Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
lylou

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par lylou »

Je ne suis pas d'accord avec le "nous"quand je lis
"D'une manière indirect nous mangeons nos compagnons"
car cela comme tu dis c'est en Amérique. Je crois qu'en France nous avons le pouvoir encore de connaitre la provenance de la viande et de la très bonne viande. Il faut vraiment être vigilant sur la provenance et surtout se sentir responsable. Il est vrai que dans de nombreux pays et même en Polynésie, ils mangent des chiens (d'ailleurs je crois bien en avoir manger à mon insu avec mon amie au lieu de manger un poulet fafa ) ou des chats pour une meilleure vitalité ou pour une carence économique. Aujourd'hui être Végétarien ce n'est pas mieux car tu ne peux pas tracer la provenance des produits et l'étiquette bio n'est plus crédible. Je ne suis pas fan de la viande rouge mais mon corps me le demande parfois.

On ne peux pas généraliser comme tu le dis :
Dans la conversion alimentaire, la transformation de protéines fait en sorte que les chiens inutiles, mort se transforme en aliment utile pour la nourriture de bétail. Des millions de chiens et chats euthanasiés servent de manger pour notre manger.
Il y a des agriculteurs responsables qui ont besoin de soutien de la part des consommateurs responsables.

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

1010SH a écrit :Tu as lu l'article Z?
Je sais si on peut rire de ses choses.
J'adore rire et faire les délires les plus absurdes mais quand il s'agit de sang, de vies, de mépris je refroidi en un quart de seconde.

Je devrais peut-être essayer de traduire le passage déconcertant pour les francophiles.

Fleming, tu l'as lu?
Primo je parlais du fil de la conversation à travers ce sujet car on sent que c'est un sujet mais qui en contient des milliards... chacun a son vécu, son engagement, sa réticence, ses idées reçues, etc etc j'en fais partie, donc oui certaines réactions me font rire, d'autres moins.
Secondo, ton article, j'ai tenté de lire la première page pour me rendre compte de l'état d'esprit du truc, mais sincèrement j'ai eu du mal avec ce sentiment de nous faire un portrait de famille tout mignon, tout plein de sentiments, en comprenant qu'on allait nous emmener ensuite au massacre à la tronçonneuse, pour résumer en gros. Quand ça part sur trop de bons sentiments je bloque. Un exemple:
We took the puppy home. I hugged it - her - from across the room. Then, because it - she - gave me reason to think I wouldn't lose digits in the process, I graduated to feeding her from my palm. Then I let her lick my hand. And then I let her lick my face. And then I licked her face. And now I love all dogs and will live happily ever after.
Là c'était un peu trop, manquait plus le "and then I licked her ass". :shock:

Ensuite, j'ai vu des émissions où on entrait dans le vif du sujet, le ton était directement donné, sur la bouffe, les animaux, les végétaux, ce que tu as dans ton assiette, bah au final, yavait plus envie de manger quoique ce soit.

1010SH

Message par 1010SH »

Le mieux c'est de servir des articles scientifiques.
J'essayerais d'en trouver pour appuyer mes propos. :)

Tu as raison, je ne doit pas utiliser "on" parce que même moi je m’inclue alors que je ne mange pas de viande.
Le livre est logé et recherché en Amérique oui mais je ne peux pas croire qu'ici c'est beaucoup mieux.

Pas tout les végétariens achète des "steak aux soja". Le centre du végétarisme est de mangé le plus possible de fruits et légumes et de noix. Tout les remplaçants sont parfois plus néfaste que la viande donc, oui, faut faire attention à ça aussi.

Pour les pratique en France, je vais me renseigner mais ca serais que une bonne nouvelle de pas manger des clebs?

1010SH

Message par 1010SH »

ZKXNLZLKNRLEKZ a écrit :
We took the puppy home. I hugged it - her - from across the room. Then, because it - she - gave me reason to think I wouldn't lose digits in the process, I graduated to feeding her from my palm. Then I let her lick my hand. And then I let her lick my face. And then I licked her face. And now I love all dogs and will live happily ever after.
Là c'était un peu trop, manquait plus le "and then I licked her ass". :shock:
:lol:
Faut pas tout prendre au sérieux...
Ce qu'il veut dire c'est pourquoi pas laisser tué son chien mais chaque autre animal: pas de problème; les vaches, les poulets, les porcs,...alors que beaucoup d'animaux sont plus intelligents qu'eux, plus perspicace mais notre "attachement" à eux, rend cela un tabou et un acte immonde. Enfin, le livre fait réfléchir. Après chacun y trouve ce qu'il veut et y vois ce qu'il veut.

bathilde

Message par bathilde »

