Quelques mots tendres
- Fleming
Re: Quelques mots tendres
aahhh effectivement j´avais fait un mélange... je comprends maintenant.
Et je comprends que cette expérience d´être prise dans les bras te laisse un désagréable souvenir.
Et je comprends que cette expérience d´être prise dans les bras te laisse un désagréable souvenir.
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/
"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."
"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."
- apache
@ Griotte
Je parlais de l’étreinte, de ma capacité à en faire à d’autres personnes que la personne pour laquelle j’ai des sentiments amoureux, et qu’il m’est plus facile, évident même d’en faire aux arbres. Je ne cherche pas leur énergie, ni à me connecter, parce qu’il me suffit de regarder, respirer, écouter la forêt pour ressentir. Tout comme toi, j’y suis souvent et ce depuis ma plus tendre enfance, c’est peut être pour cette raison que j’y retourne si souvent d’ailleurs, j’ai l’impression d’y retrouver intacte une bonne partie des émotions que j’ai vécu.
J’associe tendresse à cette étreinte écorce contre écorce, comme nous, ils ne poussent pas toujours bien droits mais parviennent par eux mêmes à se redresser, comme nous ils prennent soin des leurs en les nourrissant, en les protégeant du danger. Je trouve un équilibre à être auprès d’eux, je les écoute et je leur parle.
Tu parles d’une tendresse humaine qui se traduit par des gestes qui te marquent, je pense que la tendresse est quelque chose qui nous entoure et qu’on peut la trouver dans tous les êtres vivants, perso j’ai la sensation de renouer et c’est peut être là son but, nous lier, nous faire sentir bien malgré tous les trucs moches qui nous déstabilisent. C’est différent de l’affection et de l’empathie en effet, parce que ces deux notions sont à mon avis conditionnées, je préfère avoir de la tendresse que de l’empathie affective pour quelqu’un, c’est ce qui va permettre d’être là sur la durée ou d’être accompagnée sur la durée.
@ Fleming
Non je ne connais pas les livres que tu cites, je vais m'y pencher. J'ai souri pour le serrage de main et le froid que ça jette, on peut dire que tu as fait une bise à ta manière (je pense au vent froid qui vient de l'est)
Te citer des mots tendres, y'en a plein, mais tu es la seule à avoir le pouvoir de les accueillir et de les reconnaitre. Demande toi combien de fois tu es passée à côté sans les entendre, je ne dis pas ça que pour toi, c'est valable pour tout le monde, y compris moi bien évidemment.
@ Toutes
C’est vrai qu’elle est difficile à mettre en mots, et pour certaines personnes difficile à mettre et en mots et en gestes, mais l’idée de départ était de confronter la facilité à tomber dans des mots violents, à la difficulté à relever le tendre qui vit autour de chacune d’entre nous. Je ne crois pas qu’on puisse manquer de tendresse, je crois qu’on a du mal de la laisser venir à nous, qu’elle est beaucoup empêchée par la vitesse, les objectifs et une violence permanente qui est sans arrêt mise en avant (dans les journaux, les réseaux, les bouches des gens).
Je suis très contente de vous lire toutes à ce sujet, blackswan, c’est chouette que tu sois là.
Je parlais de l’étreinte, de ma capacité à en faire à d’autres personnes que la personne pour laquelle j’ai des sentiments amoureux, et qu’il m’est plus facile, évident même d’en faire aux arbres. Je ne cherche pas leur énergie, ni à me connecter, parce qu’il me suffit de regarder, respirer, écouter la forêt pour ressentir. Tout comme toi, j’y suis souvent et ce depuis ma plus tendre enfance, c’est peut être pour cette raison que j’y retourne si souvent d’ailleurs, j’ai l’impression d’y retrouver intacte une bonne partie des émotions que j’ai vécu.
J’associe tendresse à cette étreinte écorce contre écorce, comme nous, ils ne poussent pas toujours bien droits mais parviennent par eux mêmes à se redresser, comme nous ils prennent soin des leurs en les nourrissant, en les protégeant du danger. Je trouve un équilibre à être auprès d’eux, je les écoute et je leur parle.
