Coming-Out

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
handbaba33

Re: [Emission] Ils ont décidé de faire leur coming out

Message par handbaba33 »

j'ai déjà vu ce reportage également et a mon avis vu les styles vestimentaires des gens, il ne doit pas dater d'hier!

ceci dit, l'homosexualité et la façon dont le vivent les gens sont intemporels. donc oui, reportage qui peut s'averer intéréssant.

Michelle Paris

Re: [Emission] Ils ont décidé de faire leur coming out

Message par Michelle Paris »

"Tellement vrai" recycle de vieilles émissions de Delarue et Cie...

Je ne regarde pas, mais ça a l'air assez ancien, oui... on parle de "droit à l'oubli" pour ce qui parait sur internet, la télé devrait y réfléchir aussi :roll:

Le coming-out public me gêne, pourquoi "piéger" les gens, qui plus est devant une caméra ? leur réaction sera forcément biaisée, pas naturelle ?

En ce qui concerne le prof, je trouve ça carrément malsain, sa vie privée ne regarde que lui et son propre entourage, en quoi collègues et surtout parents d'élèves sont concernés ? C'est une "révélation" qui mérite un peu de respect de l'intimité de chacun(e) ?

Bref, il n'y a pas de bonne manière, mais pour moi il y en a assurément de mauvaises...

Je regroupe ce sujet avec celui sur le coming-out :?: (si j'y arrive)

lesbionic

Re: Coming-Out

Message par lesbionic »

oui je suis d'accord que le coup du professeur me laisse éberluée. Et le droit à l'indifférence alors ? Non parce que si il y a bien un truc que je ne veux pas savoir c'est bien l'orientation sexuelle de mes collègues. Pour moi, le coming out relève de la sphère privé. Imagine t-on le boucher servir la viande et annoncer en rendant la monnaie "je suis hétéro" et ailleurs une pancarte du type "ici le pain est tranchée par une lesbienne"?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Malheureusement je ne peux pas défendre cet homme car prenant l'émission en cours de route, je ne connais pas ses réelles motivations à s' ''outer'' à son entourage pro.
Peut-être que c'est une façon pour lui de s'accepter, que ça le libère et qu'il en parle à ses collègues/parents d'élève parce qu'il n'a pas/plus de famille proche ?
Ou peut-être qu'il cherche à faire avancer les choses en s'assumant publiquement et qu'il a préféré s' ''outer'' publiquement pour encourager le dialogue. Car il n'a pas fait que parler de lui, il a également amené l'auditoire à s'exprimer sur la condition générale des homos, sur leur ressentis, sur leurs réactions dans le cas où leur enfant se révèlerait être homo...

Ce n'est pas nécessaire, mais à petite échelle cela permet peut-être de faire évoluer les mentalités ?
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

mariry
Localisation : Euh...je sais plus très bien, mais toujours en Normandie, entre deux trains!

Message par mariry »

Nous sommes tombées par hasard sur cette émission hier, et malgré les réticences que nous avions à regarder en nous disant "bouh, c'est une émission dégoulinante de clichés", ben nous sommes restés devant le petit écran jusqu'à la fin!
Et, nous avons été tout aussi choqué par le coming-out de cet homme! Je ne comprend pas le besoin qu'il a éprouvé de faire cela devant des collègues et des parents d"élèves. Je ne comprends pas ce que cela lui a apporté, mais bon étant dans une période "vivons heureuses, vivons cachées", peut être que les tenants et les aboutissants m'échappent littéralement. J'estime que le coming-out appartient au domaine du privé, et que dans le milieu professionnel, il n'est pas nécessaire que tout le monde le sache.
Dans le cas de cet homme, je trouve que c'est une prise de risque énorme, surtout qu'il travaille en collège et qu'il peut se mettre en difficulté! Dans son discours, il évoque le fait qu'il a convoqué des personnes qu'il estime intelligentes et compréhensives. Mais les réactions espérées n'arrivent pas toujours.
Je pense qu'il y a d'autres manières d'amorcer le dialogue autour de ce sujet.

