Votre voix
-
Chrysalide
Re: Votre voix
Je reviens avec un autre délire vocal > pour le plaisir de s'amuser et de partager l'amusement! mais soit vous allez prendre peur, soit vous n'allez pas prendre peur.
Au fait, je ne sais pas si ma description, plus haut, de ma voix, colle à ce que vous avez déjà entendu précédemment, pour les personnes qui se sont aventurées à cliquer sur le lien précédent et idem pour le lien qui va suivre. :p
Je souhaite, en tout cas, qu'il y ait au moins un certain amusement communicatif, ne serait-ce qu'un chouilla. : )
Sinon tant pis, je reviendrai avec de l'allemand, peut-être même avec du japonais! :p
Le lien > https://www.youtube.com/watch?v=RTps6GdXNZk
Au fait, je ne sais pas si ma description, plus haut, de ma voix, colle à ce que vous avez déjà entendu précédemment, pour les personnes qui se sont aventurées à cliquer sur le lien précédent et idem pour le lien qui va suivre. :p
Je souhaite, en tout cas, qu'il y ait au moins un certain amusement communicatif, ne serait-ce qu'un chouilla. : )
Sinon tant pis, je reviendrai avec de l'allemand, peut-être même avec du japonais! :p
Le lien > https://www.youtube.com/watch?v=RTps6GdXNZk
-
Griottesurlegateau
Réussi à n'écouter aucune de vos productions vocales
.
Vraiment très intéressant ce topic car la voix fait partie de notre personnalité et pourtant nous ne l'entendons quotidiennement que de l'intérieur. Je trouve qu'elle est liée à la perception que nous avons de nous même.
De l'intérieur, je dirais même que je n'entends pas de timbre, pas de hauteur.
La chose dont je suis consciente, c'est que lorsque je veux assoir quelque chose avec force et détermination, je sens qu'elle devient plus basse et le débit devient plus lent.
C'est vrai dans des situations de gestion de conflits, quand dans mon boulot, je dois imposer une règle ou faire face à de l'agressivité .
Elle suit la position du corps qui s'enracine dans le sol.
Je pense qu'elle peut porter quand je suis en groupe et que ça commence à chanter, ou pour supporter (dans une course, dans un match).
Dans la voix chantée, il me semble que j'entends une couleur différente quand je chante de la variété ou du lyrique. C'est presque deux personnes différentes ai-je l'impression. Les sons ne sont pas placés au même endroit, articulés de la même façon.
Dans le lyrique, il y a une sensation déconcertante, toujours autour des sons graves, qui viennent résonner dans les épaules, comme une caisse de résonance et dans la façon dont va sortir le son suivant là où je réussis à l'"accrocher". Ces couleurs de sons différents sont audibles à mon oreille.
Je suis parfois étonnée et déroutée par certains sons qui sortent de mon larynx.
C'est comme si j'apprivoisais un univers sonore qui m'était jusqu'alors étranger.
C'est assez passionnant !
J'essaie cet exercice qui consiste, en écoutant un enregistrement, de me détacher du fait que j'écoute ma propre voix. Mais cet exercice est difficile et je n'y arrive pas souvent. Il faut qu'en écoutant, je sois absorbée par autre chose.
J'aime bcp les harmoniques et chanter avec d'autres personnes, à plusieurs voix, trouver le son juste, qui va accompagner la voix de tête. Ça, c'est grisant au niveau auditif, mêler les sons dans une recherche d'unité et de justesse. C'est quelque chose d'équilibrant même dans tout le corps.
...
Vraiment très intéressant ce topic car la voix fait partie de notre personnalité et pourtant nous ne l'entendons quotidiennement que de l'intérieur. Je trouve qu'elle est liée à la perception que nous avons de nous même.
De l'intérieur, je dirais même que je n'entends pas de timbre, pas de hauteur.