Tu parles d’une tendresse humaine qui se traduit par des gestes qui te marquent, je pense que la tendresse est quelque chose qui nous entoure et qu’on peut la trouver dans tous les êtres vivants, perso j’ai la sensation de renouer et c’est peut être là son but, nous lier, nous faire sentir bien malgré tous les trucs moches qui nous déstabilisent. C’est différent de l’affection et de l’empathie en effet, parce que ces deux notions sont à mon avis conditionnées, je préfère avoir de la tendresse que de l’empathie affective pour quelqu’un, c’est ce qui va permettre d’être là sur la durée ou d’être accompagnée sur la durée.
@ Fleming
Non je ne connais pas les livres que tu cites, je vais m'y pencher. J'ai souri pour le serrage de main et le froid que ça jette, on peut dire que tu as fait une bise à ta manière (je pense au vent froid qui vient de l'est)
@ Toutes
C’est vrai qu’elle est difficile à mettre en mots, et pour certaines personnes difficile à mettre et en mots et en gestes, mais l’idée de départ était de confronter la facilité à tomber dans des mots violents, à la difficulté à relever le tendre qui vit autour de chacune d’entre nous. Je ne crois pas qu’on puisse manquer de tendresse, je crois qu’on a du mal de la laisser venir à nous, qu’elle est beaucoup empêchée par la vitesse, les objectifs et une violence permanente qui est sans arrêt mise en avant (dans les journaux, les réseaux, les bouches des gens).
Je suis très contente de vous lire toutes à ce sujet, blackswan, c’est chouette que tu sois là.
-
Griottesurlegateau
Quelques mots tendres
Très belle expression apache.apache a écrit :J’associe tendresse à cette étreinte écorce contre écorce
Ça me fait penser au documentaire L'intelligence des arbres.apache a écrit :comme nous ils prennent soin des leurs en les nourrissant, en les protégeant du danger
Ta main chaude, exerçant une pression douce sur ma nuque, quand je conduisais ce soir, sur la route du retour.
- CuninaSpesStimula
- Modérateur
Ce chien, qui était devant chez moi ce matin, regardant son maître s'éloigner tristement. Alors je l'ai interpellé, il s'est approché, et s'est simplement assis contre ma jambe.
Ce raté que fait mon cœur chaque fois que j'aperçois sa silhouette. Je sais qu'il ne faut pas, je sais qu'il faut oublier l'idée, je sais que ça ne fait que me faire souffrir, mais je sais aussi qu'à chaque fois que je l'aperçois, à chaque fois que son nom s'affiche sur mon téléphone, j'éprouve justement cette tendresse infinie qui fait que je replonge. Alors ne parlons pas de quand ses mains se posent (bien trop rarement à mon goût) sur mon corps, parce qu'alors là je deviens totalement dingue
Ce raté que fait mon cœur chaque fois que j'aperçois sa silhouette. Je sais qu'il ne faut pas, je sais qu'il faut oublier l'idée, je sais que ça ne fait que me faire souffrir, mais je sais aussi qu'à chaque fois que je l'aperçois, à chaque fois que son nom s'affiche sur mon téléphone, j'éprouve justement cette tendresse infinie qui fait que je replonge. Alors ne parlons pas de quand ses mains se posent (bien trop rarement à mon goût) sur mon corps, parce qu'alors là je deviens totalement dingue
-
keneddy
Beaucoup de tendresse m'a été donnée hier , de part la personne qui m'a fait passer un examen médical , lequel vraiment me paralyse en général: l'IRM; en effet, je préfère mille fois la biothérapie que ce machin
.
On me dira que c'est son métier, et ben c'est pas mon ressenti.
C'était sincère et purement désintéressé : un sourire, une couverture pour m'empêcher d'avoir froid.
C'est bénin, pas amoureux, mais énorme à mes yeux.
De même, mon auxiliaire de vie , et pas uniquement parce que je la paie, s'est montrée très tendre et ça c'est rare
Même si le personnel soignant continue à penser qu'on forme un couple qui se cache.
On me dira que c'est son métier, et ben c'est pas mon ressenti.
C'était sincère et purement désintéressé : un sourire, une couverture pour m'empêcher d'avoir froid.
C'est bénin, pas amoureux, mais énorme à mes yeux.
