Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Loki

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Loki »

cette histoire de collagènes ne m´a pas laissée tranquille, mais ca y est, après maintes recherches, tout rentre dans l´ordre 8-)
Voici un bref récapitulatif (merci Wikipédia ;) )
"
Une protéine est une macromolécule biologique composée d’une ou plusieurs chaînes d'acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques (chaine polypeptidique).
"
donc j´ai continué ma recherche côté acides aminés:

"Un acide aminé essentiel ou indispensable (en anglais, IAA), est un acide aminé qui ne peut être synthétisé de novo par l'organisme (généralement humain) ou qui est synthétisé à une vitesse insuffisante, et doit donc être apporté par l'alimentation, condition nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme.
(...)
Chez l'Homme, on compte huit acides aminés essentiels : le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l'isoleucine.
Deux autres, l'histidine et l'arginine, sont dits semi-essentiels car seuls les nourrissons ont besoin d'un apport exogène (on les trouve dans le lait maternel). La cystéine, la glycine et la tyrosine sont parfois nécessaires à certaines populations qui ne sont pas capables de les synthétiser en quantité suffisante."

et après avoir recherché pour chacun de ces acides aminés la source alimentaire qui peut les fournir, hourra! j´ai pu conclure que le végétalisme peut couvrir les besoins en acides aminés 8-)
Mais l´histoire est assez complexe, car il faut tenir compte des alliances d´aliments qui s´optimisent :geek:

Veganyful

Message par Veganyful »

Bonsoir Loki, Homozygote et les autres :)

Cela fait plusieurs semaines que je lis vos échanges très intéressants sur la question du végétarisme/végétalisme!
Au passage bravo Loki pour ta "conversion", "transformation" :)!

Pour ma part je suis végane depuis fin 2002. Avant cela j'avais été végétarienne de 1995 à 2002. J'ai changé d'alimentation uniquement pour des raisons éthiques à la base, pour le respect de la vie des animaux non humains (car les humains sont aussi des animaux!) et puis au fil du temps j'ai pu constater l'impact très positif sur ma santé. Je ne suis plus malade, juste une petit rhume léger 2/3 jours par an! ça change vraiment la vie, c'est libérateur!

Je me suis aussi au fil du temps renseignée sur l'impact bénéfique d'un mode de vie vegan sur l'environnement, la faim dans le monde et le climat et là je me suis dit: "Mais c'est juste énorme et super simple alors de vraiment changer le Monde, améliorer grandement les choses pour les humains, les animaux et la nature en général...mais bien sûr ce n'est pas si simple étant donné les forts lobbies majoritairement et prioritairement économiques: des producteurs de viande, de lait, de cuir, de poissons, de cosmétiques chimiques et testées sur animaux etc etc et des politiques qui les soutiennent, cf par exemple les campagnes des Produits laitiers et du C.I.V ( Centre d'Information des Viandes).
Cet article de Rue89 pointe du doigt la propagande scandaleuse du C.I.V. dans les écoles... et le fait qu'il soit financé à hauteur de 10% par des fonds publics...

N'oublions pas comme autre énorme frein la force de l'habitude et des traditions ( "on a toujours mangé de la viande donc il faut continuer", "on a toujours utilisé du lait et des oeufs pour faire des gâteaux, c'est indispensable, sinon c'est dégueulasse" etc etc et la fausse idée selon laquelle manger de la viande est une liberté individuelle de l'être humain... Sauf que la vraie liberté n'est-elle pas de respecter aussi la liberté d'autrui? Or on ne respecte pas la liberté des animaux en les tuant, non?
Tout ceci est très philosophique et mérite un long débat, bien plus long que mon post, mais je tâche ici de résumer les raisons qui m'ont fait opté pour le veganisme. Souvent j'ai entendu en réponse à ce dernier argument: "Oui mais ce n'est pas pareil tuer un animal par rapport à tuer un humain. On a le droit de tuer les animaux." Il est vrai que légalement, les humains ont le droit de tuer certains animaux sous certaines conditions et surtout pour leur viande, leur peau, leurs poils, leurs fourrures, pour conduire des tests scientifiquement eronnés pour des cosmétiques, des produits d'entretiens ou des médicaments (car le modèle biologique d'un animal, quel qu'il soit, n'est pas le même que le modèle biologique humain...c'est évident et pourtant le lobby totalement mafieux des industriels fabricants de produits chimiques et pharmaceutiques, ce sont très souvent les mêmes, continue inlassablement de massacrer des millions d'animaux, de la souris au cheval, en laboratoires... Pourquoi? Pour le fric évidemment! Ils savent très bien qu'ils peuvent faire autrement, que les méthodes substitutives aux tests sur animaux sont plus éthiques et plus efficaces, mais ils ont trop peur d'abandonner leur précieux magot, exactement comme les industriels du pétrole qui continueront à s'en mettre plein les fouilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune goutte de pétrole en sous-sol... alors que des moteurs 100% écolos existent depuis plus d'un demi-siècles mais leurs inventeurs ont été très bizarrement soit tués soit privés de fond pour continuer leur recherches...