Liklaugh

Message par Liklaugh »

Une remarque du mec de 40 ans qui a avoué à sa famille au resto m'a touchée car elle reflète aussi mon sentiment personnel.
Je m'explique et en viens par la même occasion à raconter mon coming out (ou plutôt MES) avec ma mère :
La 1ère fois, j'avais 15 ans, en pleine rébellion (bien que ma mère dise que ma crise d'ado a commencé avant mes 10 ans :roll: ) et en pleine engueulade avec ma mère. Je ne sais plus comment, je ne sais plus pourquoi, mais elle m'a posé une question à laquelle j'ai répondu :
''PARCE QUE J'AIME LES FILLES !!! ''
Gros blanc, et réflexion inattendue de ma mère :
"Mais ça va passer, ça arrive à tout le monde de tomber amoureuse de sa prof !"
:shock: (j'ai quelques doutes sur la sexualité de ma mère :? )
Et donc mes 15 ans et ma rébellion obliges, j'ai tourné les talons et suis partie dans ma chambre. Le sujet n'a plus été abordé.

Jusqu'à l'année dernière : 2e coming out !
20 ans, en couple depuis 1 an et demi, je me dis qu'il serait temps d'aborder le sujet officiellement, posément, calmement. Je prends donc mon courage à 2 mains, m'installe dans le salon et attends que ma mère lève les yeux de la télé pour m'accorder son attention.
Les mots ont du mal à sortir, même si je rumine des phrases d'introduction en boucle depuis une semaine. Et puis je me lance en contournant la chose par la question :
"Tu sais pourquoi je n'ai jamais de petit copain ?"
"Je le sais depuis tes années lycée."
"Donc tu sais que je ne m'intéresse pas aux garçons."
"Oui, j'ai eu le temps de m'y habituer !"
"Donc tu sais avec qui je suis ?"
"Oui."
Voilà en gros la discussion de mon coming out officiel à ma mère. Je n'ai pas formulé le mot, et maintenant ça m'embête. Parce que j'ai l'impression que c'est encore implicite, parce que ma mère ne m'a posé aucune question, et parce qu'elle arrange toujours ses phrases de sorte à ce que n'importe qui pense que je suis en colocation avec une amie, même quand on est entre 4 yeux.

J'en reviens donc à ce qu'a dit le monsieur du reportage : je suis déçue qu'il n'y ait pas eu plus de discussion. J'aurais aimé qu'elle me pose des questions, qu'on parle du pourquoi et du comment etc..
Mais au lieu de ça elle a simplement acquiescé à ma formulation - non formulée - et a changé de conversation. C'est frustrant.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

titidark

Message par titidark »

hello :)

alors pour mon cas j'ai du bol j'ai jamais eu à rien dire, tout le monde à deviner et ca m'arrange bien de ne pas devoir faire une grande discu sur le sujet.
En gros je laissais trainer des livres lesbien un peu partout, je sortais jamais avec des mecs, je laissait mon ordi allumé sur des pages internet avec des forums sur l'homosexualité ect...
bref, j'avais pas envie de me prendre le chou à tout déballer donc je les ai laissé se demerdé tout seul ^^
ma mère le sait, mes frères et ses potes le savent, mes amis le savent, quasiment tout le monde est tout courant, et tout le monde s'en fou ce qui m'arrange bien aussi lol
Mais dans la famille il y a déja 2 hommes homosexuels, donc ils ont pas du etre étonnés plus que ca, ils ont du juste se dire: et allez donc, encore uneeeeee! mdr
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Mechisse

Message par Mechisse »

Moi c'était quand j'avais 19 ans (j'en ai 29 aujourd'hui). Je vivais encore chez ma mère et je venais de prendre une ligne de téléphone à mon nom pour pouvoir accéder à cette toute nouvelle chose qui n'était pas encore ancrée dans tous les foyers ---> internet ! (Si si souvenez-vous des forfaits 20h à 150Frs par mois, et des modems qui faisaient un bruit ignoble lorsqu'ils démarraient :geek: )

Bref, j'avais pris internet en premier lieu pour pouvoir discuter avec des femmes comme moi. Comprenez des lesbiennes. Car dans ma vie de tous les jours, malheureusement, je ne connaissais pas de lesbienne, ni de gay d'ailleurs. J'avais donc pris internet pour pouvoir faire connaissance et pourquoi pas élargir mon cercle d'amis en y ajoutant deux ou trois personnes homosexuelles ;)

Mais ce qui devait arriver, arriva : j'ai fait la connaissance d'une allemande sur un chat international, et bam ! l'amour est entré dans ma vie. Après quelques nuits à discuter via le net, la jeune femme désirait entendre ma voix. Je vous passe tous les détails mais en gros, depuis ce jour-là on se téléphonait tous les soirs tard (oui tard car ma famille n'était pas au courant), et pour pouvoir être tranquille je débranchais le téléphone qui était dans le salon pour le brancher dans ma chambre.