De même, mon auxiliaire de vie , et pas uniquement parce que je la paie, s'est montrée très tendre et ça c'est rare
Même si le personnel soignant continue à penser qu'on forme un couple qui se cache.
- apache
Un message d'une amie qui traverse une période très sombre, qui s'autorise à me dire qu'elle a besoin d'être accompagnée, ce qui est pour elle un pas de géant en sa propre direction et je me dis que les heures pleines de tendresse et d'affection passées à ses côtés la rassure.Je me dis que c'est le langage du non jugement, qui donne une possibilité à la liberté d'être, celui qui retient également les gestes de désespérance. Il faut du temps pour que la tendresse se fasse accepter mais ça progresse et j'en suis super touchée, alors je le partage.
-
Apesanteur
La tendresse pour moi est inconcevable à l'écrit : les mots tendres sur papier, écran ou autres supports n'ont aucune valeur. Je dirais même que la simple voix au téléphone ne me suffit pas. Pour que je puisse y croire, il me faut être en présence de la personne en contact direct.
Aussi, n'en déplaise à Maupassant, je garde sans cesse à l'esprit que l'échange épistolaire peut toujours être semblable à cette vidéo vers 1mn03
Aussi, n'en déplaise à Maupassant, je garde sans cesse à l'esprit que l'échange épistolaire peut toujours être semblable à cette vidéo vers 1mn03
-
Apesanteur
D'après mon observation personnelle, c'est dépassé les mots tendres. Ça fait rire les jeunes, c'est tout.
Vous savez comment ils disent faire l'amour aujourd'hui ?
' planter le javelot dans la pelouse ' ou encore ' démonter, déglinguer'.
Autrement dit des gens comme moi, on est voué au célibat car on est obsolète (sauf miracle qui fait que deux ovnis se rencontrent ^^). Rares sont en effet les personnes qui attachent une importance aux mots, la masse se fiche des mots, c'est l'acte sexuel qui les importe.
Quand je prétendais naguère que le sexe pour moi n'avait aucune importance, on me pensait hypocrite, aujourd'hui, on conclut que c'est pas un choix mais une obligation physique.
La société actuelle au nom de la liberté croit que l'amour est un jeu comme un autre , comme il y a la restauration rapide, il y a le sexe à emporter, un libre service, si bien que le mot est une perte de temps .
Vous savez comment ils disent faire l'amour aujourd'hui ?
' planter le javelot dans la pelouse ' ou encore ' démonter, déglinguer'.
Autrement dit des gens comme moi, on est voué au célibat car on est obsolète (sauf miracle qui fait que deux ovnis se rencontrent ^^). Rares sont en effet les personnes qui attachent une importance aux mots, la masse se fiche des mots, c'est l'acte sexuel qui les importe.
Quand je prétendais naguère que le sexe pour moi n'avait aucune importance, on me pensait hypocrite, aujourd'hui, on conclut que c'est pas un choix mais une obligation physique.
La société actuelle au nom de la liberté croit que l'amour est un jeu comme un autre , comme il y a la restauration rapide, il y a le sexe à emporter, un libre service, si bien que le mot est une perte de temps .
-
Apesanteur
En tout cas, en dehors de toute plaisanterie comme ce qui précède, car souvent je préfère être sarcastique pour ne pas montrer ma faille , depuis quelque temps, j'aimerais sincèrement pouvoir lui dire les mots justes pour lui exprimer combien je pense à elle nuit et jour , et que mon impuissance à pouvoir l'aider me terrasse. C'est facile de blesser avec des mots mais c'est si dure de trouver les mots tendres qui nous font cruellement défaut. Elle me connaît désormais plus que n'importe qui jusque dans des détails qui confinent à mon intime, que nul ne connaît , et j'ai conscience combien elle sait sonder mon âme, un phénomène qui m'effraie parfois tant elle lit en moi malgré mes subterfuges, elle seule parvient à dompter mon côté obscur, déceler lorsqu'il prend le dessus, égoïstement, balayant tout sur son passage pour ne laisser que des ruines, elle seule connaît l'antidote contre cette Mrs Hyde, mais moi qui ne sais rien construire de durable, trop préoccupée à m'admirer le nombril , douillettement installée dans ma propre douleur, je ne sais pas trouver de simples mots de réconfort .