Donc oui, selon la loi édictée par des humains, les humains ont le droit de tuer certains animaux sous certaines conditions. Mais ce n'est pas parce que quelque chose est légal qu'il est forcément légitime et juste.

Léonard de Vinci, qui n'était pas le dernier des abrutis :), était végétarien pour des raisons éthiques: "un courrier de l'explorateur Andrea Corsali à Guilano de Medicis et dans lequel on peut lire : « Certains infidèles nommés Hindous ne mangent rien qui contiennent du sang, et ne permettent aucune blessure faite à un être vivant, comme notre Léonard de Vinci. ». Cette lettre est citée en commentaire dans l'un des traités de l'artiste, The Literary Works of Leonardo da Vinci, volume 2, p.617, par son traducteur Jean-Paul Richter." Source

A noter que les tests sur animaux ne tuent pas que des animaux non humains, ils sont aussi responsables de la mort de centaines de milliers d'humains... CF les derniers scandales en date sur les effets secondaires mortels de certains médicaments ( Servier et compagnie). Ce n'est pas nouveau, cela existe depuis très longtemps mais cela était pas ou peu médiatisé jusqu'à aujourd'hui. Mieux vaut tard que jamais!!

Bref, pour revenir à des choses plus réjouissantes comme la bouffe :) Vous parliez des algues. Je vous conseille d'essayer le tartare d'algues, c'est juste délicieux, si on aime les algues bien sûr :) Une pâte à tartiner confectionnée avec plusieurs variétés d'algues, des oignons, de l'huile de noix, des câpres. Juste succulent. Trouvable en mag bio et dans certains supermarchés. Un peu cher mais ça vaut le coup. Ensuite on peut en faire soi-même à partir de paquets d'algues séchées et ça revient moins cher et on peut inventer ses propres recettes :)!

Miammm!!
Image

Par rapport aux compléments alimentaires que l'on doit prendre en étant végétalien, franchement je ne les trouve pas trop nombreux car en fait il n'y a que la B12 qui est vraiment indispensable.

La vitamine D est conseillée en supplément mais pas indispensable. Pour les français elle est à prendre si l'on habite au nord de la Loire, que l'on soit végétarien, végétalien ou omnivore... En effet la carence en vitamine D n'est pas du tout réservée aux végétariens et végétaliens, fausse idée!!
En France, je pense que la quasi totalité des gens qui habitent au nord de la Loire ( grosso modo au nord de la ligne Nantes-Lyon) sont carencés et même des gens habitant au sud peuvent être carencés!
Un médecin (qui est omnivore je précise) m'a dit que pour combler ses besoins quotidiens en vitamine D, il fallait s'exposer au soleil entre 12h et 14h (là où il est le plus vif) au moins 30 min par jour. Par s'exposer, il entend, exposer surtout les avants bras et le visage. Vous voyez donc qu'il est facile d'être carencés en vitamine D car ses conditions d'exposition sont dures à respecter! Notons que 15 jours d'exposition intense en vacances, sous le soleil des tropiques par exemple, ne vous constituera pas de réserve pour tout le reste de l'année ou pour plusieurs mois... L'exposition doit vraiment être quotidienne et d'au moins 30 min par jour afin d'éviter les carences.

