Mes premières expériences relatives au théâtre remontent au lycée afin d'ouvrir le jeune esprit que j'étais alors à un nouveau genre ... Je n'en garde pas grand souvenir de ces représentations à vrai dire bien que ce fusse avec une professeur passionnée ...
Ensuite ... Il y a eu l'université et les cours de lettres dont ceux incluant le théâtre. Le programme était alors fait selon les pièces qui passaient ici et là dans les salles parisiennes ou de sa région. Je me souviens de Hannibal(longue !), du Soldat ventre creux (curieuse pièce que voilà !) et puis il y a eu L'Avare ... Le summum .... Une pièce classique transportée à notre époque - cela partait d'une bonne idée ! - mais ... En néerlandais sur-titré en français !
Et puis il y a eu La trahison d'Einstein que j'ai pu voir en famille. C'était avec un Francis Huster magistral en Einstein ! Sans oublier Jean-Claude Dreyfus. Il n'était que deux sur scène et pourtant ! Je me souviens que cela racontait l'Histoire, celle d'Einstein, qui ne savait que faire quant à ses travaux connus de tous et qui pourraient mener au pire ...
Depuis ? Plus rien ! Pourtant, je pourrai y retourner ... Après tout, il y a un théâtre dans la ville où je suis ! Mais je ne le fais pas ... Sans doute est-ce parce que ce n'est pas quelque chose dont j'ai l'habitude ... ? Qui sait ...