"Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Sperenzae
Modérateur

Re: "Chez Peace and Chris", le nouveau bistrot du coin !

Message par Sperenzae »

apache a écrit :Ce que je souhaite dire par cette petite phrase, c'est qu'il a pris le temps, de t'expliquer sa démarche, qu'il ne s'est pas mis nu devant toi, sans verbaliser les choses. Je veux dire que ce n'est pas que son corps qu'il te montre, c'est aussi son mode de vie
Je crois que c'est ce qui m'a permit de pas me sentir agressée ou menacée par cet homme. Justement son mode de vie me fait rebondir sur ce que tu dis ensuite.
apache a écrit :Ce qui m'inquiète, et là je m'adresse à tout le monde, c'est qu'un catalogue de termes péjoratifs fuse, j'ai lu : harcèlement, exhibitionniste, sexiste, violence. Le simple constat que tu dresses au départ, en exposant juste ton état de perplexité face à ce genre de situation, déclenche une avalanche à charge du patient que tu as reçu, sans que tu l'aies demandée, ce qui est dingue. Dois je rappeler que nous sommes souvent catégorisées en tant que lesbiennes, comme des êtres déviantes par des personnes qui fantasment sur notre compte. Et voir la rapidité et la facilité qu'il faut pour que nous tombions dans les mêmes travers, me désole. Mais c'est pas grave, et ce qui me rassure c'est que tu es dans un questionnement, donc merci à toi de m'avoir répondu.

Je ne suis pas sure qu'il y ait un parallélisme à faire entre l'homophobie que l'on peut subir et les mots qui ont été posé pour qualifier son comportement.
Je ne place pas le lesbianisme comme mode de vie. Alors que de ne pas mettre de slip, relève plus d'une décision. Selon moi on a pas à "imposer" son mode de vie puisqu'il est issu de choix (conscient ou inconscient), de l'éducation, de moeurs, des traditions etc..

apache

Message par apache »

Je ne dis pas que le lesbianisme est un mode de vie, je dis que les propos à notre égard sont les mêmes. Je ne pense vraiment pas qu'il a cherché à t'imposer son mode de vie, il t'en a parlé et te l'a montré, c'est totalement différent. Si demain, tu reçois une personne qui n'a pas vu de médecin pendant 25 ans, tu vas constater que ce n'est pas un choix mais quelque chose qui lui a été imposé à cause de son mode de vie qui n'est pas atteignable, compréhensible et donc rejeté. Et tu pourras constater les dégats physiques et psychiques insoutenables que ça engendre.

apache

Message par apache »

Lol, on est face à un blocage concernant l'imposition, c'est plutôt tendance ces jours ci :D Vous êtes plusieurs à voir ce qui s'impose et moi je vois ce qui se pose, se dépose, je dois avoir une façon d'aborder les comportements humains qui est différente de la vôtre.

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

@Apache : Je comprends ce que tu veux dire.
Mais ça ne change pas qu'il m'a imposé son mode de vie, la logique aurait voulu que le discours viennent avant les actes et peut-être que cela aurait été qualifié autrement.
Après le rapport à la nudité (la sienne, celle des autres..) est propre à l’interprétation et au ressenti de chacun(e).. Ce qui est un autre débat.
Georges a écrit :Et chapeau pour le sens pratique de ton amie.
Après avoir un peu hurlé dans tous les sens, blacklisté le patient, regardé le prix d'un doberman, pensé à installer un bouton SOS sous le bureau, elle a fini par en rire..

apache

Message par apache »

Je comprends aussi ta façon de percevoir et ressentir l'instant que tu as vécu. Mais, oui il y a souvent un mais avec moi, :D on ne choisit pas qui on reçoit, et donc tu dois être en capacité de t'attendre à tout pour parvenir à rester dans le soin et parvenir à prendre soin de toi et de ta pratique aussi. Et s'il reprend rendez vous ? Que vas tu faire ? Le refuser ou reprendre les choses avec lui. Il y a parfois (souvent) plusieurs temps dans une relation patient médecin, tenter de les accorder, c'est aussi une démarche qui est dans le soin, qui va en direction du soin.

