Le non désir d'enfant

Pour parler de tout et de rien.
jepassevitefait

Re: Le non désir d'enfant

Message par jepassevitefait »

Être ou ne pas être, telle est la question, puisque c'est ça la réelle question dans le fait d'avoir des enfants ou non.
La question inadmissible est celle de savoir si on considère qu'être vivant c'est de se projeter dans le futur ou de seulement vivre l'instant présent sans réfléchir.
Modifié en dernier par jepassevitefait le jeu. 26 oct. 2017 23:07, modifié 1 fois.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

apache a écrit : Les states sont dans un rapport de merchandising, les enfants sont des produits, les potentiels parents des consommateurs recrutés par des agences de marketing. L'enfant a intérêt d'être conforme sinon il dégage (le terme est violent pardon, mais c'est ce qu'il se passe).
Aux Etats-Unis l'enfant (sans parents, sans famille où on peut le laisser) est effectivement considéré comme la propriété de l'Etat. Et encore. "Considéré", non. Il est la propriété de l'Etat. L'Etat qui va le mettre dans un système où il aura beaucoup de chance s'il arrive à s'en sortir (être placé dans une famille d'accueil ou au mieux être adopté par cette famille). C'est un véritable marché et parfois ces enfants se retrouvent chez des personnes qui ne sont pas aptes à prendre soin d'eux, car au fond, là n'est pas leur but, vu qu'ils recherchent les intérêts qui vont avec (puisqu'ils ne font évidemment pas cela par bonté d'âme vu qu'ils reçoivent une compensation pécuniaire en retour).

Même-si ce n'est qu'en théorie, l'adoption n'est pas une mesure mise en place pour donner à des personnes sans enfants, des enfants, c'est avant tout offrir à l'enfant sans parents, des parents, en voulant mettre les chances de son côté pour qu'il est "une bonne vie". Seul ce point de vue est pris en compte et le bien de l'enfant est recherché en premier. Il y a un reportage que j'avais trouvé fort intéressant à l'époque au sujet de l'adoption internationale sur Arte (Adoption, le choix des nations) où on ne ferme pas les yeux sur le trafic qui peut suivre ce qui part d'une bonne intention. Tout n'est jamais tout rose. L'enfant devient un instrument. Même-si on veut tendre à faire de lui la priorité principale dans l'adoption.

Pour en revenir aux Etats-Unis, ce problème est de plus en plus dénoncé dans les médias, dans les séries. On parle d'un système brisé, ce fameux, "Foster Care".
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Mira2012

Message par Mira2012 »

jepassevitefait a écrit : La question inadmissible est celle de savoir si on considère qu'être vivant c'est de se projeter dans le futur ou de seulement vivre l'instant présent sans réfléchir.
minute blonde zen:
L'un n'exclut pas l'autre. On peut (dirais-je meme " doit") vivre l'instant present en conscience. Quand on a une conscience vibrante de qui l'on est, on peut se suffire a soi-même et se preparer un futur sans avoir tous ces rêves de continuation a travers d'autres. On envisagerait alors - peut-être, sans obligation- d'avoir un enfant pour ce qu'il est vraiment, un être spécifique (et non un "mini-moi"), que l'on accompagnerait dans son développement sans lui jeter a la figure toutes nos angoisses.

apache

Message par apache »

@Fanstasmagorie : On se rejoins dans les constats sur le mode d'adoption aux états unis, j'aimerais juste connaître l'avis des personnes qui délivrent les agréments, comment font elles les enquêtes histoire de comparer avec le modèle ici bas. Le seul pays que je connaisse qui fasse un véritable suivi pendant des années des enfants qu'il confie à l'adoption, c'est la Russie. Ils sont hyper vigilants quant aux conditions d'accueils offertes aux enfants et veulent tous les ans un rapport d'évolution sur les acquisitions de l'enfant (vie familiale, santé, école, loisirs, etc..).

@ Mira : La conscience oui peut aider, mais tu sais, même en ayant une grande conscience de soi, ça n'empêche pas certaines réactions, non pas qu'elles soient toujours inconscientes, mais elles dépassent l'état de conscience, le submerge si tu préfères. Je crois qu'il faut partir du mot désir et comme ce mot répond à un affect, à un panel de sensations, à une idéalisation, ça brouille les cartes pour le mot suivant qui est : enfant. Ca pose donc la question : pour naître est il recommandé d'être désiré, y'a plein de personnes qui ont des gosses sans les avoir désirés, sont ils pour autant mal menés dans leur existence ? Le désir crée une attente, si l'enfant y répond tout va bien mais si ce n'est pas le cas, il faudra bien plus que la conscience à un parent pour l'accepter, regarde le nombre de jeunes qui se barrent de chez eux parce que papa maman n'acceptent pas leur homosexualité, je cite cet exemple parce qu'on est sur un forum homo, mais il y a des milliers d'autres raisons qui poussent les enfants à s'extirper du carcan parental.

Le mini moi comme tu dis, les parents en ont tous besoin sinon ils dévoreraient leurs enfants comme les ogres. Sans cette ressemblance physique, comportementale, il y aurait trop de dissonance, et l'enfant se retrouverait sans figure d'attachement, qu'elle soit parentale ou autre (cf boris cyrulnik les vilains petits canards) ce qui donne des adultes angoissés qui comme tu le dis, jettent leurs angoisses à la figure de leur enfant.

