"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
cricridhumour

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par cricridhumour »

Je ne suis pas docteure ès théologie, en revanche je suis persuadée qu'il y aura toujours des personnes pour expliquer tel ou tel acte par tel ou tel passage de tel ou tel livre sacré.
Certes, aujourd'hui , on semble plus à mêmes de se libérer des interprétations que certains ont émises, mais des vieux réflexes demeurent.
Et c'est difficile parfois de lutter contre ce qu'on veut nous démontrer.
Pour certains la religion, quelle qu'elle soit, est un texte de lois obscur qu'il faut éclairer, afin de pouvoir l'observer .
En ce sens, comme tous bons juristes désireux de défendre une cause , il n'est pas rare que des personnes se livrent à n'importe quelle interprétation, cherchant le défaut à la cuirasse, dans l'optique d'établir une plaidoirie convaincante.
Aussi, si un "avocat", il est vrai, pourrait être tenté d'affirmer que la Bible est raciste et anti-noirs, la partie adverse aurait tôt fait de démonter cette argumentation par une contre argumentation qui , alors, pourrait tendre à affirmer a contrario que le Livre a jeté l'opprobre sur les Blancs, les frappant d'anathème, s'il est entendu que les responsables de la colère de Dieu étaient blancs.
Pour beaucoup , avoir une religion c'est tout simplement accepter d'être régi par Un ensemble de lois, d'admettre que l'anarchie mène au déclin.
Un exemple personnel sur la religion : pas plus tard que cet après midi, une personne, au demeurant très gentille et intelligente , a tenté de me convaincre que je me devais de revenir à la religion, comme si être athée c'était un crime , et d'ego sur dimensionné , et de refus du respect des Lois , par là même des autres.
Ne pas reconnaître l'existence de Dieu m'est souvent presenté comme ma réduction à l'état d'animal mu uniquement par ses appétits triviaux et conservateurs.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

cricridhumour a écrit :Un exemple personnel sur la religion : pas plus tard que cet après midi, une personne, au demeurant très gentille et intelligente , a tenté de me convaincre que je me devais de revenir à la religion, comme si être athée c'était un crime , et d'ego sur dimensionné , et de refus du respect des Lois , par là même des autres.
Ne pas reconnaître l'existence de Dieu m'est souvent presenté comme ma réduction à l'état d'animal mu uniquement par ses appétits triviaux et conservateurs.
Elles le sont toujours ces personnes... (gentilles). Sinon on ne les écouteraient même pas. Je vois cela d'un mauvais œil de tenter de "convaincre" quelqu'un de revenir à la religion ou simplement de croire ou "reconnaître l'existence de Dieu". Si une personne a envie de discuter avec toi sur ta croyance ou ton mode de vie qu'il soit religieux ou non et que cette personne en émet le souhait, alors là oui la discussion peut être ouverte. Mais pas dans le but de convaincre. Sinon, pour moi la religion ne devrait même pas venir dans une conversation entre les gens. Parce que c'est quelque chose de personnel. Pas quelque chose qu'on impose aux autres.

Après, chacun sa vision de ce qui doit être fait ou pas, mais il me semble que les gens se soucient un peu trop de la manière dont tout un chacun vit sa vie. Cela conduira toujours à une argumentation et une contre argumentation. C'est inévitable lorsqu'on se sent "attaqué". Il ne s'agit pas seulement de religion, mais de toute idée qu'on veut t'imposer, parce que l'on pense à ta place que c'est bon pour toi.

Mais dans ce contexte, ce cas-ci précis, je pense que la contre argumentation est utile, car elle montre concrètement la non possible véracité d'une idée véhiculée. La Science aussi avait des arguments prouvant que la population noire était inférieure à la population blanche (les préjugés "raciaux" qui ont longtemps contribué au racisme). Des intellectuels, des penseurs, fiers de ces découvertes, allaient, évidement s'en servir pour justifier encore plus leurs méfaits.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Lusitana

Message par Lusitana »

Image

Ouah Cricridhumour et Fantasmagorie je pense que vous méritez une petite boisson fraîche :) :o
Il faut paraître encore
Laisser passer le temps
Pour enfin sans avoir tort
Etre soi finalement !

