Le non désir d'enfant
-
arthémis
Re: Le non désir d'enfant
C'est juste parce que je crois que le rapport aux enfants est souvent dictée par ce qu'il est de bon ton de penser et de ressentir.
Donc ces représentations influent aussi bien sur les raisons de vouloir des enfants et le comportement que l'on a à leur égards, que sur le désir de ne pas en vouloir et cf...
pour le chat, j'avoue que c'était juste une pique narquoise qui t'était destinée Mira (mais les chats mignons c'est aussi un représentation quelques part...)... Okay c'était un peu bas... humour sarcastique, dont l'intention n'était pas de blesser.
Donc ces représentations influent aussi bien sur les raisons de vouloir des enfants et le comportement que l'on a à leur égards, que sur le désir de ne pas en vouloir et cf...
pour le chat, j'avoue que c'était juste une pique narquoise qui t'était destinée Mira (mais les chats mignons c'est aussi un représentation quelques part...)... Okay c'était un peu bas... humour sarcastique, dont l'intention n'était pas de blesser.
-
InspecteurGadget
Mais tu as 24 ans!!! Quand je parlais de "date de péremption", c'était à prendre au second degré, et c'est plutôt ce qu'on peut entendre dans la bouche de ceux qui mettent la pression pour que les femmes aient des enfants.CuninaSpesStimula a écrit : J'ai également l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ne souhaitent pas avoir d'enfant. Par volonté de garder son indépendance, sa liberté, etc etc. Je comprends ces arguments, même si personnellement je souhaite ardemment avoir des enfants, et c'est quelque chose à côté duquel je ne pourrais pas passer. Au contraire, c'est moi qui ai l'impression que ma date de péremption approche à grand pas, et qu'il faudrait songer à faire quelque chose.
Moi-même (à 32 ans donc), je n'entends pas encore ce genre de choses mais je me dis que ça peut venir.
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Je connais mon âge rassure toi^^ Mais si je les fais "avec quelqu'un", il faut quand même pas mal de temps avant de se lancer (et il faudrait déjà être dans une relation stable...), puis le temps que "ça prenne" etc etc, et des années entre chaque enfant, bref je serai alors vieille comme toi, et ce si j'ai de la chance :pInspecteurGadget a écrit : Mais tu as 24 ans!!! Quand je parlais de "date de péremption", c'était à prendre au second degré, et c'est plutôt ce qu'on peut entendre dans la bouche de ceux qui mettent la pression pour que les femmes aient des enfants.
Moi-même (à 32 ans donc), je n'entends pas encore ce genre de choses mais je me dis que ça peut venir.
- AlexKidd
Ça dévie un peu mais le sujet me fait penser au débat actuel concernant les sites anti-IVG, pour l'aspect culpabilisant notamment. On ne peut pas nier qu'il existe, et avec le regain de l'image "famille traditionnelle" qu'il y a en ce moment...
Il y a des femmes qui n'ont pas la fibre maternelle, ne l'auront jamais et qui ne le regrettent absolument pas. Elles n'en sont pas moins femmes pour autant. On peut s'interroger sur la pression qui leur est faite. Un homme qui ne veut pas d'enfants, ça ne choque personne. Une femme qui n'en veut pas sera, sans forcément aller jusqu'à choquer, perçue différemment (par les hommes déjà, mais jugée par les autres femmes surtout, c'est ça qui est assez... particulier. L'entraide, ça ne vient pas naturellement chez les femmes hein >_>). Il y en a même qui considèrent qu'on devient réellement femme une fois que l'on devient mère seulement. Merci pour toutes les autres (sous-femmes ou bien ?).
Pour moi, ça pose question... avoir un enfant, c'est quand même un processus physique à assumer (je ne parle même pas de l'aspect matériel qui suit, configuration familiale etc). Il y a une modification du corps qui s'opère, on le porte quand même 9 mois, ce n'est pas comme aller se faire arracher une dent un vendredi après-midi, 'fin... il y a quand même un processus psychique et physiologique important.