Allez bonne soirée. ;)

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

apache a écrit :on ne choisit pas qui on reçoit, et donc tu dois être en capacité de t'attendre à tout pour parvenir à rester dans le soin et parvenir à prendre soin de toi et de ta pratique aussi. Et s'il reprend rendez vous ? Que vas tu faire ? Le refuser ou reprendre les choses avec lui. Il y a parfois (souvent) plusieurs temps dans une relation patient médecin, tenter de les accorder, c'est aussi une démarche qui est dans le soin, qui va en direction du soin.
En y réfléchissant, je suis d'accord sur le fait qu'on ne choisit pas qui va venir en consultation, par contre j'ai le libre choix de traiter ou non. Ce monsieur je ne le ré accepterais pas dans son intérêt, je ne pourrais pas positionner mon empathie et ma sensibilité de manière à soulager quelconque de ces maux. Dans mon intérêt : parce qu'il est plus simple de fuir une situation que d'en réfléchir les tenants et aboutissants (Que dire, comment me comporter, recommencerait-il ...etc). Et puis il ne reviendra pas, je pense.
Il m'est déjà arrivée par deux fois de ne plus accepter des patients, un homme qui me mettait extrêmement mal à l'aise (son regard et ses blagues graveleuses) et une femme qui avait décidé de m'apprendre mon métier, elle a eu raison de ma patience.
Modifié en dernier par Sperenzae le dim. 2 déc. 2018 22:27, modifié 1 fois.

Fleming

Message par Fleming »

entre un patient et un médecin il doit y avoir une relation de confiance, alors un patient qui dit au médecin qu´il est pathétique aurait une raison plus qu´étrange de revenir... :?
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/

"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

apache

Message par apache »

Ah mais je comprends très bien que tu restes libre ou non de traiter qui se présente à toi, il est vrai également que le patient doit très souvent se montrer patient avec les médecins qui eux, ont tôt fait de devenir impatients. Je te charrie, je ne peux pas m'en empêcher :D Si je t'écris de cette manière, ce n'est pas pour t'apprendre ton métier comme cette brave dame bien usante, c'est que moi, dans le mien, je dois "traiter" même si je ne traite rien, puisque je suis dans l'incurable, et ce quoiqu'il arrive.

Fleming, dans pathétique, il y a pathe, on reste dans la souffrance quoiqu'il en soit. ;)

Sperenzae
Modérateur

Message par Sperenzae »

apache a écrit :Je te charrie, je ne peux pas m'en empêcher
:) Je ne suis absolument pas susceptible tu peux y aller :D
Je n'avais pas mal prit un de tes messages.

Je suis d'accord avec toi Fleming, je trouverais ça étrange qu'il revienne chez une pathétique hygiéniste ! Après si on prend le mot "Pathétique" de manière non péjorative.

Mira2012

Message par Mira2012 »

apache a écrit :Je ne pense vraiment pas qu'il a cherché à t'imposer son mode de vie, il t'en a parlé et te l'a montré, c'est totalement différent. Si demain, tu reçois une personne qui n'a pas vu de médecin pendant 25 ans, tu vas constater que ce n'est pas un choix mais quelque chose qui lui a été imposé à cause de son mode de vie qui n'est pas atteignable, compréhensible et donc rejeté. Et tu pourras constater les dégats physiques et psychiques insoutenables que ça engendre.
Je trouve cette reflexion dangereuse. Si on parle, c'est ok alors? Ce n'est pas de l'imposition? Ou est la limite? Un jour je suis tombée sur un gars dans le metro qui s'est mis a se masturber devant moi tout en m'expliquant qu'il était incompris etc. Donc c'est bon? (pour la petite histoire, cela m'a complètement sidérée et j'ai attendu bien trop longtemps aussi avant de réagir).

Nous (je parle des femmes en general) ne sommes pas sensées régler et accepter tous les problèmes psychiques de ces messieurs. C'est trop facile. Avoir de la compassion ce n'est certainement pas se laisser marcher dessus ou se faire manquer de respect.

Répondre