Fantasmagorie

apache a écrit :Bonsoir fantasmagorie,

J'inaugure mon premier message en excluant ma présentation par toi. Pour tenter de répondre à tes questions, se réunir est un réflexe en cas de mort, les gens ont besoin de présence pour ne pas sombrer, les "slogans" si je peux les appeler ainsi portent leur voix et délivre un message, pas forcément aux auteurs des attentats, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je pense qu'ils n'y accordent pas l'importance que ceux qui les scandent peuvent y mettre. Ces messages symbolisent l'union et le symbolisme est un réel besoin dans ces cas là. Pour les familles, je pense que les témoignages peuvent être à double tranchant, tout dépend de la réaction de chacun face au deuil, certaines y trouveront une aide, d'autres peut être une difficulté supplémentaire à supporter.

Je te remercie pour l'inauguration de ma présence parmi vous.
Bonsoir à toi, Apache. Merci pour ton message.

Tu as trouvé le bon mot je trouve "slogans". C'est l'effet que ça me fait. Et je suis également persuadée que les auteurs des attentats n'accordent pas d'importance à tout cela. Ce que je voulais dire c'est que, j'ai l'impression que nous nous accoutumons de cette situation, et bientôt elle va laisser place à une routine, jusqu'au moment où les actes seront banalisés et au final ils seront acceptés comme étant la fatalité. Et c'est déjà le cas. Par exemple, j'écoutais l'avis d'un coach de football aux informations qui disait "on ne peut rien y faire, ça peut arriver à tout le monde, on se promène dans le métro, on sort, on vit, ça peut tous nous toucher". En gros maintenant, c'est devenu une fatalité. Alors que ce n'est pas normal du tout.

Et entendre, encore et toujours ces "slogans" et surtout celui ci "ils n'ont pas gagné" (c'est surtout sur cette phrase que je m'arrête toujours et sur sa signification qui m'échappe, sous quel point de vue exactement n'ont-ils pas gagné ? Combien de morts doit-il encore y avoir pour qu'on passe ce cap de "ils n'ont pas gagné". Pour moi chaque mort, chaque vie ôtée dans cette barbarie est une victoire des terroristes). Si nous vivons en ce moment une période où le terrorisme n'a pas gagné, à quoi ressemblerait alors une période où ils ont effectivement gagné ? (Il vaut mieux que nous ne le découvrons pas, m'enfin, là encore je pense à ces pays qui ont pour quotidien ce que nous nous connaissons par intervalle de trois mois...).

Des innocents meurent entre autre pour une guerre que se livre nos états et ces malades. Les médias ont déjà tout décidé. Nous nous sommes les gentils et eux sont les méchants , un schéma comme dans les dessins animés, alors que si on creuse, nos états ne sont pas tout blancs dans cette histoire (jamais on ne me fera croire que l'Occident est propre dans n'importe quelle situation, même lorsqu'ils s’activent à stopper la faim dans le monde, notre intérêt n'est jamais loin... ). D'un côté ils luttent contre le terrorisme, d'un autre on se demande comment ceux-ci arrivent à avoir autant de ressources malgré que la Grande Russie de Poutine et Le Terrible Trump qui vient de débarquer soient contre eux. Si en plus nous devons rajouter certains pays d'Europe...

Bien sûr, il y a des choses que nous ne savons pas (comment saurions-nous ? Les médias pensent à notre place) et toutes ces histoires sont au dessus de nous. C'est dans ce sens, que les "slogans" me dérangent, nous les possibles victimes nous restons unis et le clamons. Au lieu de demander à nos dirigeants ce qu'ils font réellement tandis que leurs civils se font tuer...

Mais bien sûr, nous les avons élu (même Trump étonnamment l'a été... ) , ils pensent à notre place, prennent les décisions à notre place, agissent à notre place, et logiquement, dirigent à notre place... C'est la démocratie...
Apache a écrit :Pour les familles, je pense que les témoignages peuvent être à double tranchant, tout dépend de la réaction de chacun face au deuil, certaines y trouveront une aide, d'autres peut être une difficulté supplémentaire à supporter.
C'est tout à fait juste.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

cricridhumour

Je sais qu'on est chez les bisounours maintenant, mais je suis persuadée que quand on dit que nous ne faisons pas d'amalgame et restons soudés ça ne se dirige pas envers les terroristes qui de toute façon avancent avec des oeillères, pétris de haine et d'inculture.
Non je crois que c'est plus une manière de montrer notre empathie et volonté de soutien envers les victimes passées et futures.
Car c'est une guerre de lâches qui frappe au hasard.