Je suis également en train de lire le livre. Et j'étais végétarienne AVANT de le commencer, avant même d'en avoir entendu parler pour la première fois cet été. Comme le dit 1010SH ce livre ne s'adresse pas prioritairement aux végétariens (il ne fait que les conforter dans leur(s) choix). Et Safran Foer n'a pas non plus pour objectif de convaincre le monde du bien fondé (ou de l'urgence?) du végétarisme...enfin disons qu'il ne dit pas que manger de la viande, c'est mal. Il pose la question sans vraiment avoir la réponse. Mais c'est sûr, le livre interroge et enseigne: pour 500 grammes de crevettes, 13 kilos d'animaux marins tués et rejetés à la mer. Quant aux conditions d'élevage, elles ne sont hélas guère meilleures en Europe qu'aux États-Unis. Ainsi, la norme en vigueur en 2012 dit que la cage d'une poule pondeuse doit être de 750 centimètres carrés. Une feuille A4 fait un peu plus de 624 cm carrés... (Beaucoup moins lugubre, on apprend aussi des choses sur les hipocampes). Evidemment il existe encore, et sans doute plus en France qu'aux É-U, des fermes dites familiales, où les animaux sont mieux traités que dans les fermes industrielles. Mais évidemment aussi ces fermes traditionnelles ne peuvent pas nourrir 7 milliards d'être humains. (Et même si c'était possible, peut-on s'arroger le droit de tuer un être vivant pour se nourrir, surtout et alors qu'on peut faire autrement?...mais bon, ça c'est plus un choix personnel qu'une réflexion sur la production de la viande aujourd'hui). Je suis pas une grande fan des animaux. J'essaye de leur accorder la considération que mérite tout être animé. Mais qu'on les aime ou qu'on ne les supporte pas, le livre a le mérite de questionner notre rapport aux animaux...un peu comme le livre de Vercors Les animaux dénaturés. Et plus encore ce livre nous interroge sur nous. Je cite: "Se demander"Qu'est-ce qu'un animal?"- ou, ajouterai-je, lire à un enfant une histoire de chien ou lutter pour les droits des animaux- touche inévitablement à la façon dont nous comprenons ce que c'est d'être nous et non eux. C'est se demander: "Qu'est-ce qu'un homme?"". Enfin cette réflexion de l'auteur (l'ensemble du livre), m'a affolée.... Affolée parce que je me suis rendue compte qu'en Occident, pour les jeunes générations, la viande (et d'une manière générale la nourriture, mais bon...) est de plus en plus abstraite. Le terme n'est sans doute pas très juste, mais c'est le seul qui me vienne à l'esprit.
Donc oui c'est un livre qui, comme tout ce qui touche au végétarisme, fait polémique. Mais il n'est pas injonctif. Il se contente de poser des questions, non pas sans parti pris, mais sans condamnation pour autant ( enfin sans condamnation des consommateurs, pour les éleveurs industriels c'est autre chose). Et il est plein d'humour!
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

HarasOnirem

Message par HarasOnirem »

Vous comptez une autre végétarienne dans vos rangs :) Je le suis depuis 2 ans, mais je me soigne et tout va bien :?

Ca va certainement vous paraître con parce que cela n'a rien à voir, mais vous ne vous dites jamais que les gens doivent penser : lesbienne et végétarienne, qu'est-ce qu'elle est compliquée celle-là.. enfin genre : moi quand je ne fais pas comme tout le monde, je ne le fais pas jusqu'au bout. Oui je sais c'est con mais bon :oops:
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)

Djul

Message par Djul »

HarasOnirem a écrit :Ca va certainement vous paraître con parce que cela n'a rien à voir, mais vous ne vous dites jamais que les gens doivent penser : lesbienne et végétarienne, qu'est-ce qu'elle est compliquée celle-là.. enfin genre : moi quand je ne fais pas comme tout le monde, je ne le fais pas jusqu'au bout. Oui je sais c'est con mais bon :oops:
huhu je vois très bien ce que tu veux dire. C'est comme une impression de cumuler les différences. Et si l'homosexualité n'est pas un choix, le végétarisme l'est. Certains peuvent se dire qu'on est déjà suffisamment marginale avec notre première particularité alors en rajouter, c'est un peu fort lol Mais bon l'important c'est d'être en phase avec soi-même :)
Je suis écolo en plus, je n'en fais pas la propagande mais ça se voit dans certains de mes choix de vie. Alors hop un niveau de plus en chiantise :lol:
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

HarasOnirem

Message par HarasOnirem »

Je suis un peu rassurée de ne pas passer pour une folle alors, et contente d'être comprise ! :D
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)

Loki

Message par Loki »

suite aux vidéos que j´ai postées ailleurs... je disais que je voulais devenir végan, mais petite rectification, après avoir lu sur Wikipédia la différence entre végétalien et végan, alors non, je ne veux pas devenir végan, mais végétalienne, c´est la même nourriture, ce qui change c´est... je cite:
" Au-delà de l'adoption d'un régime alimentaire végétalien, le véganisme exclut la consommation de tout produit issu des animaux, de leur exploitation ou testé sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques, loisirs, etc.). Par rapport au végétarisme et au végétalisme, qui désignent simplement des régimes alimentaires, le véganisme vise plus largement un mode de vie rattaché à des choix moraux et politiques, comme ceux du mouvement des droits des animaux."
Je me dis qu´on peut utiliser la laine par exemple, ou la cire d´abeille, tant que ca ne nuit pas à l´animal, et si je suis bien informée, tondre les moutons ne leur a jamais fait de mal :?

Homozygote

Message par Homozygote »

Alors tu ES végétalienne ou tu vas le DEVENIR, Loki?

Répondre