Ca me fait sourire ce que tu écris là parce que c'est une découverte que j'ai fait grâce au réseau d'un gars qui a passé du temps en Thaïlande et au Cambodge...arthémis a écrit :ces œuvres me font penser à une expo que j'avais vu au Cambodge. Une expo sur la paix.
Les œuvres, des sculptures représentants surtout des animaux, avaient été réalisées avec des morceaux d'armes de guerre.
Musées et autres fleurons du Patrimoine
-
Chrysalide
Re: Musées et autres fleurons du Patrimoine
- Aumai77
Superbe, je ne connaissais pas.Chrysalide a écrit :J'ai découvert il n'y a pas si longtemps des oeuvres de Pierre Matter, un sculpteur français, qui me rappellent que j'ai un gros faible pour le Steampunk.
.../...
Je te rejoins, le Steampunk, c'est qqch
-
arthémis
Voilà un exemple des œuvres que l'on pouvait trouver à Siam Reap :

- Aumai77
Ouah... Superbe! Je l'imagine bien planant dans les air 
-
Chrysalide
: )Aumai77 a écrit : Je te rejoins, le Steampunk, c'est qqch
Arthémis, merci pour le partage, la photo parle bcp. J'imagine qu'en grandeur nature, la sculpture doit dégager plus de force et de remises en question pour le coup par la fascination que l'art de la sculpture peut provoquer en premier lieu et la destruction l'horreur qui s'y trouvent au fond, entre autres...
En tout cas, je trouve que le rendu est assez impressionnant rien qu'en photo!
Par contre, avec ce que tu avais écrit, tu m'as fait penser à une sculpture d'un artiste congolais, mais son nom ne me revenait plus. J'ai retrouvé les références, donc je peux la présenter maintenant :

C'est une maison en machettes, réalisée par l'artiste congolais Freddy Tsimba, le voici à l'intérieur :

Pour présenter la sculpture vite fait, voici quelques mots de l'artiste :
Et pour connaître un peu plus son regard sur son oeuvre :La « Maison machette », est une œuvre authentique, « une grande sculpture de quatre mètres cinquante sur trois mètres cinquante faite d’un assemblage de 999 machettes neuves et récupérées. Six-cents balais à base de rameaux de palmier la recouvrent et font office de toit », a précisé aux « Dépêches de Brazzaville » Freddy Tsimba. Le sculpteur dit l’avoir construite de ses propres mains en trois mois après les avoir soudées les unes aux autres au chalumeau et à l’arc. « Un travail de longue haleine que j’ai débuté en mars », a-t-il indiqué.
« Pour moi, la machette reste cet instrument qui aide à renforcer la vie et non à la détruire et c’est à dessein que j’en ai assemblé 999. Le chiffre 9, à l’instar des neuf mois que l’enfant met dans le sein de sa mère pendant sa grossesse, symbolise la vie », a expliqué Freddy Tsimba. L’artiste dit avoir ainsi voulu transmettre un message de vie mais laisse tout autant à chacun sa liberté d’interprétation de l’œuvre.
Freddy Tsimba tient la maison pour une « protection », mieux un lieu où « la vie prend corps, doit naître et prospérer ». L’analogie qu’il établit dès lors avec la machette s’exprime de la sorte : « Dans nos coutumes ancestrales, la machette ne sert pas à tuer. Elle est incluse dans la dot pour signifier qu’elle va d’une certaine manière servir à combler le vide laissé par la fille donnée en mariage à travers tous les avantages dont on en tirera, notamment lors des travaux champêtres. La nouvelle acquisition va à son tour contribuer à la prospérité, permettre la continuité de la vie après le départ de l’enfant marié ».
Des mots que l'on retrouve ici dans cet article > http://www.freddytsimba.com/sculpture-f ... -machette/Pourtant, s’est désolé le sculpteur, la réalité est devenue autre dans certains pays du continent.« Dans l’Afrique actuelle, particulièrement lors du génocide au Rwanda, on sait que la machette a fait d’innombrables victimes, elle a tué des milliers de gens », a-t-il relevé. « À Kinshasa, c’est un instrument de prédilection pour une certaine catégorie de jeunes qui s’en servent lors d’attaques nocturnes pour dévaliser de paisibles citoyens dans la rue », a poursuivi l’artiste. On se rend ainsi compte qu’elle ne sert pas à l’office qu’on lui connaissait autrefois mais plutôt a pour nouvel usage d’« ôter la vie ».
Et pour découvrir d'autres sculptures de Freddy Stimba, je laisse le lien qui va suivre, vers son site officiel, sur sa page "sculpture" avec cette description en intro :
https://freddytsimba.wordpress.com/2012 ... culptures/Consultez cette rubrique pour voir quelques exemples d’oeuvres réalisées par Freddy Tsimba. Des oeuvres récentes ou plus anciennes… Un travail toujours axé sur le ciment, le béton et la récupération des fils de fers, barbelés et balles de fusils.
Et il y a aussi sa partie "démarche" qui en dit bcp sur son travail :
https://freddytsimba.wordpress.com/2012/03/19/demarche/
-
Chrysalide
Envie de laisser des photos et peintures que je trouve belles et fascinantes par la poésie qu'elles dégagent. Je ne sais pas de qui elles sont toutes.
J'espère cependant que les bouts nus, de peau, autant montrés que suggérés ne vont pas faire hurler la modération, sinon ce sont des féministes qui vont hurler... <_<
Je croise les doigts, ou peut-être même les jambes?
Deux clichés par Karin Szekessy :