Un truc me parait angélique à ce sujet : c'est cette idée que ces personnes, qui ont un jour vocation à oeuvrer pour la barbarie ,puissent un autre jour devenir des chantres de la paix et de l'amour.
Comme si un loup devenait subitement un agneau en allant dans un centre de réadaptation fonctionnelle.

apache

Message par apache »

Bonsoir fantasmagorie,

Je n'avais pas vu que le message que je t'avais adressé, avait été rapatrié au bon endroit ;) ;)

Ce n'est pas qu'une impression et tu as raison de parler de fatalité, Macron l'a dit lui même lors de la campagne sur une grande chaîne, je ne me souviens plus laquelle, celle qui les a interviewé pendant 20 minutes chacun je crois, bref. Moi je trouve que tout aussi puissants qu'ils se pensent, que ce soit trump, poutine, macron, merkel, etc..., ils sont totalement impuissants à régler quoique ce soit et ils ne font que mettre de l'huile sur le feu en s'exprimant à tord et à travers, pire en utilisant l'émoi du peuple face à tel actes pour se grandir, bon sang qu'ils sont petits.

Et oui tu as encore raison, ils sont loin d'être clairs comme de l'eau de roche, je me souviens de Pasqua qui était co fondateur du SAC en 1958 (service action civique), c'était la garde rapprochée et dure du général de gaulle, et qui fut soupçonné d'avoir fait assassiner le juge Michel, d'avoir tabassé, tué des opposants, d'avoir trafiqué de la drogue, des armes. Pasqua était le parrain de sarko, d'ailleurs il a une jolie maison en corse grâce à lui. Mais bon à sa mort que ce soit les politiciens de gauche, d'extrême gauche, de droite et d'extrême droite, ils ont tous salué sa grandeur pour la France. Alors avec un passif pareil maintenant, comment veux tu les prendre au sérieux, les croire lorsqu'ils apparaissent fiers en donneurs de leçons.

Tout ce que je peux faire, c'est mettre en doute, tout le temps ce qu'ils disent.

Bonne soirée à toi.

Fantasmagorie

Bonne nuit à toi aussi Apache. :)

Sinon, en parlant d'amalgames (cricridhumour) , ça me fait penser à un article que je lisais sur The Bold Type où la rédactrice mettait en avant la religion d'Adena, en disant que la série nous offrait, une fière musulmane lesbienne.

La réaction des gens face à l'article a été de se demander si son auteure n'avait pas un problème parce que je cite "Pourquoi vous glorifiez les personnes qui vont prochainement vous tuer". Toutes les réactions allaient dans ce sens. Je suis
restée figée. Par un tel rapprochement. Moi qui n'ai jamais vu dans la religion du personnage qu'une religion, sans trop faire attention à laquelle c'était. J'étais juste contente de la représentation car c'est le premier personnage lesbien que je connais qui est croyante, ce que j'ai appréciée.

Mais comme quoi, il y a vraiment des pensées qui vont loin.
RIDE

ImageImageImageImage

cricridhumour

Adena a beaucoup de défauts, mais on ne peut pas lui reprocher de déservir cette image positive d' une femme libre d'avoir une religion en aimant ( une ou plusieurs :mrgreen: ) femmes dans sa vie.
Et c'est un très beau message, à mon sens.
Dire qu'il ya une quelconque glorification, c'est une idée outrancière, d'abord, et salir tous les musulmans parce qu'il y a des pourris qui dévoyent Dieu ( ou Allah) c'est tout simplement d'un obscurantisme juste bon à servir la barbarie et la terreur .

cricridhumour

Je sais que pour bon nombre de personnes je ne sais qu'envahir l'espace en disant n'importe quoi.
C'est l'art des fous.
Aussi, un énième post qui ne sert à rien , sur un père musulman qui a perdu son fils gay, torturé parce qu'il était homo. L'un des assassins était musulman lui aussi, et prônait , ivre quant à lui, qu'on ne peut pas "être pédé et musulman ! ", pétri de hargne.
Mais de la haine, le père de la victime, envers les tortionnaires, il n'en veut pas, car " la haine consume en premiers ceux qui l'éprouvent".
https://youtu.be/muA5_8yDEFc
Modifié en dernier par cricridhumour le jeu. 24 août 2017 16:20, modifié 1 fois.

Dennenappel

Message par Dennenappel »

Le jeune homme assassiné dont on parle dans la vidéo était de ma ville, je me souviens que ça avait beaucoup choqué à l'époque et encore aujourd'hui la communauté homosexuelle de ma ville est très marquée par cette histoire, d'autant que c'était la première fois que ça arrivait.
"Mate es tallen speele ghoet."
"La mesure, en toute chose, fait bonne figure."

Répondre