Aussi, par précaution, je conseillerai à tout le monde de se supplémenter en vitamine D :)

Bon appétit et à très vite pour de nouveaux échanges!
"Tant qu'il y aura des abattoirs il y aura des champs de bataille". Léon Tolstoï

Loki

Message par Loki »

merci Veganyful pour ton témoignage!
j´y avais répondu longuement, trop longuement, j´ai été déconnectée entre temps et au moment de poster ziou! tous mes mots ont disparu :| donc là je suis frustrée, je ne peux pas re-écrire ma réponse tout de suite, mais je reviendrai ;)

bathilde

Message par bathilde »

Salut Veganyful, merci pour ce poste intéressant!! Le végétalisme (et plus largement le veganisme) me tente de plus en plus, pour des raisons tant de santé que d'ethique. Je partage ton avis sur l'impact des lobbies, et peut-être plus encore de la culture(refuser de manger de la viande est parfois considérée comme un manque de convivialité, une impolitesse etc..., pff), ainsi que certaines idées préconcues qui disent que l'on a BESOIN de viande pour être en bonne santé...alors que c'est tout le contraire!
J'aimerais que plus de sensibilisation soit faite dans les écoles, tant à l'égard des droits des animaux qu'au danger que peuvent représenter les produits d'origine animale pour l'organisme...difficile de faire comprendre aux gens que s'abstenir de manger de la viande leur serait plus bénéfique que d'en consommer quand on leur enseigne le contraire depuis l'enfance!! Je trouve que ce serait super si des menus végétariens ou végétaliens étaient proposés dans les cantines scolaires, au moins lors des semaines du goûts etc...
Je ne parviens malheureusement pas à accéder à l'article de Rue89, suis-je la seule dans ce cas?
Un site intéressant, la bibliothèque virtuelle des droits des animaux: http://bibliodroitsanimaux.voila.net
Et pour finir une citation de Kundera: "...La vraie bonté de l'homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu'à l'égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci:les animaux.Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découlent...."
"un vent fou siffle dans ta tête" Georges Bataille

Ah! laisse-moi te rappeler comment tu étais, quand tu n'existais pas encore Neruda

Toi, que défendais-tu ? Ciel insensible et pur
Tremblant tu m’abritais.
Eluard

Loki

Message par Loki »

Ton témoignage, Veganyful, apporte l´aspect politique et philosophique qui manque au mien ;)
Nos démarches ont semble-t-il été inverses: tu as choisi le végétalisme d´abord pour des raisons éthiques, de mon côté j´y suis venue en éprouvant quelque chose de physique. Même le déclic provoqué par ces affiches dans les magasins à la fin du mois de novembre qui invitaient les consommateurs à passer commande de l´animal qu´ils voulaient rôtir pour le réveillon de Noel... (réveillon d´une fête religieuse, qui rappelle qu´un homme est né un jour et parla d´amour et de paix), s´est suivi en moi d´une résonnance sensorielle.
Je me suis imaginé en cette fin d´année un halo de douleur animale encore plus grand qu´à l´ordinaire, et qui allait s´étendre et régner aussi parmis nos assemblées festives.
J´ai pensé que toute cette douleur ne pouvait faire de bien à personne.
Comment peut-on envisager d´être heureux en se nourrissant de la chair de l´animal tel qu´il a vécu dans ces usines à viandes et tel qu´il mourut?
Vu que les hommes ne sont pas vraiment plus tendres entre eux, ce n´est pas par la pitié envers l´animal que je pense les toucher, il n´y aurait plus de carnivore depuis longtemps si la pitié devait être un argument, ca fait des décennies qu´on sait comment la viande est produite, mais bien par un raisonnement égoiste: „On est ce qu´on mange“. Alors si on veut être heureux, il faut bien choisir ce qu´on donne à notre corps.

Je lisais hier un livre sur l´alimentaion comme médecine, l´auteur dans sa préface dénoncait le fait que de nos jours on aille au supermarché faire nos courses pour rassasier notre faim et à la pharmacie pour nous soigner. Or selon lui un des principes fondamentaux de la nature est que la nourriture assume les deux rôles. (J´aurais bien aimé vous citer le passage de sa démonstration, mais faudrait que je le traduise... peut-être un autre jour.)