La chose dont je suis consciente, c'est que lorsque je veux assoir quelque chose avec force et détermination, je sens qu'elle devient plus basse et le débit devient plus lent.
C'est vrai dans des situations de gestion de conflits, quand dans mon boulot, je dois imposer une règle ou faire face à de l'agressivité .
Elle suit la position du corps qui s'enracine dans le sol.
Je pense qu'elle peut porter quand je suis en groupe et que ça commence à chanter, ou pour supporter (dans une course, dans un match).
Dans la voix chantée, il me semble que j'entends une couleur différente quand je chante de la variété ou du lyrique. C'est presque deux personnes différentes ai-je l'impression. Les sons ne sont pas placés au même endroit, articulés de la même façon.
Dans le lyrique, il y a une sensation déconcertante, toujours autour des sons graves, qui viennent résonner dans les épaules, comme une caisse de résonance et dans la façon dont va sortir le son suivant là où je réussis à l'"accrocher". Ces couleurs de sons différents sont audibles à mon oreille.
Je suis parfois étonnée et déroutée par certains sons qui sortent de mon larynx.
C'est comme si j'apprivoisais un univers sonore qui m'était jusqu'alors étranger.
C'est assez passionnant !
J'essaie cet exercice qui consiste, en écoutant un enregistrement, de me détacher du fait que j'écoute ma propre voix. Mais cet exercice est difficile et je n'y arrive pas souvent. Il faut qu'en écoutant, je sois absorbée par autre chose.
J'aime bcp les harmoniques et chanter avec d'autres personnes, à plusieurs voix, trouver le son juste, qui va accompagner la voix de tête. Ça, c'est grisant au niveau auditif, mêler les sons dans une recherche d'unité et de justesse. C'est quelque chose d'équilibrant même dans tout le corps.
Ah, ben je veux bien entendre ces sonorités làChrysalide a écrit :Sinon tant pis, je reviendrai avec de l'allemand, peut-être même avec du japonais!
-
Aacryl
ouaw... j´ai beaucoup aimé lire ton poste Griotte, tu apportes une nouvelle approche de la voix
et oui, à propos de chant... je trouve fascinant les vibrations qui se produisent dans des parties du corps différentes selon la tonalité, selon l´ouverture de la bouche, selon plein de critères, le chemin que le souffle empreinte par exemple.
On peut vraiment re-découvrir son corps grâce à la voix
Jusqu´aux pieds, tout à fait!
et oui, à propos de chant... je trouve fascinant les vibrations qui se produisent dans des parties du corps différentes selon la tonalité, selon l´ouverture de la bouche, selon plein de critères, le chemin que le souffle empreinte par exemple.
On peut vraiment re-découvrir son corps grâce à la voix
Jusqu´aux pieds, tout à fait!
-
Griottesurlegateau
Oui c'est ça Aacryl, avoir une nouvelle lecture de son corps, de ses capacités, des sonorités qu'il est en mesure d'émettre...C'est quelque chose de très introspectif, de très sensoriel, un nouveau dialogue avec soi-même.
J'aime aussi bcp, au niveau des résonances, les "om" tibétains.
Parfois, je m'amuse à en émettre et à plusieurs c'est une expérience assez puissante.
J'avais entendu ces sons dans un spectacle de Bartabas, Loungta.
La réception de la voix de l'autre est aussi quelque chose d'étonnant.
Aucune voix ne se ressemble. C'est une de nos marques de fabrique.
Je ne sais pas pourquoi mais je suis sensible aux voix graves chez les femmes.
Ca éveille de façon presque systématique, un plaisir, un sentiment qui a à voir avec la sensualité. Je suis sous le charme.
Chez les hommes, dans une chorale par exemple, ce sont les sonorités des basses qui me parcourent de la tête au pieds, mais là, d'un point de vue auditif et corporel.
Je retrouve cette expérience physique avec la contre-basse côté instrument.
Le passage des notes en soulevant le voile du palais est aussi une sacrée expérience, une autre façon de faire passer le son en douceur, en lié, plutôt qu'en force, dans les aigus.
