Créations personnelles

Pour parler de tout et de rien.
schpountzette

Re: Créations personnelles

Message par schpountzette »

Si Darc Daniel voyait sa place au paradis,
Car la Terre d'une autre planète
En est bien l'Enfer,
Sans parvis
de bronze ou porte de fer,
Ni Arbre grimaçant aux fruits secs et amers
Ni labyrinthe souterrain
Où règne en despote souverain
Une vieille dame hache en mains,
Il est une Jeanne dite d'Arc, et Pucelle en armure
Qui entendait des voix
On dirait aujourd'hui schizophrène je crois
Qui finit en cendres , pour certains sorcière, d'autres Sainte figure.
Il en faut peu, manifestement , pour être jugé
Bon à être sauvé ou bon à être immolé.
j'irai au Paradis

schpountzette

Re: Créations personnelles

Message par schpountzette »

Cave amantem, Veneris dies

La future mariée jeta son dévolu sur un smoking : elle avait vu dans un film, Morocco, je crois, Marlene Dietrich qui en portait un très semblable.
En vitrine, le mannequin de biscuit aux lèvres peintes et crâne chauve lui rappela , de même, une certaine scène onirique et presque effrayante d'un vidéo clip des années 80.
Dehors, la neige tombait fine et traversière, c'était l'une de ces neiges tardives qui surprennent les jeunes bourgeons dans leur arrogance juvénile .
Sous le regard amusé de l'assistance, la jeune femme quelque peu inconsciente et étourdie de vin chaud, se prêta à un simulacre de mariage avec le pantin décidément fort risible : plus tout jeune, son visage craquelé trahissait des années de solitude à subir tant humidité que chaleur excessive.
Plus pittoresque encore, de ses yeux de verre , seul un subsistait, désormais; délavé et vitreux, sans éclat chatoyant, il était difficile de penser qu'un jour lui aussi avait été deux pour connaître la splendeur du kaléidoscope hypnotique .
Tant clients qu'employés riaient de la mise en scène, bruyamment, et grossiers, pour ne pas dire féroces dans leur bêtise.
Et sorti d'un cabas, un paquet de riz tout entier fut lancé à la face du mannequin qui aussitôt se retrouva à terre.
L'enfant, auteur de la plaisanterie, fit mine de s'excuser , haut de ses trois pommes et fausse ingénuité:
" Suis je bête : j'avais oublié qu'il s'agissait surtout de ne lui jeter qu'une simple poignée ! ''
Alors les rires redoublèrent quand la future mariée se laissa elle aussi aller à la blague facile :
" Finalement, poupée, je ne veux pas d'une fiancée qui ne tient pas debout : rends-moi ta bague que j'aille chercher un meilleur parti ".
Seulement, les rires se firent de moins en moins bruyants, pour finalement cesser, quand malgré les efforts déployés, le mannequin de toute évidence refusait de rendre son gage .
C'était insensé, tout simplement diabolique !
Après tout, comment un objet inanimé pouvait de la sorte imposait sa volonté ?
Il suffisait !
C'est ainsi que la patronne de la boutique emprunta un sécateur au fleuriste, son voisin, afin d'un coup sec trancher l'annulaire réfractaire.
Image

Nouvelle ( extrait ) librement inspirée de la métaphorique Vénus d'Ille de Mérimée .

schpountzette

Re: Créations personnelles

Message par schpountzette »

Depuis l'accident, elle s'était retrouvée sur un fauteuil roulant. Son état était un mystère de la médecine : aucune séquelle physique ne justifiait cette paraplégie . Pourtant, il était évident qu'elle ne simulait pas sa perte d'autonomie. De même, sa passagère ne s'expliqua pas pourquoi elle avait projeté sa puissante cylindrée contre un arbre : la petite fille qu'elle avait dit vouloir éviter cette nuit-là, sur cette route de campagne déserte, drapée d'un épais brouillard aux senteurs de mûres humides, cette enfant hagarde en chemise de nuit ensanglantée , tenant dans ses bras les restes d'un ourson vert à moitié dévoré par un loup ou autre canidé, était selon elle le pur produit de l'un de ses délires macabres, un de plus .
Était-elle ivre, elle qui au font n'était plus jamais sobre désormais? Non: jamais elle n'était en proie à quelque fantasme en état d'ébriété, encore un phénomène contradictoire qui la définissait d'ailleurs.

