Insémination / Adoption - Homoparentalité

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Méluzine

Re: Insémination / Adoption - Homoparentalité

Message par Méluzine »

Djul a écrit :J'en doute pas une seule seconde que je ne regretterai pas si je le fais, mais la question n'est pas là, et le choix n'appartient qu'à moi.
Oui je pense que tu pointe du doigt le plus important. Effectivement notre société nous met une pression folle pour tout un tas de choses y compris vouloir à tout pris être mère. Je ne savais pas que ce n'était pas le cas dans un pays aussi voisin que l'Allemagne. En tant que lesbienne, j'aurais pensé que cette pression était moins importante mais vu ce que je lis, apparemment pas... C'est vrai qu'on a la chance de pouvoir choisir et même si c'est compliqué, ça reste assez chouette. Ma copine m'a toujours dit qu'elle voulait des enfants. Moi, avant de la rencontrer je n'en voulais pas et si j'étais célibataire je pense que je n'aurais aucune envie d'être mère. Chacune est différente et heureusement!
Djul a écrit :Pour les interrogations sur comment faire le bébé (avec un ami, donneur connu, inconnu, co-parentalité) chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients mais quand on lit les expériences de chaque familles homoparentales, pas une seule ne regrette son choix.
Oui mais je pense qu'il faut être relativement sur de soi pour justement ne pas le regretter mais je pense qu'une fois que la décision est vraiment prise, ça doit aller tout seul. Pour la co-parentalité, nous on y a jamais pensé, comme vous on pense que ce sera suffisamment compliqué à deux! ;) Mais on s'interroge sur demander à un de nos amis qui aurait malgré tout une place particulière mais sans aucun droit sur cet enfant, ce qui peut devenir compliqué à gérer aussi (dans l’hypothèse où on trouve quelqu'un qui accepte bien sûr).

Djul

Message par Djul »

Méluzine a écrit :Oui mais je pense qu'il faut être relativement sur de soi pour justement ne pas le regretter mais je pense qu'une fois que la décision est vraiment prise, ça doit aller tout seul.
Je crois surtout que quand on a enfin l'enfant tant voulu, on est juste heureux et on ne se pose plus de questions :)
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Tessa

Message par Tessa »

Djul a écrit :
Méluzine a écrit :Oui mais je pense qu'il faut être relativement sur de soi pour justement ne pas le regretter mais je pense qu'une fois que la décision est vraiment prise, ça doit aller tout seul.
Je crois surtout que quand on a enfin l'enfant tant voulu, on est juste heureux et on ne se pose plus de questions :)
C'est tout à fait ça!!
"L'amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au dessus de ses forces et ne prétexte jamais l'impossible parce qu'il croit que tout lui est permis, et que tout est possible." (Thomas A. Kempis)

Kyx

Message par Kyx »

Je viens de finir les 6 pages.
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !
Vos avis sont très enrichissants.
Mon avis perso sur la question: je serais plus insémination artisanale si je trouve la bonne personne.
Différents témoignages avec réussite ou échec m'ont donné l'envie d'utiliser cette méthode.
Il faudrait que ce soit une personne que je connaisse, en qui j'ai confiance.
Mais c'est sur que la peur qu'il veuille intervenir dans nos vie existerait belle et bien au quotidien.
Du coup si je trouve pas cette fameuse personne, ça sera une FIV !
En tout cas, l'adoption ne me dit rien puisque je désire VRAIMENT porter et mettre l'enfant au monde.
Pour le moment je profite un peu de ma vie, c'est mes débuts dans mon métier, je souhaite déménager, voyager patati & patata.. Mais après (et dans pas trop d'années) je souhaite avoir un bébé que je sois seule ou accompagnée.
Image

Djul

Message par Djul »

Avant la FIV, il y a la possibilité d'une IAD, qui est tout de même beaucoup moins lourd (et cher) ;)
"Avec tout ce qu'il se passe dans le monde, je suis sidérée qu'on dépense autant de temps, d'énergie et d'argent à bannir l'amour"

Kyx

Message par Kyx »

Moins lourd, moins cher, ça fait participer la deuxième mère et puis au moins vous savez qui est le père (donc pas de mauvaise surprise). Je pense que l'IAD peut être un instant magique à vivre avec sa partenaire.
Bon après le taux de réussite n'est pas top, il faut généralement retenter l'expérience plusieurs.
Donc pourquoi ne pas essayer l'IAD plusieurs fois puis une FIV si ça ne fonctionne pas.
Image

Djul

Message par Djul »

Le donneur peut être connu ou inconnu pour une IAD. En Belgique il est forcement inconnu. A moins que tu ne ramènes toi même le sperme mais tous les hôpitaux n'acceptent pas.
Quand tu parles de participation de la 2ème mère, tu veux dire quand elle peut injecter le sperme à sa compagne ?

Le taux de réussite de l'IAD est de 16% je crois, avec une moyenne de 6 mois, soit 6 inséminations.

Kyx

Message par Kyx »

Je crois que c'est illégal l'IAD.
Généralement c'est fait à domicile et oui je voulais bien dire que la deuxième maman est la "manipulatrice", qu'en quelque sorte c'est elle qui créer la naissance, qui créer la vie.
Image

Djul

Message par Djul »

Illégal en France pour les couples homo (pour l'instant *croise fort les doigts*) mais bon la FIV aussi... Vu que c'est un projet futur tu peux espérer que d'ici là tout ça soit légalisé :)

Méluzine

Message par Méluzine »

Djul a écrit :Illégal en France pour les couples homo (pour l'instant *croise fort les doigts*) mais bon la FIV aussi... Vu que c'est un projet futur tu peux espérer que d'ici là tout ça soit légalisé :)
On croise les doigts et les orteils! ;) Allez, on y croit!

Répondre