Du coup, réfléchir et le faire uniquement lorsqu'on se sent prêt, même si ça parait tardif aux yeux d'autrui (et pourquoi cet autrui regarde, d'ailleurs ? >_>), ça me parait plutôt sain comme démarche. Je ne comprends pas l'urgence ni le jugement.
Après il y a la question de l'horloge biologique où là, effectivement... même s'il existe d'autres moyens aujourd'hui pour parvenir à procréer lorsqu'on a dépassé la date de péremption (c'est fou comme dès qu'il s'agit des femmes, la notion de vieillissement prend toujours une importance capitale alors que ce n'est jamais le cas pour les hommes : ).
Pour mon cas, ce n'est pas une question qui me turlupinait parce que je me disais simplement que la question se poserait le jour où elle aurait envie de se poser ou non. Et que ça me conviendrait forcément puisque ça viendrait toujours de moi. Et depuis quelques temps, j'ai la question qui revient souvent mais dans l'entourage "et quand est-ce que tu auras un enfant ? Moi j'aimerais bien que tu en aies. Ici ce serait bien pour la chambre des petits enfants, non ?" ... avant ça m'aurait certainement gavée mais, par chance, ça tombe au moment où l'envie s'est manifestée chez moi avant les questions. Du coup, ça ne me dérange pas.
Mais parfois, je me demande si cette envie est vraiment née de moi ou d'une suggestion inconsciente de la société ambiante "fais des enfants, fais des enfants...". Est-ce que je n'ai pas intégré sans m'en rendre compte des codes sociaux pour me conformer à l'image de la femme telle que certains la voudraient ?
Et puis à d'autres moments, je me dis que l'héritage ou laisser une trace, je m'en fous mais vraiment fort. Que si j'ai la possibilité d'avoir un petit un jour, ce serait pour lui donner l'opportunité de vivre comme j'ai eu la chance de le faire. Qu'il y a des choses très moches dans le monde mais qu'il y en a aussi de très, très belles... et j'aurais vraiment envie de lui donner l'opportunité d'expérimenter ça, qu'il puisse avoir sa propre vie à lui un jour et faire tout un tas d'expériences à son tour.
(et aussi, j'ai très envie d'un compagnon de jeu vidéo lol. Mais bon... peut-être qu'il n'aimera pas ça, il faudra l'accepter et puis voilà u_u'...)
Il y a des femmes qui n'ont pas la fibre maternelle, ne l'auront jamais et qui ne le regrettent absolument pas. Elles n'en sont pas moins femmes pour autant. On peut s'interroger sur la pression qui leur est faite. Un homme qui ne veut pas d'enfants, ça ne choque personne. Une femme qui n'en veut pas sera, sans forcément aller jusqu'à choquer, perçue différemment (par les hommes déjà, mais jugée par les autres femmes surtout, c'est ça qui est assez... particulier. L'entraide, ça ne vient pas naturellement chez les femmes hein >_>). Il y en a même qui considèrent qu'on devient réellement femme une fois que l'on devient mère seulement. Merci pour toutes les autres (sous-femmes ou bien ?).
Pour moi, ça pose question... avoir un enfant, c'est quand même un processus physique à assumer (je ne parle même pas de l'aspect matériel qui suit, configuration familiale etc). Il y a une modification du corps qui s'opère, on le porte quand même 9 mois, ce n'est pas comme aller se faire arracher une dent un vendredi après-midi, 'fin... il y a quand même un processus psychique et physiologique important.
Du coup, réfléchir et le faire uniquement lorsqu'on se sent prêt, même si ça parait tardif aux yeux d'autrui (et pourquoi cet autrui regarde, d'ailleurs ? >_>), ça me parait plutôt sain comme démarche. Je ne comprends pas l'urgence ni le jugement.
Après il y a la question de l'horloge biologique où là, effectivement... même s'il existe d'autres moyens aujourd'hui pour parvenir à procréer lorsqu'on a dépassé la date de péremption (c'est fou comme dès qu'il s'agit des femmes, la notion de vieillissement prend toujours une importance capitale alors que ce n'est jamais le cas pour les hommes : ).