Il est donc presque certain que ce matin-là, trois ans après sa dernière gorgée d'alcool, elle n'avait pas replongé dans le fond d'un verre quand on la surprit près du précipice à discuter avec quelque entité imaginaire :

" Tu sais, je m'efforce de ne pas dormir, néanmoins, malgré tout je succombe au sommeil et immanquablement je rêve que je te sauve, que rien ne nous est arrivé. Il est parti à son tour, sans un remord, comme si en effet rien ne nous était arrivé. Après tout, peut-être ne fut-ce que l'un de mes délires, c'est possible ? J'ai mis le feu à la baraque. Tant de fois j'ai souhaité ce moment et maintenant qu'il est arrivé, rien ne traverse mon esprit, ni satisfaction, ni frustration, aucun sentiment. C'est étrange l'envie de vengeance, le besoin de justice, quand arrive, enfin, le moment du rendu de justice, on se rend compte, peut-être parce que c'est trop tard ? , que ça ne suffit pas. Tu m'as dit hier que tu ne me pourchassais pas, au contraire : tu voulais m'exprimer ton pardon et qu'il fallait me tourner vers le bonheur, comme le K, en fait. .."

Pur produit de ses fantasmes ou pas, toujours est-il qu'on aurait juré que quelqu'un poussait son fauteuil. ..
Image
( Fin du recueil de nouvelles In medias res)

schpountzette

Re: Créations personnelles

Message par schpountzette »

jepassevitefait a écrit :Des fleurs pour Mrs Dalloway


Et le sort voulut
que son destin fût
celui du loup aux abois
Filant loin à travers bois.
Filant vite pour fuir ses voix,
Filant éternelle pour trouver sa voie.

Elle aurait dû acheter ses fleurs elle-même
Image
Image
Image
Image
elle est partie
Image
la machine à rattraper le temps

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Créations personnelles

Message par apache »

Violon à la mer :

Son violon dans le dos, elle descend un sentier abrupte et glissant, résistant au souffle mordant des vents d’octobre, elle atteint la plage. Personne n’y vient jamais mais elle n’y est pas seule. Ses notes, elle les déposent sur le sable, guettant le crépuscule qui les emporte au large. Sous la surface, dans le silence des profondeurs, les perdues en mer les recueillent. Mieux que des bouteilles cirées, des pleurs salés, elles forment un pont entre morts et vivants.

Elle réchauffe ses mains et se met à jouer toute la musique qui lui passe par le coeur, les notes ricochent contre les rochers, bouillonnent et s’éclaboussent dans l’atmosphère. Le vent se calme puis reprend pour leur donner de l’élan, il les pousse vers le haut et les ramène au sol dans un tourbillon. A chaque mesure, la journée passe, il sera bientôt l’heure.

Au loin les vagues se rassemblent, comme une armée de mains venues l’applaudir, cette foule se met en mouvement. A ses pieds, déjà, elle reçoit les premières écumes d’émotions qu’elle suscite. Il sera bientôt l’heure mais elle continue, elle lance les notes, les accords. Le va et vient se fait plus puissant, ancre son corps dans le sable et elle joue.

Prise à la taille, elle danse au rythme du violon, au rythme de l’océan, elle tire sur les cordes et l’archet verse ses plus belles larmes. L’harmonie l'enlace, la soulève doucement pour qu’elle joue encore. Il sera bientôt l’heure... Le jour s’éteint peu à peu l’océan sera bientôt là tout entier pour l’écouter. D'ordinaire, c’est à ce moment qu’elle quitte la scène, mais pas ce soir.

La lumière qui décline est si belle. Ses reflets lui rappellent tellement celle qu’elle aimait qu’elle décide d'entamer une dernière pièce. Des années qu’elle ne l’avait pas jouée pour ne pas déranger sa peine. Cette fois il est l’heure ! L’océan la rejoint, elle ferme les yeux, s’accroche aux mains qui se tendent et sur une note finale, en apothéose, elle disparait.

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Créations personnelles

Message par Fleming »

merci pour ce partage Apache, je me suis laissée porter par les images, un texte court, efficace, comme un court-métrage ;)
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Créations personnelles

Message par apache »

:D ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Trixxy31
Messages : 15
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 17:40
Localisation : Toulouse

Re : Créations personnelles

Message par Trixxy31 »

Comme dit dans ma présentation sur ce forum, j'écris un peu de tout, mais principalement des poèmes (depuis l'âge de mes 10 ans), qui raconte un peu ce que je suis, ma personnalité, mes sentiments, mes pensées, mon vécue. Je vous en poste quelques-uns ici (les moins longs ^^) et je vous souhaite une bonne lecture et j'attends vos nombreux avis :)

*********************************************************************************************************************************************************

Mes Pensées

Posé, j'fume ma clope
Seule, sans potes;
J'profite d'une mélodie,
L'temps d'une minute.

J'rêve d'une muse
Comme un peintre;
Mes mots s'usent,
A la lumière éteinte.

J'suis l'fil d'mes pensées,
Un orchestre symphonique
Avec cœur et esprit;
Une façon d'm'apprécier.