Puis un jour, alors que j'étais en pleine conversation avec mon allemande, ma mère a débarqué dans ma chambre et m'a dit texto : "Tu raccroche et tu me rejoins dans la cuisine, il faut que je te parle"

Chose que j'ai fait. Alors en gros, elle m'a tiré les vers du nez calmement et au bout de plusieurs minutes, je lui ai craché le morceau : "Oui maman, je suis homosexuelle"

Elle a mit peut-être quelques jours à avaler la pilule mais ça s'est très bien passé. Et dans la foulée, le lendemain,je l'ai annoncé à mon frère et à ma sœur et j'ai appelé toutes les autres personnes de mon entourage pour leur annoncer (père, amis, grands-parents, etc.).

Au bout du compte, ça s'est bien passé avec tout le monde car en réalité, ils m'ont tous dit, qu'ils s'en doutais fortement :lol: et qu'ils étaient contents que j'en parle enfin :mrgreen:
"Si on essaye pas, on ne peut pas savoir"

titidark

Message par titidark »

Et du coup tu as pu rencontrer et concrétiser ton amour avec cette allemande ? :D
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Skacahuete

Message par Skacahuete »

Oulala, je me lance dans un sujet assez spécial.

Je n'avais jamais penser à l'écrire, tout en sachant que je serais surement lu par la personne concernée... (HEIN LAURA ?)
J'me suis rendu compte de mon orientation ni trop tôt, ni trop tard, enfin certes, j'avais quelques doutes quand même. C'était à mes 15 ans lorsque j'ai été certaine. La première personne qui fût au courant, à été ma petite soeur, de 7 ans ma cadette (il faut bien ouvrir leur esprit, et c'est pas notre mère qui le fera) Donc, il y'a eu c'est cette fille là, avec un an de moins que moi, elle m'a renversée le coeur au coin d'une rue. Quand on s'est rapprochée l'une de l'autre, j'aurais penser que donner la main ou encore câliner sa belle en public serait difficile, je me suis étonné moi même. Notre relation au départ était encore enfantin disons, mais je savais bien que je l'aimais et que ca n'allait pas être une histoire comme les autres. Effectivement, ils s'en ai passé des choses... Surtout quand ma mère l'a appris, c'était fort drôle.
Lors d'une émission sur les orientations sexuelles, j'avais poser la jolie question a ma mère : "Dis, t'en pense quoi des homosexuelles ?" - "Ils me dérangent pas, tant que ce sont pas mes enfants"
Et là, gros stop, j'me suis dit que j'pourrais jamais lui dire. Mais bon, une mère reste une mère, petit à petit elle a compris que j'étais avec "Cette fille", ce qui a engendrer énormément de problèmes différents & inimaginables, et par la même occasion détruit mon couple, en partie. (J'me souviens, pendant un problème qui en est arriver jusqu'au commissariat, une phrase dites d'une policière m'a marquée : "On n'aime pas un sexe, on aime une personne, c'est là qu'est toute la différence" Sublime...) Heureusement, j'suis rester en très bons terme avec "Cette fille" après les larmes et tout le tralala. J'suis encore rejetée par certains membres de famille, et il faut dire que ca ne me dérange pas tant que ça. Ensuite, quand j'ai passé cette étape de "faire comprendre à maman" il est arrive un moment, où j'ai été dans l'obligation d'imposer mon homosexualité. Arrivé a ma majorité, j'me suis lancer tête baisser dans le tas, j'ai fait comme bon me semblait. Chose faite, maman accepte "complètement" que ma copine actuelle crèche à la maison, seulement, il faut serrer les dents ;)

Le plus difficile, c'est toujours la famille je pense. Tes amis, ils te prennent comme t'es sinon, s'en est pas. C'est comme quand on fait du saut a l’élastique, tu sautes dans vide avec une certaine assurance, on se sent toujours mieux après... :D

(désolée pour le français matinal)
"Pas belle, pas gentille"
♀ in ♥

Répondre