Je crois qu'il y a un réel rapport entre la façon dont on envoie les notes et sa façon d'être.
J'apprends pas mal à me centrer, à m'ancrer dans le sol, à concentrer mon souffle dans une direction, devant.
C'est très instructif mais pour comprendre intellectuellement et physiologiquement là où doit passer le son, ce sont des exercices de barre, comme en danse. Et à un moment, bing, il y a un déclic et le son émis est déroutant.
J'aime aussi bcp, au niveau des résonances, les "om" tibétains.
Parfois, je m'amuse à en émettre et à plusieurs c'est une expérience assez puissante.
J'avais entendu ces sons dans un spectacle de Bartabas, Loungta.
La réception de la voix de l'autre est aussi quelque chose d'étonnant.
Aucune voix ne se ressemble. C'est une de nos marques de fabrique.
Je ne sais pas pourquoi mais je suis sensible aux voix graves chez les femmes.
Ca éveille de façon presque systématique, un plaisir, un sentiment qui a à voir avec la sensualité. Je suis sous le charme.
Chez les hommes, dans une chorale par exemple, ce sont les sonorités des basses qui me parcourent de la tête au pieds, mais là, d'un point de vue auditif et corporel.
Je retrouve cette expérience physique avec la contre-basse côté instrument.
Le passage des notes en soulevant le voile du palais est aussi une sacrée expérience, une autre façon de faire passer le son en douceur, en lié, plutôt qu'en force, dans les aigus.
Je crois qu'il y a un réel rapport entre la façon dont on envoie les notes et sa façon d'être.
J'apprends pas mal à me centrer, à m'ancrer dans le sol, à concentrer mon souffle dans une direction, devant.
C'est très instructif mais pour comprendre intellectuellement et physiologiquement là où doit passer le son, ce sont des exercices de barre, comme en danse. Et à un moment, bing, il y a un déclic et le son émis est déroutant.
-
Aacryl
quel bonheur de lire des propos nourris par la passion!
Je ne sais pas si la méthode de ma prof avait un nom, si elle suivait un courant pédagogique... Nous étions un groupe de maximum 8 personnes, nous formions un cercle et dans un premier temps prenions conscience de notre corps et de notre respiration. nous nous détendions (particulièrement les muscles de la mâchoire
les lèvres, la bouche), nous nous étirions, faisions des grimaces
... puis nous émettions des sons en rapport aux parties du corps qui jouaient un rôle important pour ces sons en accompagnant ces sons de mouvements des bras. Des exercices de respiration aussi.
Toute cette préparation prenait beaucoup de temps. Et parfois encore avant de chanter nous faisions des exercices rythmiques.
Puis nous apprenions des chants
J´aime autant le rythme que le son, les vibrations. Sans doute est-ce pour cette raison que je joue de la basse et de la contrebasse, j´aime ces deux dimensions, j´aime offrir aux notes les plus hautes ce tapis de basse sur lesquelles elles peuvent se tenir et se laisser porter. Et être là à maintenir la structure solide et régulière quand les aigus perdent un peu pieds (rythmiquement parlant) à trop frôler les nuages sans doute
ouaw... on peut faire ca??!Griottesurlegateau a écrit : Le passage des notes en soulevant le voile du palais est aussi une sacrée expérience, une autre façon de faire passer le son en douceur, en lié, plutôt qu'en force, dans les aigus.
oui, je trouve le chant très intime même, sans doute chanter sur scène est la plus grande mise à nu de soi-mêmeJe crois qu'il y a un réel rapport entre la façon dont on envoie les notes et sa façon d'être.
Je ne sais pas si la méthode de ma prof avait un nom, si elle suivait un courant pédagogique... Nous étions un groupe de maximum 8 personnes, nous formions un cercle et dans un premier temps prenions conscience de notre corps et de notre respiration. nous nous détendions (particulièrement les muscles de la mâchoire
Toute cette préparation prenait beaucoup de temps. Et parfois encore avant de chanter nous faisions des exercices rythmiques.