Peintures par Sophie Jodoin :

Une photo de George Silk :

Et là toute cette partie, je ne sais pas de qui elles sont :

J'espère cependant que les bouts nus, de peau, autant montrés que suggérés ne vont pas faire hurler la modération, sinon ce sont des féministes qui vont hurler... <_<
Je croise les doigts, ou peut-être même les jambes?
Deux clichés par Karin Szekessy :

Peintures par Sophie Jodoin :

Une photo de George Silk :

Et là toute cette partie, je ne sais pas de qui elles sont :

-
Chrysalide
Une petite exposition du moment, un petit mix personnalisé, pour partager un état d'esprit, un voyage, un petit arrêt dans le temps...
J'associe ce morceau > https://www.youtube.com/watch?v=0k5lrWGhXpE > aux oeuvres qui suivent :
Susanna Majuri >

Sarolta Ban >

(> Pensées pour S4)

Cate Blanchett dans "The Good German" >

Tilda Swinton by Fabio Lovino >

J'associe ce morceau > https://www.youtube.com/watch?v=0k5lrWGhXpE > aux oeuvres qui suivent :
Susanna Majuri >

Sarolta Ban >

(> Pensées pour S4)

Cate Blanchett dans "The Good German" >

Tilda Swinton by Fabio Lovino >

-
schpountzette
Je mettrais ici la sculpture de Pénélope selon Antoine Bourdelle car cette oeuvre m'interpelle beaucoup.
Comme j'en ai parlé ailleurs, cette épouse d' Ulysse était considérée comme l'idiote dont on se paie la tête, qu'on utilise comme bon lui semble, un peu comme la Guenièvre du début selon Alexandre Astier dans Kaamelott .
En même temps, quand on porte un prénom désignant une sorte d'oies, même sauvages, il peut être aisé de tirer des conclusions sur la naïveté de la personne.
Pour qui connaît, on pense vraiment à une oie en regardant cette oeuvre . ..
Comme j'en ai parlé ailleurs, cette épouse d' Ulysse était considérée comme l'idiote dont on se paie la tête, qu'on utilise comme bon lui semble, un peu comme la Guenièvre du début selon Alexandre Astier dans Kaamelott .
En même temps, quand on porte un prénom désignant une sorte d'oies, même sauvages, il peut être aisé de tirer des conclusions sur la naïveté de la personne.
Pour qui connaît, on pense vraiment à une oie en regardant cette oeuvre . ..