Alors à propos des carences, oui, ca y est Veganyful ;) je suis arrivée aussi à cette conclusion qu´il n´y a que la vitamine B12 qui manque au régime végétalien, et ce n´est pas difficile de se la procurer.
Et je pense aussi que si tant de végétaliens affichent une excellente santé c´est sans doute entre autres raisons parce qu´ils prêtent attention à ce qu´ils mangent. Ceux qui n´excluent rien en théorie de leur alimentation ont en pratique leurs habitudes.... et combien d´entre eux au cours d´une analyse de sang apprennent qu´il leur manque du fer bien souvent, du magnésium ou du calcium etc... sans parler du manque de vitamines. Et sans compter évidemment l´inverse des carences.... le cholestérole, le diabète...

Je pense que la société mettra beaucoup de temps à changer ses moeurs alimentaires, mais elle le fera, parce que l´homme s´adapte, il évolue, toujours. Il... s´harmonise. Question d´osmose.
Tu as mis les mots conversion et transformation entre guillemets, mais je te donne raison, c´est bien de transformation dont il s´agit, j´irais même jusqu´à parler à long terme de mutation. Alors ca prend du temps 8-)

Il y a quelques années je trouvais „les végétaliens“ que je rencontrais ennuyeux, je croyais qu´ils ne savaient pas jouir de la vie, je les voyais tous palots, anémiques et sérieux, trop sérieux.
Maintenant ce sont des sportifs qui se font porteurs du message, et sur les étagères des librairies les livres de recettes végétaliennes foisonnent et toutes ces recettes sont plus attractives les unes que les autres.
Au passage, merci pour celle du tartare d´algues ;)

Je vais m´arrêter là ;)
N´hésite pas à revenir écrire sur ton expérience!

Loki

Message par Loki »

Retirons les Animaux du Menu - Philip Wollen [Discours VOSTFR]

"Si les abattoirs avaient des murs de verre, ce débat n´aurait pas lieu.
"

Loki

Message par Loki »

pour celles et ceux qui aiment découvrir des goûts nouveaux, voici une recette végétalienne pour une boisson régénératrice juste après le sport, recette d´un triathlète (Brendan Brazier), qui conseille de boire plutôt que de manger tout de suite après le sport, (et de manger une heure après):
1/2 jus de citron
1/4 jus de limonette
4 figues
500 ml d´eau
2 cuil. à s. de sirop d´agave
1 cuil. à s. de poudre de chanvre
1 cuil. à d. de flocons de dulse (ce sont des algues rouges)
1 cuil. à d. d´huile de chanvre
1/2 cuil. à d. de zest de citron

je trouve ce mélange très exotique et délicieux :ugeek:
ah oui... passer le tout au mixer :D
(se garde 3 jours au réfrigérateur, de nouveau mixer...)

devillady

Message par devillady »

heuuu hormis l'eau et le citron, ce n'est pas vraiment le genre d'ingrédients qu'il y a dans ma cuisine :?
ça doit être ultra parfumé...

Loki

Message par Loki »

il y a donc de fortes chances pour que toi aussi Devillady tu trouves cette boisson exotique :)

Effectivement, les ingrédients ne sont pas communs et coûtent relativement cher à l´achat, mais ils reviennent dans beaucoup de recettes végétaliennes. L´huile de chanvre est choisie pour son taux élevé d´Oméga 3 et d´Oméga 6
les acides gras polyinsaturés- wikipédia
à cause du prix j´ai d´abord pensé la remplacer par de l´huile de lin réputée aussi pour ces mêmes qualités, mais elle en contient en pourcentage beaucoup moins. Après j´ai réalisé que pour le goût j´avais fait aussi le bon choix :mrgreen:
Il faut voir l´achat de ces produits comme un investissement, un paquet de dulse ou une bouteille d´huile dure longtemps, et surtout ils participent à une cuisine saine. En plus, on découvre tout plein de nouvelles recettes délicieuses et originales 8-)

Et oui, ca donne une boisson très parfumée, un mélange subtile citroné, pas trop, avec le chanvre et le sirop d´agave notamment.... hummmm :lol:

devillady

Message par devillady »

Mon Dieu Loki.... En te lisant je me rends compte à quel point je mange mal :lol: :lol: j'ai honte :lol:

Répondre