Puis nous apprenions des chants
J´aime autant le rythme que le son, les vibrations. Sans doute est-ce pour cette raison que je joue de la basse et de la contrebasse, j´aime ces deux dimensions, j´aime offrir aux notes les plus hautes ce tapis de basse sur lesquelles elles peuvent se tenir et se laisser porter. Et être là à maintenir la structure solide et régulière quand les aigus perdent un peu pieds (rythmiquement parlant) à trop frôler les nuages sans doute
-
Griottesurlegateau
Et les tiens doncAacryl a écrit :quel bonheur de lire des propos nourris par la passion!
Souvent, ma prof me parle d'un fil de pinces-à-linge qui resterait tendu pour garder la continuité dans la succession des notes (toutes ces images symboliques marchent bien dans ma structure psychique) et leur lié.Aacryl a écrit :ouaw... on peut faire ca??!
Prendre conscience de ce soulèvement du voile du palais (quelque chose de récent pour moi), permet d'enchaîner des écarts de notes et de passer aux aigus de façon liée, sans accoups et sans cassure.
Je ne te le fais pas dire ! J'avais plus ou moins l'habitude de chanter de la variété. Sur une scène, ça ne me dérangeait pas. Mais quand il a fallu chanter seule, dans un temple, un morceau lyrique, je crois ne jamais avoir eu autant la frousse de toute ma vie. J'ai eu des sueurs froides très désagréables et le coeur qui a battu la chamade. J'avais répété et répété.Aacryl a écrit :ui, je trouve le chant très intime même, sans doute chanter sur scène est la plus grande mise à nu de soi-même
Au final, j'ai réussi à le faire. Je crois que plus tu le fais, plus tu as la maîtrise de toi. L'avancée de la technique dans les cours aident aussi. La seconde fois, c'était déjà différent.
C'est un sacré travail sur le fait de surmonter ses appréhensions et nécessite d'être indulgente envers soi-même.
Je fais aussi ces exercices en début de cours.Aacryl a écrit :nous nous détendions (particulièrement les muscles de la mâchoire les lèvres, la bouche),
Je travaille également ce point dans un deuxième temps puis le chant en cours d'apprentissage.Aacryl a écrit :Et parfois encore avant de chanter nous faisions des exercices rythmiques.
Waou ! Là, tu m'en bouches un coin ! (Tu vois que tu réussis toujours à me surprendreAacryl a écrit :Sans doute est-ce pour cette raison que je joue de la basse et de la contrebasse
La contrebasse, j'aimerais en faire et tu décris avec tellement de lyrisme cette base qu'apportent ces instruments dans un morceau.
Joues-tu avec d'autres musiciens ? Vous produisez-vous ?
-
Aacryl
merci pour ta réponse Griotte
je crois que les lecons qu´on tire de ce qu´on vit dépend de notre état d´esprit, c´est tout à ton honneur d´en tirer de la douceur pour toi-même.
sans doute est-ce un classique avant de chanter
ahh la contrebasse........................ tu aimerais en faire? je ne peux que t´encourager
je suis surtout fascinée par le jeu avec l´archet, là tu sens les vibrations monter le long du bras ouaw... et le son.... quel son! mais le prof que j´avais était un joueur de jazz, et il n´utilisait l´archet que pour accorder l´instrument
Il jouait surtout de la e-bass, alors j´ai continué de prendre des cours avec lui pour la basse, et puis j´ai arrêté, parce que la basse c´est beaucoup plus facile que la contrebasse, je peux apprendre en autodidacte avec une méthode.
