Créations personnelles

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
ladydauvrecy

Re: Créations personnelles

Message par ladydauvrecy »

chenilles processionnaires et autres fantaisies.
Poème en prose (extrait )

Il est des processions qui dévalent la froideur de ma nuque raide comme l'injustice des coups de trique du contremaître. Il est triple décimètre ce bâton génocide créateur d'infertilité , il pisse sur la terre desséchée une semence qui enfante mandragores difformes. Elles sont femmes faméliques aux mamelles sans lait ces Junon qui se faufilent dans mon cortex anoxique. Mais leur voix lactée n'est plus guère qu'un chant de guerre qui traîne ses filaments sur un écheveau d'une laine échevelée .Elle est triste comète alopécique leur création de glaise qui s'englue dans une toile d'arachnide aux relents d'une cuisine rance et écoeurante.
Elles sont viles et lancinantes ces chenilles velues qui rampent dans mes songes éveillés pour venir s'engouffrer avides dans mes narines rassurantes à leur goût.
Elles sont torves ces volutes qui s'enroulent autour de mon crâne embrumé comme par un matin de novembre frileux.
Elle est primesautière ma petite fée verte qui virevolte pour me souffler ses contes fantaisistes au milieu du tumulte de la grande cité.
Elle est frêle mais agile quand elle s'échappe ricanante d'entre les pattes de l'araignée qui file et refile son cafard tous azimuts dans son essence trop brute.
Parmi les chenilles processionnaires qui se défilent longuement pour ternir mes chevilles, décrivant des bas qui baillent sans vergogne devant des corneilles qui s'éveillent , sa lueur divine illumine mon oeil borgne, triste vestige d'une bataille trop longue : ma vie.

ladydauvrecy

Re: Créations personnelles

Message par ladydauvrecy »

La pluie a pris la place des flocons. On dit à la radio que l'hiver s'en est allé. Pourtant mon oreiller a toujours son duvet, il est recroquevillé sur lui-même et garde le lit comme brûlant d'une fièvre maligne. Il fait peine à voir ce malheureux moribond au frond humide sur lequel mes cheveux collent lourdement. Pour ne plus le souffrir, de mon regard le préserver , car il lui reste un semblant de dignité, je jette sur lui le drap rèche et glacé.
Je vais à la fenêtre et je vois sur mon balcon givré une plante resplendissante de santé. Pourtant hier encore je l'ai coupée à ras de la terre mortifère. Il est évident qu'elle a réussi à s'en tirer. Pire, elle est plus fournie que jamais et il me semble en son centre pouvoir distinguer comme une minuscule fleur bleue. Le chat s'étire comme un accordéon au rythme des crépitements de la cheminée.
C'est insensé !
Personne ne m'avait prévenue que même la misère pouvait fleurir et des fleurs bleues à plus misérable offrir.

ladydauvrecy

Re: Créations personnelles

Message par ladydauvrecy »

C'est ainsi que je commençai à entretenir avec elle une correspondance assidue et enfievrée. Nos lettres se croisaient à l'allure de deux trains rapides en partance pour deux directions opposées . C'était un va et vient incessant : à peine je postais que le retour m'attendait déjà dans la boîte aux lettres. Jamais personne ne m'avait ainsi inspirée; elle semblait me connaître dans les moindres détails, ou plutôt nos goûts et pensées étaient en un tel point identique que nous paraissions être ce que certains nomment âmes soeurs.
Notre rencontre " mentale" fut de même des plus extravagantes : une lettre qui lui était adressée m'était parvenue à moi. Il est vrai qu ' homonymes, ayant elle-même occupé naguère l'appartement qui désormais était mien, l'erreur était plausible. C'est la concierge qui m'avait informée sur sa nouvelle adresse, si bien que je m'étais permise de lui faire parvenir son dû : une invitation à une quelconque retrouvaille d'anciens élèves du lycée Raymond IV .
Un lycée que j'aurais fréquenté aussi si ma dérogation avait été acceptée.
Je me dis alors que finalement c'était heureux que cette faveur me fût refusée: deux homonymes du même âge, en outre, dans le même établissement auraient sûrement été un cas extraordinaire et motif de quiproquos permanents.
Ce retour de courrier fut donc le premier contact qui devait amener une surprenante relation épistolaire.

Après quelques échanges nous nous décidâmes finalement à nous rencontrer physiquement, malgré nos réticences mutuelles.
Notre relation était au fond parfaite et à quoi bon nous exposer à la déconvenue d'une désillusion ?
Nous devions aussi nous retrouver chez moi, qui avait été chez elle. Autrement dit c'était chez nous.

