

Le couple Willow-Tara a été montré comme un modèle de stabilité. Ce sont les deux jeunes femmes qui ont emménagé ensemble chez les Summers pour élever Dawn après la mort de Buffy. Ce sont les deux jeunes femmes qui étaient les plus responsables et les plus matures de l’équipe et non Anya et Alex ou même Buffy et Riley. Willow et Tara ont été confrontées à de nombreuses difficultés et comme tous les couples, elles les ont affrontés et les ont surmontés. En présentant leur relation de manière moins sexuelle à cause de la censure, l’accent a été mis sur les gestes quotidiens de tendresse. Et leur couple n’en a été que l’un des plus amoureux ! Dans cette série où tout allait trop vite, où rien n’était acquis, leur couple était un océan de paix sur lequel se reposer. Dawn ne s’y est d’ailleurs pas trompé.

La série n’était évidemment pas parfaite et le choix de tuer Tara a été très controversé, très critiqué. De nombreux fans pensent encore aujourd’hui qu’avec cette mort, le cliché de la lesbienne mauvaise ou morte a été renforcé et qu’en conséquence, toutes les contributions positives de la série à la visibilité lesbienne sont nulles. Ce n’est pas mon avis. Je désapprouve. Garder Tara en vie parce qu’elle était lesbienne aurait été la pire des erreurs. Ce personnage a eu droit au même traitement que les autres et c’est ce qui compte. En effet, depuis toujours, les gens meurent dans Buffy comme Anya meurt dans le dernier épisode. C’est cette égalité dans le traitement des personnages que nous devons garder à l’esprit. Tara n’était pas plus ou moins parce qu’elle était lesbienne. Elle était un personnage exceptionnel comme tant d’autres dans la série.

Bien sûr, je pense que la mort de Tara aurait pu être traitée de manière différente. Notamment au niveau des conséquences de ce décès sur les autres personnages tel que Dawn. Une partie des répercussions ont été niées et je trouve cela dommage. En comparaison, la mort de Joyce avait été traité sur plus d’épisodes, plus en profondeur.

Beaucoup pensent que Willow aurait pu devenir maléfique sans la mort de Tara. Personnellement, je crois que ce décès était nécessaire. Nous nous étions trop attaché à Tara comme nous l’avions fait avec Joyce. Toutes les deux étaient douces, sensibles, stables, responsables et fortes. Et Joss Whedon et son équipe ont toujours utilisé cela. Dès que les choses nous semblaient acquises, ils détruisaient tout. Ils remettaient toujours tout en cause. Et c’est là que résidait la force de la série. Toujours surprendre.

Le personnage de Kennedy représentait un autre challenge. Elle est en effet devenue le deuxième personnage latino lesbien récurrent à la télévision (le premier étant Lisa Vidal dans Urgences). En même temps, Kennedy est devenue la première lesbienne « action hero », la première combattante héroïque lesbienne. Par ailleurs, elle n’a jamais été montrée se posant de questions quant à sa sexualité, ni se remettant en cause ou doutant d’elle. Kennedy possédait une fierté et une assurance rarement égalées à la télévision.

La relation entre Willow et Kennedy a été précipitée. La tension peut donc en paraître légèrement amoindrie. Seulement, il faut prendre en compte le deuil de Willow et le fait qu’il ne restait plus qu’une saison pour lui trouver une nouvelle petite-amie. Les scénaristes n’avaient pas vraiment le temps de travailler leur histoire comme les histoires des autres personnages d’ailleurs. La fin était trop proche. Mais personne ne voulait voir Willow finir seule et malheureuse.

La décision de rendre Willow lesbienne était surprenante, il est vrai. Elle était amoureuse d’Alex depuis ses 6 ans et se désespérait qu’il la remarque un jour. Elle a ensuite connu Oz qui a été son premier amant. De nombreuses personnes pensent qu’il aurait été plus réaliste et compréhensible que Willow devienne bisexuelle surtout que cela n’a jamais été vu à la télévision. Mais dans ses discussions avec Tara, Buffy et Kennedy, il est clair que Willow se définit comme lesbienne. Et tout le monde la définit comme lesbienne et non comme bisexuelle. Je ne pense pas que la question de la bisexualité soit vraiment primordiale. Le fait est que Willow a aimé deux hommes et deux femmes. C’est tout.

Ces plaintes émanant de nombreux fans sont mineures quand on voit l’étendue du travail accompli par cette série en ce qui concerne la visibilité lesbienne. Argumenter sur les choix des auteurs est facile. Mais pour la première fois, il faut reconnaître que des scénaristes nous ont donné matière à discussion.

L’arrêt de Buffy contre les Vampires a signifié la perte de l’un des personnages lesbiens les plus intéressants de la télévision. Je pense qu’il faudra du temps avant de retrouver un tel personnage aussi magistralement interprété. Mais la série, en normalisant les lesbiennes et les relations homosexuelles a ouvert la voie pour d’autres. Les séries originales ne peuvent plus ignorer l’impact de Buffy contre les Vampires en terme de représentation lesbienne. Les stéréotypes qui ont la vie dure ont en effet été mis à mal et toute série novatrice sera obligée de poursuivre en ce sens.

Anyanka et Willow, chacune à leur manière, ont résumé le chemin parcouru.

ANYANKA : Votre monde n’existe plus. Voici venir le nôtre. Un monde à notre image. Est-ce qu’il n’est pas merveilleux ? (Saison 3 Episode 9 « Meilleurs Voux de Cordélia »)
WILLOW : Nous avons changé le monde. (Saison 7 Episode 22 « La Fin des Temps »)

image buffy 491image buffy 492image buffy 493

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre