La Cultures Lesbienne et Gay

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
lespizzasjoey
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 12:03
Localisation : Paris XV
Contact :

La Cultures Lesbienne et Gay

Message par lespizzasjoey »

Je suis déchaînée aujourd'hui, parce que bon, j'ai énormément de choses dans ma petite tête ^^.

Voyez-vous j'observe beaucoup les gens, ça va de la façon dont ils se grattent le nez, comment ils bougent leur mains, comment ils rient, la façon dont leur visage reflète leur tristesse ou leur colère... Ca me fascine, littéralement !

Maintenant il y a d'autres choses qui me fascinent, d'où ce post.

Je m'interroge sur notre condition, nous les homos. Je suis désolée d'avance pour les étiquettes qu'il va y avoir dans ce post, je ne les aime pas tellement mais je n'ai pas trouvé d'autres façons de me faire comprendre. So, let me off ^^

Par condition j'entends plutôt notre état d'esprit en fait !

Je m'explique.

Je suis lesbienne. J'aurais pu choisir de ne pas m'intéresser à la culture LGBT(H), en ça je n'aurais pas été totalement différente des hétéros, simplement par mon orientation sexuelle, qui n'aurait alors été qu'un détail finalement (enfin, j'aime à le penser ^^).

Je parlais d'acceptation dans mon article sur Le bal des chattes sauvages. Par rapport au coming-out, au militantisme...

La communauté gay (héhé, étiquette powaaaa) est "scindée" en plusieurs mode de pensée, selon moi (là encore ça n'engage que moi) ::

- Il y a ceux qui ne s'intéressent à leur milieu que par leur capacité à fréquenter les bars/boites/saunas/sex-shops/gaypax...
Ceux-là ne s'y intéressent soit parce qu'ils ont peur d'affronter le monde tel qu'il est sans s'enfoncer dans cette communauté (culturelle) gay qui les réconforte (oui, je suis sévère). Même si, malgrè eux peut-être, ils en font partis.
Ou bien simplement ne s'assument pas vraiment au fond.
Ou bien ne savent pas qu'il existe une culture gay (même s'ils louent des DVD, regardent des pornos, Queer As Folk ou The L Word, et achètent Tétu ou La 10ème muse...)
Ou alors ne s'intéressent pas à la culture gay tout simplement parce qu'ils n'en ont pas envie.

- Il y a ceux qui s'y intéressent.
Ceux-là ils m'intriguent.

Est-ce par curiosité qu'on s'y intéresse, ou alors par instinct ? Je me pose réellement la question.
Est-ce que la plupart des gays, quand ils ont su qu'ils en étaient (ouh, ça fait mal les étiquettes :roll: ), ne se sont pas dit : j'ai tout un monde devant moi que je ne connais pas.

Bon là, j'avoue, ça fait un peu découverte de l'amérique par Christophe Colomb, un territoire à concquérir touça touça... mais en même temps c'est un peu vrai. Pour moi l'instinct c'est ça, sentir qu'on est riche culturellement et sociologiquement, et avoir envie de perpétuer cette richesse, d'y contribuer.

Quel hétéro est venu fouiner dans la communauté gay, voir ce qu'on avait à défendre, à dire, montrer, écrire, peindre, chanter... Ils sont tout de même peu nombreux. Beaucoup d'hétéros connaissent des gays mais ne connaissent pas notre culture.

Bref, j'en reviens à ma question. Est-ce que les militants se sont intéressés à la culture, à nos droits, à notre acceptation, par curiosité ou par instinct...
Maybe it's easier to work in trousers.

Névroses :: La grognasse

Avatar du membre
Maybe
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 22:06
Localisation : Haute Savoie

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par Maybe »

Sujet intéressant! Je crois que chaque ressenti est différent car chaque parcours est différent.
Personnellement, j'ai réellement compris que j'étais 100% homo à l'âge de 32 ans!! Est-ce parce que j'étais autant sollicitée par la gente masculine que féminine, je l'ignore! Un jour pourtant, un garçon que j'avais aimé et conservé au fond de ma mémoire et aussi de mon coeur est revenu dans ma vie, a épousé ma soeur et le déclic s'est produit à ce moment là! (je vous épargne les détails...)
Au début je l'ai assez mal vécu, j'ai dû réouvrir tous ces cartons soigneusement rangés au fond de ma mémoire et mettre cartes sur table, avais-je des regrets? Finalement, il s'est avéré que non!

Tout ceci pour dire que durant ces 16 années, peut-être par peur de me situer, je ne me suis jamais penché sur la culture homo. Je n'ai jamais eu honte de qui j'étais mais en même temps je ne l'affichais pas donc je ne devais sûrement pas l'assumer...
Et puis à 34, j'ai rencontré ma compagne actuelle et là, peu à peu tout c'est mis en place, j'ai été à l'écoute, je me suis ouverte sur un monde que je ne connaissais curieusement pas!
Pour répondre à ta question, je n'ai personnellement rien à défendre sinon le droit à la différence!
Je n'aime pas les cases, n'appartiens pas à une culture, et j'ai autant d'amis hétéro, qu'homo, c'est je crois, cette diversité qui fait ma richesse!
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, mais c'est un débat tellement vaste, que cela mériterait quelques heures autour d'un café, d'un verre, de ce qu'on veut...
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

Avatar du membre
lespizzasjoey
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 12:03
Localisation : Paris XV
Contact :

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par lespizzasjoey »

C'est vrai que dans l'article, je parle surtout du militantisme (culturel, sociologique, politique...). Après, est-ce que le militantisme commence par l'acceptation de sois-même, la revendication des droits...

En fait c'est assez complexe comme question. Et je suis contente de ta réponse, car elle le met bien en avant.

Je vais y réfléchir.
Maybe it's easier to work in trousers.

Névroses :: La grognasse

Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par dkny »

Réfléxion très pertinente..;)
lespizzasjoey a écrit :Est-ce par curiosité qu'on s'y intéresse, ou alors par instinct ? Je me pose réellement la question.
Est-ce que la plupart des gays, quand ils ont su qu'ils en étaient (ouh, ça fait mal les étiquettes ), ne se sont pas dit : j'ai tout un monde devant moi que je ne connais pas.


Honnêtement, même si mon avis est évidemment subjectif et n'engage que moi, je pense qu'en plus de pouvoir s'y intéresser par curiosité ou par instinct on peut surtout s'y intéresser par envie de connaître et de voir des choses dans lesquelles on pourrait enfin se retrouver et se sentir "normal" (je déteste ce mot, mais là je n'en trouve pas d'autre)! En découvrant, par exemple, des films racontant des histoires d'amour entre femmes, on se dit qu'on va pouvoir s'y reconnaître, s'identifier aux personnages.. Chose que l'on avait peut-être un peu plus de mal à faire avant, lorsque l'on ne regardait que des films pour un public hétéro.
Je dirais que c'est un mélange de curiosité et d'instinct qui s'en mêle.. Mais je pense pouvoir dire que l'instinct à néanmoins la primeur!

j'ai tout un monde devant moi que je ne connais pas.


Désolée, mais là je ne suis pas d'accord. Tout un monde? C'est exactement le même que celui des hétéros, sauf qu'ici ce ne sont pas un homme et une femme qui s'aiment, mais deux hommes ou bien deux femmes. Il n'y a que cela qui changent. Les sentiments restent les mêmes. Alors, ce délire sur le "monde homo", ça me fait doucement rire.. Je trouve cela un peu exagéré. Comme si l'on était différent, qu'on ne pensait pas pareil.. Alors, certes, c'est bien de s'ouvrir à cette culture gay, mais de là à ne penser plus que par elle, et se mettre limite à renier tout ce qui n'attrait pas au monde homo, revient finalement à ce que l'on pourrait reprocher au départ aux hétéros. Rester dans leur vision des choses, et n'en point changer...

Je sais pas si je suis claire.. :oops:
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Christophoros
Messages : 54
Enregistré le : ven. 20 févr. 2009 23:51

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par Christophoros »

Je donne un petit coup de pouce pour aider ce sujet intéressant à surnager!
Quel hétéro est venu fouiner dans la communauté gay, voir ce qu'on avait à défendre, à dire, montrer, écrire, peindre, chanter...
Euh... Présent ;)

Si je fréquente ce forum, au-delà de certaines affinités artistiques que je partage avec cette communauté (je suis arrivé sur ce forum par le truchement de Léa Pool), c'est parce que les lesbiennes sont humaines et moi de même... La "culture" (je mets les guillemets non pas pour dénigrer, bien sûr, mais pour des raisons épistémologiques) lesbienne est une facette de l'expérience humaine et, à ce titre, m'intéresse autant que n'importe quelle autre : J'imagine que l'on pourrait nommer cela de l'humanisme séculaire.

Avatar du membre
Saffo
Messages : 99
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009 12:33
Localisation : VIENNE (38)

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par Saffo »

Bonjour,

Je pense que nous fouinons dans la culture gay effectivement pour avoir des reponses à certaines de nos questions et puis aussi pour pouvoir s'indentifier aux personnages.
Quand tu dis que les hetéros ne s'interesse pas à notre culture (je fais plus simple), je les comprends tu ne peux pas t'interesser à tout. Par exemple moi je ne connais pas la culture afro ou hispano.
Pour moi chacun essaie de s'enrichir ou d'approfondir sa culture avec ce qu'il est. Et puis au gré des rencontres aussi, j'ai eu une amie juive et du coup j'ai voulu en apprendre plus sur sa culture. Comme ma famille qui connaissent maintenant "le milieu" homo alors que s'ils n'avaient pas eu de fille/soeur/nièce, ils n'en auraient pas éprouver le besoin.
J'espère que j'ai répondu à la question il faudrait en plus qu'avec ce monologue je sois hors sujet ...
Il vaut mieux rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer !

babyfan

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par babyfan »

Salut
je me lance car aujourd'hui je me pose beaucoup de question
j'ai "admise" mon homosexualité vers 18 ans mais j'ai était attiré par les filles vers 10 ans
jen ai 28 ans et je n'ai jamais embrassée une fille, ni fait l'amour :o j'ai une peur bleu de l'acte et d'aimer
j'ai fais des rencontre mais j'ai jamais était plus loin, j'ai rencontré une femme par le biais d'un jeux où là j'ai cru que j'allais avoir une belle histoire d'amour mais dans la vie rien n'est facile
je crois que je n'accepte pas ma sexualité et meme si j'ai fais mon coming-out à tout le monde....
je me suis mise une carapace, j'ai 17 kg en trop et je pense que j'ai pas envie de maigrir pour ne pas a etre seduisante envers une femme
tout se mélange dans ma tete en ce moment
je ne suis pas attiré par les boites gay, je me sens pas à ma place
pourtant je sais que je suis bien lesbienne car je suis tombé amoureuse de femme plus agée
je sais que je n'ai pas eue un rapport de complicité avec ma mere, des échanges, des calins
peut etre que je suis devenue comme ça a cause de ca
brefffffffff je suis complétement perdu et baumé

lilsheep
Messages : 16
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 18:07

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par lilsheep »

baptême du premier message pour ce sujet!

Sujet soit-dit en passant qui résonne pas mal chez moi...ç'est exactement ce que je me demande souvent.

En effet, je suis dans un milieu très hétéro, connais peu de lesbiennes, et ne suis pas vraiment attirée par les sorties dans le "milieu", en revanche suis très attirée par cette culture... Je ne peux m'empêcher de suivre très régulièrement les infos sur yagg ou autres, et niveau séries et films suis plutôt à jour :) Alors pourquoi? pourquoi autant d'intêret et de curiosité sur tout ce qui a trait à la vie et la culture homo?

Je pense qu'il doit y avoir cette notion d'instinct quelque part, oui, une envie de retrouver des choses qu'on comprend "viscéralement", et qui (dans mon cas par exemple) n'est pas autour de moi dans la vie de tous les jours.
Parce que oui je suis d'accord, les sentiments sont universaux, hétéros, gays, et autres, sommes capables de ressentir la même chose, mais quand même une histoire d'amour entre deux femmes à l'écran me touche beaucoup plus, m'émeut plus, et je crois comprendre que ç'est aussi votre cas.

Mais il semble aussi y avoir la notion de curiosité, de connaître pleins de choses qui "nous" concerne (et je le répète, pourtant je suis vraiment très "hétéro pour une lesbienne^^) , envie de voir des gens ressentir les mêmes choses, les exprimer d'une façon qui nous touche, revendiquer, qui vivent les mêmes choses, sont passés par les mêmes étapes.

Et enfin, il y a aussi comme un petit échappatoire, un petit répit de voir toute cette petite population exister et grouiller "à côté", à coté mais bien présente, et ça ça fait du bien! oui je ne peux pas m'empêcher d'utiliser ce terme "à-côté", parce que malgré tout, dans la vie de tout les jours on peut quand même le dire, la majorité est hétéro, et effectivement cette culture, du coup, méconnue.
voilà un ptit bout de ce que je me dis :)
Modifié en dernier par lilsheep le mar. 1 nov. 2011 18:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: Instinct & peur/indifférence/ignorance

Message par Procrastine »

Pendant longtemps la culture gay ne m'a pas intéressée. J'avais l'impression de tomber amoureuse de "personnes" parce qu'elles étaient elles, pas parce que c'était des femmes, par conséquent "être lesbienne" n'avait pas grand sens pour moi. Je ne me sentais pas différente des hétéros, si ce n'est par le regard de la société. Je crois qu'à mes yeux m'intéresser à la culture gay aurait été reconnaître que j'étais différente, et donner raison à ceux qui me jugeaient (je me rends compte aujourd'hui que l'un n'entraîne pas l'autre).

Ce qui est très drôle, c'est que j'ai réalisé plus tard que, pendant toute cette période, j'ai vu "par hasard" un certain nombre de films/téléfilms/séries sur le sujet. Alors quelque part j'étais déjà dedans !
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: La Cultures Lesbienne et Gay

Message par apache »

Je vais faire dans le jardinage pour répondre : La culture homo, comment ça se plante et à quelle saison ? Porte t'elle ses fruits au niveau des droits, a t'elle besoin de tuteurs, comprenez de représentants, pour pousser ? Faut il un sol particulier pour la permettre, entendez une place laissée par une autre communauté, ici les hétéros. A t'elle une sexualité à défendre pour exister ou a t'elle besoin de personnes qui ont quelque chose à dire aux autres pour partager, échanger. Ce qui m'amène au troc et au compost, rien ne se perd, tout se transforme. A la culture intensive, je préfère la permaculture, elle respecte plus la nature et c'est beaucoup moins fatiguant.

Répondre