Pour mon cas, ce n'est pas une question qui me turlupinait parce que je me disais simplement que la question se poserait le jour où elle aurait envie de se poser ou non. Et que ça me conviendrait forcément puisque ça viendrait toujours de moi. Et depuis quelques temps, j'ai la question qui revient souvent mais dans l'entourage "et quand est-ce que tu auras un enfant ? Moi j'aimerais bien que tu en aies. Ici ce serait bien pour la chambre des petits enfants, non ?" ... avant ça m'aurait certainement gavée mais, par chance, ça tombe au moment où l'envie s'est manifestée chez moi avant les questions. Du coup, ça ne me dérange pas.
Mais parfois, je me demande si cette envie est vraiment née de moi ou d'une suggestion inconsciente de la société ambiante "fais des enfants, fais des enfants...". Est-ce que je n'ai pas intégré sans m'en rendre compte des codes sociaux pour me conformer à l'image de la femme telle que certains la voudraient ?
Et puis à d'autres moments, je me dis que l'héritage ou laisser une trace, je m'en fous mais vraiment fort. Que si j'ai la possibilité d'avoir un petit un jour, ce serait pour lui donner l'opportunité de vivre comme j'ai eu la chance de le faire. Qu'il y a des choses très moches dans le monde mais qu'il y en a aussi de très, très belles... et j'aurais vraiment envie de lui donner l'opportunité d'expérimenter ça, qu'il puisse avoir sa propre vie à lui un jour et faire tout un tas d'expériences à son tour.
(et aussi, j'ai très envie d'un compagnon de jeu vidéo lol. Mais bon... peut-être qu'il n'aimera pas ça, il faudra l'accepter et puis voilà u_u'...)
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz
Wattpad : Alex Kiz
-
InspecteurGadget
Ah, ces jeunes... Aucun respect pour leurs ainés!CuninaSpesStimula a écrit :Mais si je les fais "avec quelqu'un", il faut quand même pas mal de temps avant de se lancer (et il faudrait déjà être dans une relation stable...), puis le temps que "ça prenne" etc etc, et des années entre chaque enfant, bref je serai alors vieille comme toi, et ce si j'ai de la chance :p
Dans mon entourage, j'ai des amies autour de 30 ans, et qui se posent les mêmes questions que toi. Mais je trouve que ça met une pression monstre quand même, déjà qu'on vit dans une société où il "fait bon" être en couple, il faut déjà "réussir" ça, et qu'en plus ça marche suffisamment pour faire des enfants après. J'ai l'impression d'entendre un plan de carrière (et ça me fait bizarre vu que je suis incapable de me projeter bien loin dans le futur). Bon, il y a aussi des femmes qui font des enfants toute seule, j'imagine qu'elles ressentent d'autres formes de pression de la part de leur entourage.
Rah mais quelle horreur que ce terme "date de péremption", je ne pensais pas en l'utilisant une première fois qu'il serait autant repris! Mais comme tu dis, c'est bien un terme réservé aux femmes. On est là pour être mère, et on dirait que c'est notre accomplissement ultime. Alors que les hommes, ils font bien ce qu'ils veulent...AlexKidd a écrit :Du coup, réfléchir et le faire uniquement lorsqu'on se sent prêt, même si ça parait tardif aux yeux d'autrui (et pourquoi cet autrui regarde, d'ailleurs ? >_>), ça me parait plutôt sain comme démarche. Je ne comprends pas l'urgence ni le jugement.
Pour l'urgence, je ne vois pas non plus en quoi cela regarde les autres. Les grands-parents ont envie d'en profiter un maximum peut-être? Pour réparer les erreurs qu'ils ont faites avec leurs propres enfants, et en profiter sans pression?
Quand je vois la pression des familles autour de ma sœur et mon beau-frère, qui se sont rencontrés jeunes, ont pris leur temps, et pas de bol pour eux, ont galéré pour avoir des enfants (PMA et tout le tintouin) alors qu'ils en voulaient et qu'ils faisaient en sorte d'en avoir!
Donc autant en rester aux chats, ça me va très bien.