Seulement, jamais elle ne vint et notre correspondance cessa.
La fêlure ( nouvelle, extrait )

ladydauvrecy

Re: Créations personnelles

Message par ladydauvrecy »

L'extrait qui précède colle parfaitement et fortuitement à cette interview d'un homme qui vraiment me parle.
Image
https://youtu.be/4_auQl33TGc
Image


ladydauvrecy

Re: Créations personnelles

Message par ladydauvrecy »

Inspirée d'un film de Charlot
il était une fois un brillant chirurgien connu en outre pour son humanité. Il coulait des jours paisibles, même si déjà l'ombre du Mal l'avait obligé à déménager pour un appartement moins confortable, à mesure que ses finances chutaient faute du droit d'exercer la médecine . ..
Image

Et puis son enfant tomba malade. ..
Image

Aussi, il prit le premier emploi qu'il put exercer afin de trouver de quoi soigner son petit garçon et l'envoyer loin de la ville. ..
Il devint coiffeur. Et parmi ses clients, il y avait un homme en particulier, qui chaque matin venait se faire raser. Il passait ainsi de longues minutes à déclamer des discours nazis, vantant l'aube d'une ère nouvelle, cependant que l'autre s'occupait de lui faire une beauté. A un moment il demanda à l'artisan pourquoi il n'avait pas la TSF .Le petit coiffeur éluda la question...
Image
Le client était tel un oiseau haineux à peine sorti de l'oeuf mais déjà endoctriné.
Image
A l'image de son papa spirituel
Image
Souvent, le client disait à son coiffeur qu'il lui rappelait quelqu'un mais qu'il ne savait pas trop de qui il s'agissait. ..
Souvent, le coiffeur eut donc l'occasion de faire disparaître ce nuisible, connu pour ses lettres de dénonciation au sujet de juifs cachés dans le quartier. Mais il préférait rendre heureux des malheureux comme lui et sa famille, dont une jeune fille sans le sou qui ne pouvait se payer une coupe de cheveux pour s'assurer de trouver un emploi de vendeuse.
Image

ladydauvrecy

Re: Créations personnelles

Message par ladydauvrecy »

Un jour je laisserai mon courrier sur la table de la cuisine, négligemment délaissé, déposé bien scellé telle une lettre de cachet à peine dissimulée, ouverte en partie au regard mi-clos des volets qui semblent déjà en vavances quelque part dans le sud de l'Espagne. Le palmier sortira, pour bronzer sur la plage , sandales et pagne, vins sucrés et tapas du vent protégés. Une composition fine d'exotismes divers, préparés dans une terre cuite, divine, naîtra alors, et en fin de soirée, éclatera comme du verre brisé pour faire entrer le silence .
De cette fin de bonne journée naîtra alors le sentiment vivifiant d'avoir existé car le suicide est un privilège de vivant, que l'on refuse aux êtres morts-nés par choix ou par simple négligence, quelque errance des pas qui vont débraillés en marge du fer brûlant de ce qui était de toute vraisemblablence leur voie.

ladydauvrecy

Re: Créations personnelles

Message par ladydauvrecy »

Image
https://youtu.be/iDrUA8F7Vn8

Je me souviens de tes promesses de fabuleuses anamorphoses
Pour combler mes nuits d'éveil sur des cauchemars moroses
Je me rappelle l'acide de l'aspic en dégringolant les étages
De ton toboggan vertigineux pour plonger dans ta fiévreuse rage.
Tu n'es plus mon héroïne, et pardon pour le mal que tu m'as fait.
Plus rien en toi ne me donne envie de me donner à toi désormais
Image
https://youtu.be/rdtM2YGaJ4k

keneddy

Re: Créations personnelles

Message par keneddy »

Diable est mort! Que vivent diables !

Le diable eh oui cette nuit s'est pendu
On m'en a averti au plust tôt ce matin,
Sa veuve en a l'âme et le coeur fendus ,
Et bien malgré moi m'envahit le chagrin.

C'est bien triste tout de même l'affliction d'autrui,
Même s'il s'agit de la douleur de la femme du Malin,
De celle qui désormais de ses manigances en a usufruit:
Faut bien en effet soigner l'arbre fruitier quant à lui orphelin !

Entre sanglots longs et noirs râlements , elle m'a aussi confié ,
Que son époux épouvanté de tomber en disgrâce du chômage,
A préféré en finir : de ses propres tourments il était rassasié,
"Et que bien nous fasse d'ainsi usurper son rôle et son image ! ".

keneddy

Re: Créations personnelles

Message par keneddy »

Tu es assassine, passionnée, près de l'oeil
Naufrageur de tous mes vaisseaux enflammés ,
Au coin de la bouche , tu es encline aux baisers,
Pourtant discrète sur un menton qui m'accueille.


Tu es enjouée sur une ride , au creux d'un sourire,
Irradiant et trompeur, qui invite à se fracasser à l'écueil.
Et malgré la galanterie de ta joue prude à mon accueil,
Sur le nez , tu es gaillarde, friponne dans un éclat de rires.

Sur la poitrine, généreuse ,
Sur le front, majestueuse,
Sur un bouton dissimulé , voleuse,
Tu es, mouche, clé d'une énigme , à mon coeur , mystérieuse.

Répondre