A la contrebasse j´ai joué avec une amie qui elle jouait de la harpe, une superbe combinaison
nous avions joué ensemble pour le vernissage de mon expo peinture, une superbe expérience
Je suis encore en apprentissage, et je ne suis pas assidue..... mais je suis mon petit chemin tranquilou
Je suis encore loin de pouvoir donner des concerts
c´est en jouant de la contrebasse que je me suis rendu compte du rôle de caisse de raisonnance de notre corps et la nécessité d´être détendu-e, souple.... c´était une des raisons pour laquelle j´avais suivi le cours de chant.
Griottesurlegateau a écrit : C'est un sacré travail sur le fait de surmonter ses appréhensions et nécessite d'être indulgente envers soi-même.
je crois que les lecons qu´on tire de ce qu´on vit dépend de notre état d´esprit, c´est tout à ton honneur d´en tirer de la douceur pour toi-même.
Je fais aussi ces exercices en début de cours.Aacryl a écrit :nous nous détendions (particulièrement les muscles de la mâchoire les lèvres, la bouche),
ahh la contrebasse........................ tu aimerais en faire? je ne peux que t´encourager
je suis surtout fascinée par le jeu avec l´archet, là tu sens les vibrations monter le long du bras ouaw... et le son.... quel son! mais le prof que j´avais était un joueur de jazz, et il n´utilisait l´archet que pour accorder l´instrument
A la contrebasse j´ai joué avec une amie qui elle jouait de la harpe, une superbe combinaison
Je suis encore en apprentissage, et je ne suis pas assidue..... mais je suis mon petit chemin tranquilou
Je suis encore loin de pouvoir donner des concerts
c´est en jouant de la contrebasse que je me suis rendu compte du rôle de caisse de raisonnance de notre corps et la nécessité d´être détendu-e, souple.... c´était une des raisons pour laquelle j´avais suivi le cours de chant.
-
Griottesurlegateau
Toujours très bien expriméAacryl a écrit :je crois que les lecons qu´on tire de ce qu´on vit dépend de notre état d´esprit, c´est tout à ton honneur d´en tirer de la douceur pour toi-même.
Ah, que oui ! Depuis que j'ai vu un gars mener la danse, enfin, la musique, dans un bar en Irlande.Aacryl a écrit :ahh la contrebasse........................ tu aimerais en faire?
Cet instrument m'a fascinée dans sa présence, dans ses sons, dans son soutien, comme tu l'expliques, à l'ensemble de la structure musicale.
Remarque, déjà la présence de la contrebasse de Pierre Nicolas, qui accompagnait Brassens, me plaisait à l'époque.
L'instrument en lui-même me plait aussi, la grosseur de la caisse de résonance, comme tu l'expliques.
Dans mon esprit, j'entends surtout les sons produits par les doigts. Mais l'instrument a "plusieurs cordes à son arc" si je puis dire.Aacryl a écrit :je suis surtout fascinée par le jeu avec l´archet, là tu sens les vibrations monter le long du bras ouaw... et le son.... quel son!
As-tu un enregistrement ? La combinaison devait être superbe !Aacryl a écrit :A la contrebasse j´ai joué avec une amie qui elle jouait de la harpe, une superbe combinaison nous avions joué ensemble pour le vernissage de mon expo peinture, une superbe expérience
J'avais essayé la harpe auprès d'une personne qui jouait à la sortie d'une ville, en été. Elle avait accepté. La tension des cordes sous les doigts et les sons qui en émanaient étaient très sensoriels.
Je ressens encore la sensation en écrivant.
Oui, il y a un sacré travail du côté détente.Aacryl a écrit :c´est en jouant de la contrebasse que je me suis rendu compte du rôle de caisse de raisonnance de notre corps et la nécessité d´être détendu-e, souple.... c´était une des raisons pour laquelle j´avais suivi le cours de chant.
Plus tu es détendue, plus le son passe et prend de couleur. Ça doit être pareil avec l'instrument.
Ça dépend pas mal de l'état d'esprit du moment et c'est sans doute un état qu'on peut retrouver de plus en plus facilement avec l'expérience.