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
*smiley ange*InspecteurGadget a écrit : Ah, ces jeunes... Aucun respect pour leurs ainés!![]()
Seule ou à deux, c'est déjà une grande question selon moi. J'ai de plus en plus de mal à savoir en fait, du fait que je pense qu'il devient de plus en plus difficile de rencontrer quelqu'un-e si tu as des enfants. Mais si tu attends de rencontrer et ne rencontre pas et qu'après c'est trop tard..? Bref, j'en sais rien.InspecteurGadget a écrit :Dans mon entourage, j'ai des amies autour de 30 ans, et qui se posent les mêmes questions que toi. Mais je trouve que ça met une pression monstre quand même, déjà qu'on vit dans une société où il "fait bon" être en couple, il faut déjà "réussir" ça, et qu'en plus ça marche suffisamment pour faire des enfants après. J'ai l'impression d'entendre un plan de carrière (et ça me fait bizarre vu que je suis incapable de me projeter bien loin dans le futur). Bon, il y a aussi des femmes qui font des enfants toute seule, j'imagine qu'elles ressentent d'autres formes de pression de la part de leur entourage.
Ce que je sais, c'est que le fait de ne pas savoir où je serai dans deux ans arrive à me freiner, mais le jour où je me fixerai dans une ville, ça va être compliqué d'arrêter d'y penser.
Mais l'un n'empêche pas l'autreInspecteurGadget a écrit :Donc autant en rester aux chats, ça me va très bien.
-
Arpagon
Je viens reparler ici d'un film que j'ai déjà cité de Sautet , sorti à une époque où l'IVG, était motif de guerre ouverte ( oui, bon, ,ce phénomène est à nouveau d'actualité
), Une histoire simple qui donne à réfléchir : si ce film a été jugé "féministe" par certains , d'autres ont grincé des dents, persuadés que le message final était que la femme ne peut s'empêcher de répondre à l'appel de la Nature, et de perpertuer l'espèce, malgré ses convictions.
Moi je trouve cette réflexion stupide, mais je me trompe peut-être?
En tout cas, je n'ai jamais voulu avoir d'enfant, et pourtant j'ai un regret depuis quelque temps: ne pas pouvoir faire un don d'ovocytes, car, si je ne crois pas au métaphysique, je crois en la physique et à la "mémoire génétique ", si bien que d'un coup je me surprends à me questionner sur un état de fait: avec ma fin, tout un patrimoine génétique , une mémoire, va s'éteindre .
Moi je trouve cette réflexion stupide, mais je me trompe peut-être?
En tout cas, je n'ai jamais voulu avoir d'enfant, et pourtant j'ai un regret depuis quelque temps: ne pas pouvoir faire un don d'ovocytes, car, si je ne crois pas au métaphysique, je crois en la physique et à la "mémoire génétique ", si bien que d'un coup je me surprends à me questionner sur un état de fait: avec ma fin, tout un patrimoine génétique , une mémoire, va s'éteindre .
-
arthémis
Ouais c'est marrant je pensais la même chose... que c'était dommage... (oui je suis hyper présomptueuse
).
mais bon hein, ça se fait à deux...
Enfin... presque... enfin si... sans y penser parfois les circonstances...
On peut se dire "tant pis"... et puis..."bon"...
(bon tout ça ne veut rien dire donc...
)
mais bon hein, ça se fait à deux...
Enfin... presque... enfin si... sans y penser parfois les circonstances...
On peut se dire "tant pis"... et puis..."bon"...
(bon tout ça ne veut rien dire donc...
-
Arpagon
t'inquiète pas Arthémis, des gens comme moi, sont stériles, c'est le principe même du mulet.
-
arthémis
Euh, je ne vois la pertinence de ta remarque... A moins que tu n'es mal compris mon sibyllin message.
Moi quoi !
Vive Moi
je parlais de moi... de mes gènes à moi, de mon sale caractère à moi, de mon humour incompréhensible à moi, de ma santé inaltérable...à moi.arthémis a écrit :Ouais c'est marrant je pensais la même chose... que c'était dommage..
Moi quoi !
Vive Moi