Je suis le jour,
Je suis la nuit
La lune qui joue
S'en va le bruit.

Grains de sable,
Désigne l'espoir;
Grains d'poussière,
Corps céleste.

Où est-tu belle étoile,
Sur Terre où dans ma tête;
Dois-je te rêver encore ?
Attendre jusqu'à l'aurore
Pour toucher ton corps.

Résister jusqu'à l'aube,
La prochaine éclipse
Le voile sur ta peau,
Guidera ce récit.

********************************************************************************************************************************************************

Âme sans Amour

Trop d'fierté
Pour m'plaindre
J'cache mes blessures
J'masque mes peines;
La vie m'percute...mais
J'continue d'avancer !

Difficile d'croire
En mes rêves
J'écris l'espoir;
Sans saveurs.

L'horizon...
Je le vois.
L'air frais...
Je le sens.
L'amour...
Que je n'ai pas.

Sincérité,
Qui s'perd;
L'amitié,
Est calcaire;
L'amour s'cache,
Dans un linceul.

Trop bon, trop con
Devise des faibles.
L'amour rend fou,
L'amour rend fort,
L'amour t'prend tout;
Elle tue sans efforts.

Cœur pare-balles,
N'a pas sa belle;
Elle rend dingue,
Et on saigne.

*********************************************************************************************************************************************************

Juste un sentiment...

Emprisonnée de l'intérieur,
Comme si mon âme avait peur;
Des abysses de souffrance,
Des maux hurlants en silence.

J'aim'rais me libérer,
Pouvoir crier...
Vider ces poids,
De mal-être
Que j'ai vécue trop de fois;
Évacuer c'qu'il y a dans ma tête.

Défaire ces noeuds d'solitude,
De c'vécu d'amertume,
De rejet sur l'bitume,
M'défouler sur l'écume,
Au clair de la lune.

M'sentir comprise, aimée
Il n'y a que ça de vrai;
Un manque d'affection,
En sur tension.

Je sème le Partage,
Sans entourage,
Pas d'amis...a mon âge;
Mon histoire repose sur des ruines,
Des tas d'écrits, qui survivent.

Créature éphémère,
Où es-tu cacher ?
Même dans mes rêves,
Tu n'semble pas exister.

Sur mon chemin,
J'ai vue l'échec
J'en ai fais une collec';
J'ne connaît pas l'amour,
Quand viendra mon tour ?

Mon histoire,
Est comme un miroir;
Ma beauté intérieure,
Reflète c'que j'ai sur le cœur.

*********************************************************************************************************************************************************

La Solitude

Solitude, quand tu es là
Je ne suis plus vraiment moi.
Seule, dans ma bulle
J'me sens nulle.

Lorsque ton silence s'allume,
Mes espoirs se perturbe,
Mon sourire se percute,
Mes émotions titube.

Plus rien ne s'anime,
J'me sens inanimé
J'ne sait plus aimée;
Plus rien ne me délivre.

Pensées en discorde,
J'n'ai plus de cordes à mon arc
Plus d'inspi' pour mon art,
J'ressens ton frisson dark;
J'ne trouve pas ma place dans ce monde.

Ta présence sombre,
Affaiblit mon ombre;
Solitude, tu m'étouffe
Mon cœur, lui, tousse.

Ciel étoilée, n'brille plus
Solitude, m'a perdue
Sentiments rangés
J'écris pour exprimé,
Ce que la solitude me fait payé.

Solitude, je te combat
Pas facile pour moi;
Tu as rayée ma joie d'vivre,
Dans cette vie qui m’enivre,
Cette rage qui transpire,
Parmi ces soupirs...
Je suis toujours en Vie.

********************************************************************************************************************************************************
Modifié en dernier par Sperenzae le lun. 10 févr. 2020 12:26, modifié 1 fois.
Raison : Suppression lien Facebook. Non respect de l’anonymat

AprilSasha
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 00:36
Localisation : 54

Re: Créations personnelles

Message par AprilSasha »

Merci de nous montrer tes écrits Âme d'une poète , et ouvrir ton coeur :)

Trixxy31
Messages : 15
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 17:40
Localisation : Toulouse

Re: Créations personnelles

Message par Trixxy31 »

AprilSasha a écrit :Merci de nous montrer tes écrits Âme d'une poète , et ouvrir ton coeur :)

Avec plaisir :) Même si certains de mes poèmes sont "intimes" ou "privé", le fait de les partagez me libère beaucoup.
C'est mon principal moyen d'expression depuis des années, et partager ce qui me fait exister à cœur ouvert et toujours avec sincérité, c'est aussi comme ça que j'avance..; Merci beaucoup pour ton commentaire.

Répondre