D'accord avec vous sur le côté voyeuriste du film, qui m'a mis assez mal à l'aise.
Cela dit, une amie trans m'en a parlé avec enthousiasme et beaucoup d'émotion, et l'a conseillé à tout son entourage, parce qu'elle le trouvait simple et clair sur ce qu'est la dysphorie de genre (et que son entourage, comme le directeur de l'école de cette enfant, a besoin de preuves "concrètes" et "scientifiques" que ça existe...).
Et là je viens de voir dans mon fil facebook une personne non concernée en parler avec émotion. Alors, clairement, pour moi c'est pas la bonne façon de montrer les choses, mais si ça marche et fait ouvrir les yeux à certains, pourquoi pas.
Mais j'attends effectivement des représentations de la part des personnes concernées. A la fin de ce documentaire, j'ai repensé à ce qu'avait dit Océan sur le film qu'il avait tourné sur sa transition, sur le fait qu'il avait aussi voulu montrer le côté joyeux. C'est ça que je veux voir, je dis pas qu'il faut gommer toutes les difficultés, juste montrer aussi le bonheur que cela peut apporter.
Et puis, les personnes trans sont pas là pour faire pleurer dans les chaumières quoi...