Bonne nuit à toutes les deux.

jepassevitefait

Une dernière réflexion suggérée par l'idée des ogres d'Apache , c'est un truc que j'ai lu un jour.
Sans trahir l'auteure, je crois que c'était ceci :
Et je les ferai vomir leur propre chair encore fumante, après les avoir obligés à avaler leurs abjects rejetons , à la manière d' un Cronos se régalant de sa progéniture .
Image

Une illustration de Goya au sujet de Saturne ( Cronos) dévorant l'un de ses enfants.

Un mythe raconte que Cronos/Saturne mangeait ses rejetons, comme une folcoche, terrifié par l'idée d'être tué par l'un d'eux désireux de prendre sa place.
On dit que Zeus aurait échappé au massacre par malice .
A mon sens , ce mythe préfigure le récit d'Oedipe.
https://youtu.be/7bAct3ofQ4k
Par extension, je rapproche ce mythe des massacres d'enfants mâles perpétrés par des chefs soucieux de garder leur place, à travers l'Histoire .
Modifié en dernier par jepassevitefait le sam. 28 oct. 2017 01:33, modifié 1 fois.

arthémis

Message par arthémis »

C'est Rhéa la mère de Zeus qui sauve l'enfant en le remplaçant par une pierre.
plus tard, quand il vaincra son père il lui fera recraché comme dans ton texte ses frères et ses sœurs (Poséïdon, Hadès, Héra etc.).

pas sûre que ce soit lié à œdipe.

ici Zeus détrône Cronos pour la bonne cause, si on peut dire. Œdipe tue son père et épouse sa mère. Rhéa sauve son fils de la cruauté de son père qui veut le dévorer, pour que Zeus prenne la place qui lui ait due dans le monde.
D'un côté on a une régression, de l'autre une libération.

Enfin, je vois le truc comme ça.

C'est le problème des parents : ne pas dévorer leurs enfants... accepté d'être "tué".

jepassevitefait

J'avoue que perso l'extrait que j'ai cité, j'ai longtemps essayé de le comprendre : sans doute que l'auteure était plus instruite que moi.
C'est ça le problème avec certains écrivains: parfois ils tiennent des propos qui ne semblent compréhensibles que par des initiés .
Pour le paralléle avec Oedipe, c'est parce que dans ce bouquin, là, celle qui s'exprime rêve de supprimer son père qui, lui, a toujours voulu se débarrasser d'elle.
Et c'est , d'après mon humble analyse, une transposition du récit d'Oedipe, car non seulement elle veut tuer son père mais en plus elle couche avec sa jeune belle mère.
Dans cet extrait elle identifie sa famille scélérate (pas que son père donc ) qu'elle accuse de tous ses malheurs, à Cronos .
Le tragique de cette affaire, si j'ai bien compris, c'est que de plus sa conscience, que l'on peut associer à une erinnye, lui demande de venger ce père bafoué par elle-même.
Très complexe ces histoires de parents et d'enfants.

arthémis

Message par arthémis »

Ce n'est pas vraiment une question d'initiés... mais de culture partagée.

Il y a encore des gens qui sont baignés de référence greco-romaines. Mais quand on ne partage plus la même culture, cela devient plus compliqué.

Disons qu'on comprend les choses différemment. Parfois, ce n'est pas grave, parfois on passe à côté d'un truc, parfois on se méprend complètement sur sa signification.

Mais c'est ce qui fait tout le charme de l'autre... Il est différent, si on en a le désir on apprends de lui une autre façon de voir le monde.

Pour les parents, on ne voit pas le monde différemment en ayant un enfant, parce qu'un enfant ne change rien dans la vie d'un parent. Bon, il s'inquiète, il cherche de l'argent, mais rien ne change vraiment. L'enfant n'est pas une révélation, ni pour les parents, ni pour le couple.
Par contre lui petit à petit, après avoir appréhendé le monde comme l'appréhende son père, sa mère ou n'importe quel de ses parents, il va petit à petit en avoir sa propre vision, et là... C'est parfois la grande révolution.

En fait, je ne sais pas pourquoi on peut avoir envie d'un enfant. Ni pourquoi on peut ne pas en avoir envie.

jepassevitefait

Je viens de prendre connaissance de cette vidéo qui m'a beaucoup rappelé que le non désir d'enfant me ramène au fait d'être gay : ça dérange certains qui croient que c'est "contre nature, une prise de position, remise en question du patriarcat, que c'est une passade, une maladie mentale, qu'il faut consulter, qu'il faut trouver le bon monsieur , que c'est pas normal car c'est très masculin comme concept "...
pourquoi je ne veux pas d'enfants
Après, je me dis qu'il ne faut pas trouver une quelconque idéologie derrière cette envie de non-désir et surtout pas que la période actuelle est trop dure à vivre et que mettre un enfant sur terre maintenant c'est criminel, car toute ère de l'humanité a connu son lot d'atrocités , et qu'aujourd'hui n'est pas pire qu'hier ou meilleur que demain, si du moins il y a un demain.

jepassevitefait

Le non désir d'enfant est parfois aux yeux de certains comme une anomalie, une déviance , une maladie mentale, voire un sacrilège, un blasphème.
Et cette notion me ramène à ces sociétés qui tout simplement regardent d'un mauvais oeil les couples ( hétéro ) sans enfant.
Etrange paradoxe, je remarque que les personnes qui désignent comme des monstres ces couples , sont souvent les mêmes que celles qui dénoncent les couples homosexuels désireux, eux , d'avoir des enfants. :(
Dans cette idée, sont littéralement bannies certaines femmes hétéro, en couple, car elles ne sont pas mère, par volonté assumée ou parce que leur corps est inapte à la grossesse.
C'est le sujet de Leila
Image

Répondre